Personnalisation d'une carte OSM

Bonjour ,
Je viens vous exposer un problème que je rencontre dans le cadre d’un projet sur la géolocalisation.
En effet , je suis à la recherche d’une procédure me permettant de personnaliser une carte OSM répondant aux besoins pour mon entreprise.
Dans cette entreprise en question, le regroupement de départements donne lieu à une délégation régionale et les cartes régionales OSM que je retrouve ne répondent pas à mes attentes.
Exemple: Les départements calvados, Jura et Landes qui à la base appartiennent à des régions différentes se retrouvent dans la même délégation régionale de mon entreprise.
Merci pour vos contributions

Calvados, Jura, Landes… ça c’est du regroupement !

Quel est le besoin exact ? Représenter ces regroupements ? Par exemple en les colorant ?
On peut le faire assez facilement avec un overlay transparent.

Oui je l’avoue ça reste un sacré regroupement :slight_smile: Il est le seul regroupement assez spécial dans ma liste cependant.
Pour le reste une délégation est composé de départements voisine.
Ce que j’aimerai faire, c’est éventuellement établir une frontière de 4 départements voisines formant ma délégation.
Pour Calvados, Jura, Landes, j’utiliserai effectivement un système de coloration.
Merci pour cette réactivité !

Je n’ai toujours pas saisit le résultat attendu, mais bon voici une piste… uMap

uMap permet de rajouter ses propres informations sur un fond de carte “générique”.
Il est ainsi possible de tracer les limites de ces regroupements, et d’intégrer cette carte personnalisée sur un site web.

Si c’est ce type de résultat qui est souhaité bien sûr…

http://umap.openstreetmap.fr/

Le résultat auquel j’aimerai aboutir c’est la définition de mes propres regroupements de départements (mes propres régions qui sont bien-sure différentes de celles que l’on peut retrouver sur une carte régionale).
Exemple: Tous les départements qui compose la Haute Normandie seront associés à ceux de la Picardie pour ainsi former une délégation unique nommé Normandie.
Ainsi j’aurai désormais une délimitation de frontière (couleur marquante) regroupant ces deux régions voisines.
J’espère que mon besoin est plus précis maintenant ?

Pas plus clair pour moi…

Définition à quel niveau ? Données ? pour faire des analyses spatiales ?
Représentation sur une carte ?

On peut faire tellement de choses avec les données OSM !

J’ai déjà réalisé de la géolocalisation en utilisant les cartes régionales, départementales et communales existantes.
Les données utilisées provenaient de la source de donnée OSM.
A ce niveau je n’ai donc pas de soucis.
Le point bloquant dans le cas présent c’est l’absence d’une carte adaptée pour que je puisse importer les données des délégations régionales (ensemble de plusieurs départements voisine et pouvant provenir d’une ou de plusieurs régions).
D’où mon besoin de créer une carte avec des zones(délégations régionales) que je pourrais définir

Bonjour,

Je crois comprendre que tu cherches à créer ces nouvelles entités géographiques en fusionnant plusieurs départements, c’est ça ? :unamused:

Mais que veux-tu en faire au final ? Une carte au format image, une carte interactive à mettre sur un site internet, une appli ?
La réponse à cette question permettra de t’orienter vers le bon outil.

Bonjour ,
Oui c’est bien ça!
Une carte sur laquelle je pourrai mettre du texte permettant de géolocaliser des bénéficiaires de projets dans des délégations régionales tout en mettant de petites descriptions de ceux ci sur la carte.
Du coup ça fais une carte interactive sur laquelle il y aura un matching de données ( Les noms des délégations régionales sur la carte seront matchés avec les noms des délégations dans ma base OBI afin de permettre l’importation de données niveau carte)

Bonjour à tous,
Cquest ,
j’ai essayé uMap mais à moins que quelque chose ne m’échappe,
je ne pense pas qu’il puisse me permettre de rassembler plusieurs départements voisines pour former ma délégation

Si j’essaye de comprendre et que je ne suis pas trop loin de ce que tu veux dire, je pense que tu ne passeras pas à coté d’un prétraitement des données pour assembler les départements entre eux, sauf à faire de la découpe à la hache : voir à utiliser qgis pour ce prétraitement.
Puis l’importation dans uMap pour finaliser et afficher les éléments ponctuels.
PS : un exemple de ce quelque chose qui ressemble à ce que tu veux faire, ça aide à s’imaginer…

Peut être qu’en important un fichier KML contenant le tracé de ta zone ça pourrait faire l’affaire ?

Ok, alors:

1. prendre les découpages des départements disponibles ici: https://www.data.gouv.fr/fr/dataset/contours-des-departements-francais-issus-d-openstreetmap
    La version simplifiée à 100m suffira sûrement.

2. Ouvrir le fichier shapefile avec QGis, fusionner les départements selon le découpage souhaité.

3. Enregistrer ça dans un format importable dans uMap…

4. importer dans umap, changer les couleurs de chaque polygone selon les besoins

5. ajouter dans une autre couche uMap les autres infos… soit en manuel, soit en import, soit en accès dynamique aux données… les 3 sont possibles.

Merci à tous ( invité , Percherie, Cquest ) pour vos suggestions,
je vous tiens informé !

Bonjour ,
A tous , je tiens à vous remercier pour vos contributions.
Cquest, en utilisant ta procédure j’ai réussi à atteindre mon objectif.
Encore merci ! :wink:

Je suis curieux, est ce qu’il est possible de voir ce que ça donne ? Si les informations sont confidentielle ou si tu ne souhaite pas partager ça en publique je comprendrait si tu refuse.

Après avoir redéfinie la structure de ma carte selon mon besoin dans QGIS ,
je l’exporte au format shapefile puis je l’importe par la suite dans MapBuilder.
La configuration dans MapBuilder et dans MapViewer et voici ce que j’obtiens finalement dans OBIEE.
[Image dans OBIEE][
]
PS: Chaque délégation est bien annotée, pour avoir le texte sur les délégations il faut zooner la carte et jouer sur les indicateurs. Par défaut la délégation siège est la seule à apparaitre.

Joli travail :stuck_out_tongue:

Merci :slight_smile: