PCRS et mobilité PMR maj sous OSM

Bonjour,

Je suis complètement débutant sur OSM et je travaille dans un cabinet de Géomètre-Expert. Un de nos clients (un conseil départemental) va faire l’acquisition d’un scan 3D + vues immersives sur ses 400kms de voirie et trottoirs (dont 80% sont situées en zone urbaine dense à très dense).
A partir de ces données sera produit un plan topo 1/200e, puis extrait un PCRS. Enfin un diagnostique des zones de non conformité PMR des trottoirs sera établi.
Le département souhaite contribuer à OSM, via Panoramax pour les vues immersives, et enrichir le base OSM à partir des données vectorielles du plan topographique.
Le but étant de fournir un calculateur d’itinéraire pour la mobilité PMR et que les utilisateurs puissent remonter les infos « d’obstacles » rencontrés dans leur déplacement via sur la base OSM. Le département utilisera cette info pour mettre à jour son diagnostique et planifier les travaux et interventions nécessaires à une mobilité plus facile.
J’ai lu que le téléversement volumineux d’objet dans OSM n’était pas souhaitable, car la mise à jour de la base s’appuie sur des contributeurs qui intègrent des données selon leur disponibilité.
Mes questions : quels objets peuvent être remontés sous OSM? quelle donnée attributaire? quel format de fichier privilégié pour faciliter la maj? Si on génère des graphes de trajectoire piétonne avec leur information de circulation PMR potentielle, comment peut-on les ajouter à OSM? Une personne peut-elle devenir contributeur pour intégrer leurs données?

Merci pour toute information qui me permettrait d’avancer sur ce sujet.

Olivier Eckmann

4 Likes

Bonjour Olivier,

Merci pour votre questionnement et vous avez eu la bonne démarche en venant nous rencontrer.
Le sujet ne m’est pas inconnu, votre client a lui aussi pris l’initiative de venir nous rencontrer lors de la dernière conférence annuelle SOTMfr à Marseille.