Forum OSM France

Passage piéton lumineux

Connaissez-vous les passages piéton lumineux ?

FR:Key:crossing - OpenStreetMap Wiki Pas encore d’attribut pour cela. Il existe pourtant « flashing_lights=yes/no »
Savez-vous si d’autres pays ou d’autres villes françaises ont ce genre de passage piéton ?

Première fois que je vois ça !

Sont-ils actif en permanence ou uniquement en présence de piétions ?

Idée intéressante mais un peu gadget quand même, non ?

Des feux clignotants auraient sûrement bien fait le job aussi.

Je crois avoir vu ça à Saint-Cyprien en plus des lumières d’une autre couleur qui éclairaient les palmiers, assez perturbant du coup.

Je confirme Google Maps

Je ne me suis pas posé la question de comment le cartographier (il manquait la mairie et toute la place de la mairie, je me suis pas attelé aux pp du coup)

Cela dit, flashing light alors que ça flashe pas, ça me dérange un peu :confused:

Je crois que ce n’est actif que la nuit

@ZIMMY va bien nous trouver un tag pour ca :wink:

Salut, ce dispositif semble s’intituler « potelets lumineux »
A mon sens il est intéressant de mobiliser dans un premier temps le tag lit=*
Dans ce cas ça semble être éclairage à ras : je pencherais pour :
lit=yes
light:method=led
light:support=bollard

Un article issu du Cerema et ici un PDF.

Le probleme que je vois dans ‹ lit › est que ca sous entend que le passage est éclairé et donc qu’on y voit de nuit.

Ici, cette lumiere a pour but de signaler le pp aux automobilistes, le meme but que le flashing light. Le terme le plus adapté serait warning_light amha

Il faut plutôt raisonner en considérant l’emboîtement des tags.
J’utilise le lit=yes pour essayer de mettre en évidence les passages piétons éclairés sur Orange.
Après l’affinement sémantique permet d’alimenter un usage ou un autre.

Sur l’activité jour nuit, je ne suis pas encore allé voir mais sur le twitt c’était aussi visible de jour.

Ça me fait penser qu’hier soir j’ai vu des travaux sur un autre passage piéton (plus proche de chez moi) qui me laisse penser qu’il y aura ce même système. Dès que j’aurais pu faise un constat physique je ferai un retpur. Peut-être même avec une photo avec une licence libre.

Il y a ce système dans ma ville (même aspect pour les potelets aussi) et ce n’est pas visible/actif le jour. Il en existe où les lignes lumineuses dont rouges.

Après constat sur le terrain : éteint le jour, éclairé en bleu la nuit.
Il me reste donc à ajouter les tags dans osm quand j’aurais du temps.