Forum OSM France

Pertinence de ref=none?

Les arceaux à vélo de la métropole de Lyon ont tous une référence dans l’open-data de la métropole. Cette référence est renseignée dans OSM via le champ ref:FR:GrandLyon=*. C’est bien pratique pour le rapprochement quand les positions ne sont pas exactement identiques par exemple.

Le hic c’est que certains arceaux gérés par la métropole se sont échappés et ne sont pas (ou plus) présent dans l’open-data. Je souhaite distinguer le cas des objets pour lesquels le champ ref est à compléter (ajoutés sur le terrain par un contributeur qui n’a ps accès aux données) et les quelques objets qui n’ont réellement pas de référence. Pour ne pas la chercher à chaque fois et constater qu’elle n’existe pas.

Initialement j’avais pensé à note=référence absente dans l'open-data. Est-ce que ref:FR:GrandLyon=none ne serait pas plus adapté ? Et plus propre pour les outils d’analyse et de rapprochement ?

Le but est de faire la différence entre une référence pas encore renseignée et une référence qui n’existe pas. (null et vide pour les développeurs)

Qu’en pensez-vous ?

Même problème que name, et donc même solution:

noname=yes → noref=yes

Comme ça pas d’ambiguïté !

Par contre, il faudrait le documenter dans le wiki car noref ne semble figurer nulle part.

Bien vu @cquest

En fait si, c’est déjà documenté: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:noref . Et même en français. Dans l’idéal il faudrait le mentionner à la page ref=*

Selon la même logique je peux aller dans le détail jusqu’à noref:FR:GrandLyon=yes. Comme ça j’indique précisément qu c’est cette clé qui n’existe pas.

1 Like