Parking vélo/trottinette en free floating

Bonjour,

je cherche à savoir quel serait le meilleur tag pour cartographier les espaces de stationnement de trottinette et de vélo en free floating.

En effet, sur la Métropole Lilloise, deux opérateurs vont venir installer ce type de véhicule qui devront impérativement être stationné dans des espaces dédiés, sinon l’utilisateur continuera d’être débité.

Ce type de zone existe un peu partout mais j’ai à ma disposition deux exemples complètement différents pour représenter la même chose :

à Bruxelles avec le tag suivant :
Amenity = Parking
small_electric_vehicle = designated

A Bordeaux avec le tag suivant :
amenity = bicycle_rental
bicycle = yes
bicycle_parking = floor
name =SVV
rollerboard = no
scooter = yes

Avez-vous connaissance d’autres tags possibles ou d’un consensus déjà existant à ce sujet ?

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette indication à cette page :

« Do not add virtual dropoff locations to OpenStreetMap! Some applications have floating bicycles which should be dropped at some fixed location marked in the app, but without special signalisation on the location itself. These should not be mapped, as they are hard to verify, hard to maintain and can change on a whim of the app creator. Furthermore, the app itself already has this data, there is no use duplicating this data. »
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal:Bicycle_rental:type

Je pense toute fois qu’il y-a un intérêt à indiquer ces parkings dans OSM.

Ça me fait penser aux zones pour les vélos cargos en libre service à Lyon. Pas les bornes classiques, mais des zones clairement peintes au sol, obligatoires pour prendre le vélo et le rendre. Ici elles sont systématiquement à proximité d’une station, sur le trottoir ou sur la rue (comme sur la photo) selon les cas.

Exemple de noeud ici : Node: 10767993188 | OpenStreetMap

Merci ! En effet le tag le plus approprié pour les vélos en free floating serait donc :
amenity=bicycle_rental and bicycle_rental=dropoff_point

Mais pour ce qui est des trottinettes, utiliser le tag bicycle_rental serait une utilisation détournée…

Il y-a déjà une une discussion à ce sujet sur Lyon : Emplacements parking trottinettes électriques sur Lyon - #20 par Goneo

Qui préconise le tag suivant pour les trottinettes :

amenity=scooter_parking
scooter_parking=floor

Mais finalement avec ces deux tags pour les vélos et trott’ , on est sur deux aspects différents : location et stationnement

Un amenity = scooter_rental and scooter_rental = dropoff_point me paraitrait alors plus logique. Mais cela n’existe pas :sweat_smile:

En toute logique il faudrait avoir des tags similaires, parce qu’en dehors du fait que ça soit une trottinette, un vélo ou un vélo cargo c’est exactement le même fonctionnement.

S’il y a très peu d’usages des cas existants, la question de créer de nouveaux tags peut se poser, après consultation de la communauté, à minima sur ce forum.

Il me semble que ce sujet fait l’object d’au moins une proposition en cours
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal:ElectricScooters

J’avais eu ce problème sur cette place de parking pour trotinettes : Way: 1158452699 | OpenStreetMap

J’ai suivi amenity=scooter_parking (sans être convaincu, cf le fixme).

Cela dit, en y réfléchissant, ne pourrait-on-pas faire qqch de parallèle aux stationnements d’autopartage (qui fonctionnent de la même façon) ?

• amenity=scooter_sharing

Au fond, pourquoi parler ne pas parler de scooter sharing pour les trottinettes comme on parle de car_sharing pour les voitures ? Ou même vehicle_sharing pour ceux prévus pour tout type de véhicule :sweat_smile: Bon, pas très standard peut-être

1 Like

C’est un cas tout à fait différent : l’avertissement porte sur des endroits non signalés matériellement, alors que les exemples que tu as ou celui que je cite sont bien marqués au sol. Dans mon cas il y a même une trottinette peinte en rouge ^^

Oui en effet c’est ce que je me suis dis après coup :face_with_hand_over_mouth: !

scooter_sharing ou scooter_rental ? On est aussi proche des station VLS bicycle_rental type Velib. La différence entre sharing et rental est ténu puisque c’est à la fois une location et à la fois des véhicules partagées.

En tout cas on est d’accord sur le fait que scooter_parking est moins approprié pour ce type de service ?

Je digresse mais :

amenity = car_rental existe pour les loueurs de voitures qui ont pignon sur rue.

Pour les structures qui louent des vélos et qui ont pignon sur rue, c’est shop = bicycle + service:bicycle:rental = yes

Peut être qu’il aurait fallu dés le départ partir sur un amenity = bicycle_sharing pour les VLS cela aurait été plus juste, mais on ne va pas refaire l’histoire ! :laughing:

1 Like

Hélas :laughing:

Oui tout à fait ! Au départ, je me suis dit, « ok c’est un parking à trottinettes », mais comme je ne savais pas trop comment ça marchait je l’ai juste marqué comme parking. Maintenant il faudrait préciser. Mais j’ai les mêmes hésitations que toi du coup.

1 Like

Bonjour,

pour le moment, les emplacements à Paris sont renseignés de cette manière :

Un emplacement dédié à la fois aux vélos et aux trottinettes en free floating :

amenity = bicycle_parking + bicycle_parking = floor + small_electric_vehicle = yes

Pour un emplacement dédié uniquement aux trottinettes en free floating :

amenity = bicycle_parking + bicycle_parking = floor + small_electric_vehicle = only

Exemple : Node: 10220907748 | OpenStreetMap

Pour le moment, je vais utiliser ces tags, même si bicycle_parking a un usage détourné et qu’il n’y a pas de notion de sharing ou rental.