Passage à 30 d'une ville

Bonjour,

Le 1er décembre, la ville de Clermont-Ferrand passe une grande partie de ses voies à 30km/h. Le plan au format image a été présenté, et on ne désespère pas d’avoir de l’opendata.
On s’interroge sur la manière de procéder pour mettre à jour la donnée dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.
Est-ce qu’il y a déjà eu des expériences dans d’autres villes de contributions de ce type ? Quels outils les contributeurs et contributrices ont-elles utilisé ?

Merci d’avance pour vos partages d’expérience !

1 « J'aime »

bonjour,
intéressé aussi et cela risque de se multiplier !

à vue de nez je dirais :

  1. on créé un bout de wiki pour expliquer l’édition automatique, en masse, …
  2. josm, on filtre les way avec higwhay=*
  3. on élimine ce qui ne concerne pas la voiture et ce qui ne concerne pas la limitation
  4. on pose un maxspeed=30 sur ce qui reste ?
1 « J'aime »

J’ai le même cas pour Avignon, mais pour l’instant je ne touche rien, tant que je ne fais pas de terrain.
J’ai en effet un problème avec les évidences administratives. Sur le papier ça marche et sur le terrain, combien de camions ai-je vu qui ont été interpellés par la police alors que la signalétique est plus que perfectible.

Je reformule OSM a-t-il vocation a traduire le réel ou la volonté politique. S’il manque un panneau à un endroit c’est la délibération qui fait foi ou le réel ?

4 « J'aime »

C’est un sujet qui va concerner pas mal de villes. Prochainement il y aura aussi Bordeaux, Lyon, et d’autres encore. Une réflexion sur la manière de faire et une page dédiée seront les bienvenues.

Peut-être que les parisiens peuvent nous expliquer comment ils ont procédé ?

1 « J'aime »

C’est ennuyeux qu’un GPS propose un itinéraire qui ne prends pas en compte la réglementation, même si la signalisation n’est pas conforme sur le terrain.

La réglementation aura peut de chances de changer, le panneau lui, sera sûrement mis à jour… mais pensera-t-on à mettre à jour OSM quand le panneau sera enfin cohérent avec les textes ?

Il me semble préférable d’anticiper dans de tels cas.


J’ai mis à jour 2 villes à 30km/h… la mienne (St Maur des Fossés), et une plus grosse… Paris :wink:

Il faut surtout faire attention à ne pas toucher les highway pour lesquels il y a de fortes chances qu’un maxspeed soit inférieur ou sans objet (pedestrian, footway, service, patch, etc).

J’ai mis du 30 partout, puis je suis repassé sur les axes qui restent à 50 ou plus.

Pour visualiser le résultat, vous pouvez utiliser le rendu cyclosm qui colorie en cyan léger les voies à 30km/h. Exemple: CyclOSM: OpenStreetMap-based bicycle map

1 « J'aime »

Et aussi les « zones de rencontre » qui sont à 20 km/h (maxspeed=FR:living_street ?), le maxspeed=FR:walk. Il y a également les source:maxspeed=FR:urban qui n’est plus valide dans ce cas, le zone:maxspeedFR:30 qui devient peut-être redondant, etc.

Ce sont tous ces cas qu’il faudrait documenter clairement dans une page dédiée si on doit le reproduire dans de nombreuses villes.

1 « J'aime »

Pour la question des panneaux perfectibles, les délibérations ne suffisent pas pour être applicables, il faut que le panneau correct soit placé sur le terrain, légalement. Donc si le panneau n’est pas présent sur le terrain, il ne faut rien mettre.

1 « J'aime »

Oui, on est d’accord là dessus, il doit y avoir non seulement un texte réglementaire, mais aussi sa signalisation sur le terrain. L’un sans l’autre n’est pas opposable.

Mais… quand un changement majeur se fait sur une commune entière, la mise à jour des panneaux peut prendre du temps.

