je cherche à savoir quel serait le meilleur tag pour cartographier les espaces de stationnement de trottinette et de vélo en free floating.
En effet, sur la Métropole Lilloise, deux opérateurs vont venir installer ce type de véhicule qui devront impérativement être stationné dans des espaces dédiés, sinon l’utilisateur continuera d’être débité.
Ce type de zone existe un peu partout mais j’ai à ma disposition deux exemples complètement différents pour représenter la même chose :
à Bruxelles avec le tag suivant : Amenity = Parking small_electric_vehicle = designated
A Bordeaux avec le tag suivant : amenity = bicycle_rental bicycle = yes bicycle_parking = floor name =SVV rollerboard = no scooter = yes
Avez-vous connaissance d’autres tags possibles ou d’un consensus déjà existant à ce sujet ?
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette indication à cette page :
« Do not add virtual dropoff locations to OpenStreetMap! Some applications have floating bicycles which should be dropped at some fixed location marked in the app, but without special signalisation on the location itself. These should not be mapped, as they are hard to verify, hard to maintain and can change on a whim of the app creator. Furthermore, the app itself already has this data, there is no use duplicating this data. » https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal:Bicycle_rental:type
Je pense toute fois qu’il y-a un intérêt à indiquer ces parkings dans OSM.
Ça me fait penser aux zones pour les vélos cargos en libre service à Lyon. Pas les bornes classiques, mais des zones clairement peintes au sol, obligatoires pour prendre le vélo et le rendre. Ici elles sont systématiquement à proximité d’une station, sur le trottoir ou sur la rue (comme sur la photo) selon les cas.
En toute logique il faudrait avoir des tags similaires, parce qu’en dehors du fait que ça soit une trottinette, un vélo ou un vélo cargo c’est exactement le même fonctionnement.
S’il y a très peu d’usages des cas existants, la question de créer de nouveaux tags peut se poser, après consultation de la communauté, à minima sur ce forum.
J’ai suivi amenity=scooter_parking (sans être convaincu, cf le fixme).
Cela dit, en y réfléchissant, ne pourrait-on-pas faire qqch de parallèle aux stationnements d’autopartage (qui fonctionnent de la même façon) ?
amenity=scooter_sharing
Au fond, pourquoi parler ne pas parler de scooter sharing pour les trottinettes comme on parle de car_sharing pour les voitures ? Ou même vehicle_sharing pour ceux prévus pour tout type de véhicule Bon, pas très standard peut-être
C’est un cas tout à fait différent : l’avertissement porte sur des endroits non signalés matériellement, alors que les exemples que tu as ou celui que je cite sont bien marqués au sol. Dans mon cas il y a même une trottinette peinte en rouge ^^
scooter_sharing ou scooter_rental ? On est aussi proche des station VLS bicycle_rental type Velib. La différence entre sharing et rental est ténu puisque c’est à la fois une location et à la fois des véhicules partagées.
En tout cas on est d’accord sur le fait que scooter_parking est moins approprié pour ce type de service ?
Je digresse mais :
amenity = car_rental existe pour les loueurs de voitures qui ont pignon sur rue.
Pour les structures qui louent des vélos et qui ont pignon sur rue, c’est shop = bicycle + service:bicycle:rental = yes
Peut être qu’il aurait fallu dés le départ partir sur un amenity = bicycle_sharing pour les VLS cela aurait été plus juste, mais on ne va pas refaire l’histoire !
Oui tout à fait ! Au départ, je me suis dit, « ok c’est un parking à trottinettes », mais comme je ne savais pas trop comment ça marchait je l’ai juste marqué comme parking. Maintenant il faudrait préciser. Mais j’ai les mêmes hésitations que toi du coup.