Partager ma passion pour OSM

Ben voilà, j’ai franchi le pas, j’ai démarré très humblement une chaîne Youtube sur OSM !
J’ai commencé par une petite vidéo de présentation humoristique façon bande-annonce, allez voir si le coeur vous en dit !

Je ferai très prochainement des tutoriels et des présentations d’applications !

4 Likes

J’ai partagé sur twitter et telegram l’URL de ta vidéo car elle donne vraiment envie de découvrir, d’en savoir plus.

Bref… BRAVO !

N’hésites pas si tu as besoin d’infos, d’aide, de soutien, etc…

Merci beaucoup !

Je trouvais que ça manquait pour OSM, une petite vidéo qui donne simplement envie !
Je compte en faire d’autres bientôt !

1 Like

Voilà, une seconde vidéo qui présente quelques outils pour contribuer à OSM, à partager aux non-initiés !
https://www.youtube.com/watch?v=QbMm8yTo0v8

Nouvelle vidéo aujourd’hui, je vous emmène pour une flânerie cartographique autour du monde avec OpenStreetMap ! Les dessous de la Maison Blanche, les dessus de l’Everest, une île interdite et d’autres choses encore au programme !

J’espère que ça plaira !

7 Likes

Merci pour cette vidéo. Très intéressant, et agréable à regarder. Et en plus, fait la promotion de PeerTube, bravo !

A titre de curiosité pour des personnes comme moi qui aimeraient concevoir des tutos vidéos quels sont les logiciels que tu recommanderais ?

Salut Jean Louis
Je viens de voir ta vidéo bien réalisée, qui bouge encore un peu trop à mon goût, mais qui est fluide, et donne envie d’aller sur OSM.
Je ne peux que t’encourager à continuer sur cette voie de la vulgarisation d’une chose qui peut faire peur, moi le premier, puisque j’ai réussi facilement à modifier la carte près de chez moi, en 5 mn !!.
Surtout gardes à l’esprit que tu es toujours un débutant, soit un Hubert Reeves de l’OSM.
Belle journée à toi.
michel

RE bonjour Jean Louis
Bien vue ta vidéo qui m’a fait découvrir Osmand, que j’ai téléchargé d’office sur mon iPhone, voulant trouver les points d’eaux répertoriés.
Mais…, comme tu le précises gentiment…, l’application est ardue, je ne sais même pas comment faire pour trouver ces points d’eaux…
Peut être demander de l’aide sur le forum OSM, mais j’ai cru comprendre que je risquais d’être hors sujet, je peux le comprendre, déjà qu’ici y’a matière à discuter et échanger !!.
Dommage encore une fois, que l’on ne cherche pas à simplifier les choses, c’est pourquoi je bosse sur Mac depuis plus de 20 ans, l’informatique doit être à mon service, non pas l’inverse…
Belle soirée à toi.

C’est M. Moustache qui a le prénom Jean-Louis ?

Bonjour lemic,

As tu téléchargé les cartes proposé par OsmAnd ?

On peut continuer cet échange sur le fil approprié ici.

Je suis aussi sur iPhone
(La présentation et l’organisation d’OsmAnd n’est pas la même sur Androïd)

Personnellement je trouve que les micro-formats (< 10’) sont les plus appropriés.
J’ai plaisir à découvrir tes œuvres !!!

Salut Jean Louis
Je ne sais si j’ai bien écris au bon endroit, mais c’est bien toi Jean Louis qui a réalisé les vidéos ?, et pour essayer de trouver les points d’eaux potables sur Osmand…bah j’y arrive toujours pas…
Belle journée à toi.

Salut, et merci Hades34 pour le lien.
Bon, je ne suis pas plus avancé, car si j’utilise OsmAnd, c’est pour trouver les points d’eaux potables, toujours utiles lorsque tu es en vélo ou à pieds…
C’est dingue ça, un truc essentiel comme répertorier les points d’eaux, bah cela fait des années que je me demande pourquoi il n’y pas une application mondiale !!!.
Belle journée à toi.

Salut,

En fait, tu peux afficher bien plus que seulement les points d’eaux dans OsmAnd mais il faut avoir téléchargé les cartes proposé par OsmAnd. Je parles des cartes du département ou régions pour les avoir en hors ligne.

À défaut d’OsmAnd, tu peux voir les point d’eau potable ici:
https://www.water-map.org/

Bonjour Lysios
Merci pour le lien que je viens d’aller voir, il est certes instructif, il reprend bien sur les cimetières où l’on trouve de l’eau potable presque toute l’année, mais dans mon coin, je connais pas mal de sources potables qui n’y figurent pas…
Hadès34 m’a donné aussi une info à voir sur OsmAnd, mais je n’arrive pas à tout comprendre, car ce que je cherche ce sont les points d’eaux potables, accessibles pour remplir ta gourde lors de randonnées, pas les châteaux d’eaux…
Je suis bien sur preneur d’une piste, sur ce sujet tellement important, que je ne comprends pas pourquoi il n’y a encore rien de fait sur le sujet, alors que l’on peut trouver tous les trucs qui te vendent de la malbouffe sur une carte !!.
Belle journée à toi.
michel

Salut Hadès
Merci pour ta réponse, la mienne est un peu tardive, mais je roule pas mal en vtt, j’ai des ruches qui en ce moment travaillent beaucoup, et difficile de tout faire…
Je reviens donc pour les points d’eaux potables, car j’ai bien chargé OsmAnd et les cartes qui vont avec, sans réellement trouver réponses à ce sujet important.
Alors faut il que j’ouvre un nouveau sujet sur le forum, histoire de débroussailler tous ça ?
Lysios m’a donné ça : [https://www.water-map.org/ ], mais sans résultats probant, pas à voir, trop confus, bref pas du tout adapté à la randonnée qu’elle soit à pied ou en vtt.
Belle journée à toi.
michel

Dans la barre de recherche OsmAnd tape: eau potable ou fontaine ou cimetière

Ça affiche les points d’eau autour de moi.

La question première serait de savoir si ces sources sont bien dans OSM. Ensuite, il faut voir si ces points d’eau sont renseignés comme potables…

Si ces sources ne sont pas dans OSM, tu pourras utiliser tous les outils que tu veux, elles n’apparaîtront pas :sweat_smile:

A+