Va-t-on suivre les services de la voirie pour mettre à jour au fur et à mesure dans OSM ? J’en doute fort.

Il me semble donc quand même préférable de mettre à jour les données par rapport à la délibération pour ne pas donner de fausses indications à terme dans OSM une fois que les panneaux auront bien été mis à jour et pas forcément les données OSM.

Si on veut être pointilleux jusqu’au bout, devrait-on aussi vérifier qu’il y a bien une délib qui existe par rapport à des panneaux sur le terrain ? On ne le fait pas à ce que je sache.

1 « J'aime »

En effet, on attend les pannonceaux « sauf vélo » depuis 2008 dans la plupart des communes pour signaler les Doubles-Sens Cyclables…

Une discussion récente sur la ML avait abouti à dire qu’en l’absence de panneaux, on ne changeait rien pour ne pas inciter les bicyclistes à braver un sens interdit. Cela dit, dans le cas présent, il n’y a pas grande conséquence à indiquer une vitesse moindre.


Puis, à part les trottinette et les vélos, qui arrive à respecter la limitation du 30 ? :speak_no_evil:

1 « J'aime »

La bonne nouvelle, c’est qu’on a la donnée à disposition :
Troncon Route Limite 30 et 50 Ville de Clermont (url mise à jour après la mise à jour de la licence des données par la collectivité locale)
L’équipe SIG de Clermont Auvergne Métropole a été super réactive !

2 « J'aime »

J’ai un 404 avec le lien ci-dessus par contre j’ai trouvé ceci Troncon Route Limite 30 et 50 Ville de Clermont

1 « J'aime »

A Limoges nous avons le même cas de passage à 30. Il n’y a pas en revanche de « switch » sec du jour au lendemain. C’est au fur et à mesure qu’ils ajoutent les panneaux et ça a été annoncé. Du coup je fais varier mes trajets quotidiens à vélo, et comme ça je met à jour en fonction de ce que je vois sur le terrain.

2 « J'aime »

Bonjour ! A partir du moment ou ça n’est pas un import et que chaque « way » est bien revu par un humain pour renseigner la nouvelle vitesse limite, on devrait pouvoir s’exonérer de de se déclarer sur le wiki ?

Une nouvelle fois l’url a changé : Troncons de route Limite 30 et 50 - Ville de Clermont-Ferrand

L’idée n’est pas de se déclarer (ou de déclarer ses changements), mais de créer une page wiki qui documente la ou les solutions pour basculer proprement toute une ville à 30 km. Quand une ville ou une métropole bascule du jour au lendemain ça fait des milliers de segments à mettre à jour. Autant avoir une méthodologie qui a fait ses preuves.

Ils fournissent les données à l’avance et en open-data c’est bien, par contre s’ils pouvaient éviter d’avoir une URL baladeuse ce serait encore mieux :wink:

1 « J'aime »

Nous échangeons actuellement pour trouver une ou plusieurs méthodes que nous pourrions partager ici même en premier lieu. Si je faisais référence au wiki c’est pour l’ajout de données importées Import/Guidelines - OpenStreetMap Wiki qui nécessite bien de déclarer préalablement le projet cartographique au risque d’être « reverti ». Je ne crois pas que nous sommes dans ce cas de figure. Vu le petit nombre de ways concernés mon idée est d’éditer les données a la main dans JOSM. Je crois que c’est ce que Christian (et d’autres ?) ont fait sur Paris ?

Oui, overpass + JOSM + quelques heures ont suffit pour Paris.

1 « J'aime »

Salut
D’accord avec Christian pour dire que la délibération fait foi et la donnée raccord au droit est utile.
Cependant, il reste à voir si le jeu de données en opendata est conforme à la délibération, puisque j’ai déjà repéré un tronçon qui me semblait louche (Avenue de l’Europe, au sud) et qui n’est pas du tout indiqué à 30 sur le terrain alors que les rues autour le sont.
Quelqu’un sait où trouver la délib ?
Merci