Paysage et OSM

Bonjour,
J’ai dans l’idée de réaliser quelque chose permettant de réaliser des paysages, à l’instar des tables d’orientation.
Je m’explique au travers de quelques cas d’utilisation :

  • je suis chez moi et me demande quelle est cette route éclairée au loin sur la colline avec une tour au sommet
  • je suis en balade et me demande quel est ce sommet au nord
  • je suis sur la colline de Fourvière et je souhaite reconnaître les tours de Lyon, les places et les espaces boisés
    Cela sous forme d’une image.

Je souhaite donc pouvoir afficher “la vue à partir d’un point donné x,y,z” avec telle ou telle information personnalisable ( routes, villes, poteaux électriques, monuments, sommets, cours d’eau, …)
Je pense qu’il faut utiliser des modèles numériques de terrain et les données OSM, mais je ne sais pas comment prendre le sujet, et quels outils utiliser ?
Merci pour vos conseils avisés
Gaël

Un outil tout fait, avec appli smartphone et tout !
(Données OSM inside)

http://www.peakfinder.org/fr/

Merci, parfait outil pour les sommets (même s’il s’agit des cartes Google sur le Web). Très bien fait.
Mon besoin est tout à fait celui-là, mais en personnalisant les types de noeuds ou ways d’OSM :wink: et pas forcément en ligne

Sur Android, il y a aussi une application Augmented Reality complémentaire à Locus Map qui permet d’afficher des points dans le paysage. Cette application a été mise en logiciel libre. Locus supporte les cartes OSM en ligne ou téléchargées mais dans un format qui a priori ne permet pas d’en extraire des points d’intérêt: il faudrait donc les obtenir au format GPX avant de les importer dans Locus.

Il faut effectivement un modele numerique de terrain, déterminer les zones visibles depuis le point de référence (limité par l’azimut et une distance max), retrouver tous les éléments OSM se trouvant dans ces zones et filtrer par les tags recherchés (POI, landuse, natural, etc).

Intéressant et faisable. La partie la plus difficile est de constituer les zones “visibles”.

Y-a-pu-ka. Mais c’est hors sujet OSM.

Ca doit pouvoir se faire avec postGIS et ses fonctions raster en particulier ST_Value (http://postgis.net/docs/RT_ST_Value.html)… lire un exemple d’usage par là: http://blog.mathieu-leplatre.info/drape-lines-on-a-dem-with-postgis.html

Déterminer pour un X/Y donnée correspondant à un POI l’altitude du MNT à cette position + ajouter une hauteur correspondant à celle indiquée sur le POI où une valeur par défaut en fonction du type de POI… et retirer la perte en hauteur apparente dûe à la courbure de la terre, qui dépend directement de la distance à vol d’oiseau avec le POI.

Bien sûr, un relief peut s’interposer… mais bon, on a pas dit que c’était trivial :wink: