PCRS et mobilité PMR maj sous OSM

Bonjour,

Je suis complètement débutant sur OSM et je travaille dans un cabinet de Géomètre-Expert. Un de nos clients (un conseil départemental) va faire l’acquisition d’un scan 3D + vues immersives sur ses 400kms de voirie et trottoirs (dont 80% sont situées en zone urbaine dense à très dense).
A partir de ces données sera produit un plan topo 1/200e, puis extrait un PCRS. Enfin un diagnostique des zones de non conformité PMR des trottoirs sera établi.
Le département souhaite contribuer à OSM, via Panoramax pour les vues immersives, et enrichir le base OSM à partir des données vectorielles du plan topographique.
Le but étant de fournir un calculateur d’itinéraire pour la mobilité PMR et que les utilisateurs puissent remonter les infos « d’obstacles » rencontrés dans leur déplacement via sur la base OSM. Le département utilisera cette info pour mettre à jour son diagnostique et planifier les travaux et interventions nécessaires à une mobilité plus facile.
J’ai lu que le téléversement volumineux d’objet dans OSM n’était pas souhaitable, car la mise à jour de la base s’appuie sur des contributeurs qui intègrent des données selon leur disponibilité.
Mes questions : quels objets peuvent être remontés sous OSM? quelle donnée attributaire? quel format de fichier privilégié pour faciliter la maj? Si on génère des graphes de trajectoire piétonne avec leur information de circulation PMR potentielle, comment peut-on les ajouter à OSM? Une personne peut-elle devenir contributeur pour intégrer leurs données?

Merci pour toute information qui me permettrait d’avancer sur ce sujet.

Olivier Eckmann

4 Likes

Bonjour Olivier,

Merci pour votre questionnement et vous avez eu la bonne démarche en venant nous rencontrer.
Le sujet ne m’est pas inconnu, votre client a lui aussi pris l’initiative de venir nous rencontrer lors de la dernière conférence annuelle SOTMfr à Marseille.

Nous pouvons dores et déjà séparer la contribution à Panoramax et la contribution à OSM qui ne se feront pas dans les mêmes conditions chacune.
Je me concentrerai sur la contribution à OSM.
Des objets tels que le filaire de trottoir que vous allez générer peuvent être intéressants. @overflorian pourra nous parler de ce qui a été fait sur Montrouge ou Paris dernièrement.
D’autres éléments comme le mobilier urbain, les candélabres, les bords d’immeubles vont également nous intéresser.

En terme de formats, d’autres pourront compléter, une mise à disposition en geojson/geopackage fera largement l’affaire car comme vous l’avez dit, il n’y a pas d’imports massifs dans OSM.
Si on prend l’exemple de la BDTopo que nous exploitons, elle est intégrée à des outils de contrôle qualité qui vont rapprocher osm et cette base pour indiquer aux contributeurs ce qui manque. On a aussi des couches techniques qui sont utilisées en sous-main.

C’est aussi une stratégie que nous cherchons à expérimenter donc on aura probablement l’occasion d’apprendre, en terme de volume de données et de capacités de réconciliation par exemple.

En tout cas c’est très bien que les planètes s’alignent ainsi entre PCRS et OSM.

Au plaisir d’échanger ici et d’avancer ensemble !

1 Like

Bonjour Olivier,

J’avais commencé à écrire un pavé, mais @InfosReseaux a été plus rapide :smiley:
Je complète sur le sujet des photos.

Vue immersives :

Puisqu’on parle d’un conseil départemental, le versement des photos sur l’instance Ign de Panoramax me parait une solution adaptée.
Les prérequis techniques sont l’intégration dans les métadonnées Exif/Xmp des images de au minimum :

• La géolocalisation (x/y/z)
  • L’horodatage
  • Le type de projection de la photo (pour que Panoramax comprenne qu’il s’agit d’une photosphère)
  • La direction de l’image n’est pas obligatoire si le centre de la photo est dans l’axe de déplacement, mais fortement recommandée

Pour aller plus loin il y a la section Panoramax du forum geocommuns

Il me reste une question : Est-ce que le nuage de point sera disponible ? Par exemple sous une licence LO ?

Merci @InfosReseaux pour toutes ces informations.
Il n’y a pas aujourd’hui de structure type (attributaire) par objet que l’on est susceptible d’exporter? Par exemple, pour les passages piétons, le département souhaite indiquer si il y a un dispositif sonore pour les personnes mal voyantes. Est-ce que l’on met simplement le candélabre à sa position et on ajoute un attribut de type booléen pour le signal sonore? Est-ce qu’il y a une description des attributs présents/renseignables par type d’objet?
L’idée serait de proposer un export/conversion standardisé depuis le logiciel de CAO vers Geopackage.

J’espère que l’on pourra à nouveau échanger en fonction de l’avancement du projet.

Merci @StephaneP ,

Pour les vues immersives, j’avais lu que le floutage n’était pas forcément opérationnel sur les photos 360°. On fera des tests pour voir comment ça passe dès que possible.

Pour le nuage, ce n’était pas prévu pour l’instant, je vais voir avec le client ce qu’il souhaite en faire.

Je vous tiens au courant des évolutions et des questions qui arriveront sûrement.

pour les modèles d’attributs d’accessibilité, il peut en effet être intéressant de caractériser les éléments directement en utilisant le modèle d’OpenStreetMap, qui est déjà relativement complet sur ces questions:

Les pages du wiki: Category:FR:Handicaps — OpenStreetMap Wiki et FR:Key:wheelchair — OpenStreetMap Wiki sont des bons points d’entrée sur le sujet de l’accessibilité.

Par exemple pour les passages pétons FR:Key:crossing — OpenStreetMap Wiki, il y a les attributs de bande podotactile, signal sonore, feux, îlot central etc…

• crossing=traffic_signals
  • traffic_signals:sound=yes
  • crossing:island=yes
  • tactile_paving=yes

FR:Key:kerb — OpenStreetMap Wiki permet d’indiquer les bateaux et leur accessibilité

Super @benoitdd , merci, je vais éplucher tout ça.

Les problèmes rencontrés au départ ont été largement réglés depuis.

Sans rentrer dans les détails, c’était lié à la taille en pixels des images.

Comme l’a indiqué Stéphane, pour simplifier le versement dans Panoramax, il y a quelques règles à respecter dans la mesure du possible: intégrer directement dans les fichiers image en metadonnées EXIF/XMP les infos de géolocalisation, d’horodatage et de type d’image.

Cela évitera de devoir faire un traitement spécifique à appliquer avant envoi, mais dans le pire des cas, on pourra aussi se rabattre sur un traitement comme je viens de le faire sur un échantillon de la Métropole de Brest (si on a les metadonnées bien sûr).

Donc il faut y penser lors du cahier des charges du marché de prestation.

Le versement pour un département aurait tout sa place sur l’instance IGN, les images seront sous licence ouverte et utilisables par les contributeurs OSM.

Bonjour Olivier.

Pour compléter la réponse de @benoitdd, voici quelques liens vers le wiki OSM, qui décrit (entre autres) la modélisation des données OSM :

Cela fait potentiellement beaucoup de lecture pour un début sur OSM, le premier point de la liste ci-dessus peut suffire dans un premier temps.

Antoine.

Bonjour Christian
Désolé pour le floutage des images 360, j’étais resté sur mes recherches datant de juin, je n’avais pas lu les améliorations apportées au mois de juillet.
OK pour la mise à disposition sur l’instance IGN. Je vais voir ça avec le client.
Le seul point qui me pose encore problème, c’est le type de projection de la photo tel qu’évoqué par Stéphane. On obtient des images panoramiques 360° par assemblage de 6 caméras (Ladybug5+). Je pense que ça correspond à une image sphérique.
Merci pour ces pistes de recherche.

C’est donc du multicaméra, qu’on ne gère pas vraiment directement pour le moment, donc on envoie des séquences caméra par caméra faute de mieux.

Exemple: https://panoramax.ign.fr/#focus=map&map=19/48.4234738/-4.5568528

Le mieux, c’est un retraitement pour assembler les 6 images en un panorama cylindrique, voire sphérique si il y a la 7ème caméra vers le haut.

J’ai un échantillon de Brest de ce type , mais pas encore regardé comment refaire un assemblage propre, @StephaneP a peut être des idées là dessus :wink:

Si la photo complète obtenue en sortie est une image aplatie, avec un rapport largeur/hauteur de 2:1 alors c’est une image equirectangulaire. Voici un exemple :

J’ai déjà croisé des photos provenant d’une Ladybug, et c’était bien de la photo equirectangulaire.

Dans le cas où les photos seraient livrées séparées, en logiciel libre, il y a Hugin qui est fait pour ça. C’est que j’utilise pour « stitcher » les photos de mon V6MPack, qui utilise aussi 6 caméras. Et bien entendu, on peut le scripter pour faire ça en masse.

Oui, c’est effectivement ce type de photo que l’on obtient en rapport 2:1 issu de la Ladybug.

Donc aucun problème pour verser ce type de photos sphériques !

Go go Panoramax :wink: