Petit nouveau: petite présentation

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau sur OSM. J’ai commencé à mapper mon village il y a quelques semaines seulement.
Je suis également inscrit sur la liste de diffusion, mais j’avoue que, pour l’instant, les sujets me dépassent totalement. J’ai l’impression d’avoir poussé la porte d’une salle remplie d’experts, et dont je ne comprends pas le dixièmes des échanges…
Mais ce n’est pas grave : je me dis que s’il y a quelque chose d’important, ça me sautera sans doute un peu plus aux yeux…

Question présentation: j’habite au nord de Grenoble dans la vallée du Grésivaudan, et je m’acharne à cartographier mon village. C’est un très bon exercice pour comprendre comment utiliser OSM et les outils associés (j’utilise surtout JOSM sur Linux-Ubuntu).

Après avoir passé des heures à lire les différentes pages du Wiki (encore une fois, rien ne vaut la pratique et ensuite, la lecture de la doc à la recherche de ce qu’on n’a pas compris), j’ai pas mal de questions:

• des questions techniques (fonctionnement de JOSM, peut-on mettre les données sur plusieurs layers pour une meilleure visibilité . comment faire marcher les fonds d’images satellites ?..)
  • des questions “de procédures” par rapport à OSM (comment faire un tourne-à-gauche ? comment symboliser les hammeaux d’un village ?..)
  • des questions de communication (quels outils a-t-on pour promouvoir OSM dans son village ? vers les élus ?..)
    Où puis-je poser ces questions (ou trouver les réponses si elles existent déjà) ?

Merci

2 Likes

(crolles ? ponchara ? goncelin ?)
Salut voisin !
(moi j’habite un poil plus au nord encore, chez les bouffeurs de fondue)

c’est dynamique dans notre coin, y’a du monde, c’est bon signe pour la progression ça. Et dans la montagne (si tu es randonneurs) y’a encore plein de chose à tracer !

• des questions techniques (fonctionnement de JOSM, peut-on mettre les données sur plusieurs layers pour une meilleure visibilité

Si tu veux dire :
ranger les batiments dans un layer, les forêt dans un autre et les routes dans un troisième : non, et ça manque !
Si tu veux dire :
pour ajouter une couche avec une trace GPX, là oui, c’est même automatique

. comment faire marcher les fonds d’images satellites ?..)

c’est par là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/WMSPlugin
sous nunux faut rajouter un programme sinon tu n’as que du rouge avec “une erreur est survenue”

• des questions “de procédures” par rapport à OSM (comment faire un tourne-à-gauche ? comment symboliser les hammeaux d’un village ?..)
  • Sur le wiki cherche “turn restriction” mais attention, c’est un poil ardu pour un début !
  • place=hamlet ?
  • des questions de communication (quels outils a-t-on pour promouvoir OSM dans son village ? vers les élus ?..)

“Pour bien présenter osm, il y’a deux type de personne : celui qui connait bien openstreetmap, et celui qui connait bien le maire”

Bonjour Sylvain et bonjour à tous,

Voir le lien dans ma signature :stuck_out_tongue:

Si tu veux dire :
ranger les batiments dans un layer, les forêt dans un autre et les routes dans un troisième : non, et ça manque !
Si tu veux dire :
pour ajouter une couche avec une trace GPX, là oui, c’est même automatique

Pour JOSM, je veux bien dire mettre par exemple tout ce qui vient de Corine dans un layer à part, parce que l’import récent (au demeurant fort appréciable !) ne simplifie pas DU TOUT le tracé local ! Quel basard pour reconnaître ses points et ses ways…
Ensuite on pourrait imaginer que les POI soient sur un layer à part (afin de les tracer efficacement), idem pour toute la structure batiments…
J’ajouterais un layer pour toutes les relations (j’ai voulu commencer à tracer l’infra de bus dans le coin… pffffuuuttt…)

Je cherche aussi de l’aide pour essayer d’améliorer mon utilisation de JOSM et de son plugin “cadastre”… Franchement, y’a un truc que j’ai dû rater quelque part, mais lorsqu’on est avec le layer cadastre activé, les ways sont super fines et bleues lorsqu’elles ne sont pas sélectionnées (on s’arrache les yeux), et blanches lorsqu’elles sont sélectionnées (là, on n’a plus ses yeux : blanc sur fond blanc - le fond du cadastre image est blanc - c’est mission impossible). J’ai bien essayé les paramètres du plugin dans ce sens, sans succès.

Et plein d’autres points.
D’où ma question : où discuter de cela avec d’autres utilisateurs (voire concepteurs). Comme toujours dans le libre, on pourrait faire avancer les choses tous ensemble…
Une section JOSM dans ce forum ? Y aura-t-il de l’écoute ? (Sylvain est la seule réponse que j’ai reçue à mon message depuis hier, alors que la liste croule sous les mails…)

. comment faire marcher les fonds d’images satellites ?..)

c’est par là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/WMSPlugin
sous nunux faut rajouter un programme sinon tu n’as que du rouge avec “une erreur est survenue”

J’avais bien trouvé. Malheureusement, malgré toutes les manips documentées, je n’ai que du rouge… Je suis sous Ubuntu 9.04…
Faudrait creuser avec l’aide d’autres Linuxiens.
Même question: j’ouvre un sujet sur ce forum ? Ailleurs ?

• Sur le wiki cherche “turn restriction” mais attention, c’est un poil ardu pour un début !
  • place=hamlet ?

Pour le tourne-à-gauche, je vais regarder par là…
Pour les hameaux, ma question est plus globale: on fait des “landuse”, comme Corine, par dessus le tout ? en plus, mon village a été créé en tant que “hamlet” (2000 habitants tout de même). Est-ce qu’il est bien de faire des “hamlets” dans un “hamlet” ?
Je suis certain de plein de personnes se sont posées les mêmes questions. Si la réponse existe, je ne l’ai pas trouvé dans le Wiki, ni ailleurs…
Si elle n’existe pas, il pourrait être bien que la communauté la définisse…

C’est pourquoi je pense que l’utilisation d’un forum (encore merci à Sylvain qui essaye de faire avancer les choses avec “son” forum, incluant un lien vers la liste : très bonne idée) est un très bon moyen pour préparer des réponses à ce genre de questions, avant d’en faire des “guidelines” dans le wiki.
D’où ma question initiale : je lance le débat où ?

“Pour bien présenter osm, il y’a deux type de personne : celui qui connait bien openstreetmap, et celui qui connait bien le maire”

Pas tout à fait d’accord.
Je pense qu’il faudrait qu’on se prépare un certain nombre de supports pour promouvoir OpenStreetMap.
Hier, j’étais à une réunion publique en mairie sur… le plan de déplacement de ma commune ! C’était l’occasion révée pour porter la bonne parole. D’autant que le cabinet de conseil est venu avec des photocopies d’une carte “sous license” (je n’ai pas manqué de leur faire remarquer :open_mouth: ).
J’aurais bien aimé avoir plus à dire que simplement mes arguments de base (“il existe une base de données géographique libre”, “le libre c’est mieux”, “c’est très puissant notamment parce que tout le monde peut contribuer”,…). J’ai bien lu la partie “pour la presse” du Wiki, mais c’est trop vague.
Il faudrait des exemples d’utilisation (le site des transports en commun est top !), des outils annexes (MapOMatic m’a fait découvrir OSM, mais il n’est pas tout à fait mûr à mon avis), des articles pour les informaticiens (exemple : ce qui se prépare en ce moment pour Linux Pratique sur la liste),…
Je suis convaincu que tout cela existe, ou qu’on pourrait le faire, mais il faudrait en parler. Encore une fois, la liste (telle qu’elle m’est apparue depuis quelques semaines en tous cas) ne me paraît pas le meilleur endroit (trop technique). Mais je peux tout à fait me tromper…

P.S.: désolé pour cette longue réponse. Si on m’indique de meilleurs endroits, je pourrais tout à fait reprendre ces sujets dans des discussions séparées…

Petit mot sur forum/liste :

Comme l’indique la page wiki, le principale concentration “d’experts osm” et la “principale” zone de discussion, c’est la liste, sur laquelle je te recommande de poser tes questions hardues (en les séparant par thème)

Ce forum a plutôt comme objectif les questions simples de personnes n’ayant pas forcément l’envie de supporter le flot important de mail de la liste.

Pour JOSM, je veux bien dire mettre par exemple tout ce qui vient de Corine dans un layer à part, parce que l’import récent (au demeurant fort appréciable !) ne simplifie pas DU TOUT le tracé local !

Moi aussi, mais ce n’est pas possible. Pour le faire devenir, là c’est hardu → liste :wink:

Je cherche aussi de l’aide pour essayer d’améliorer mon utilisation de JOSM et de son plugin “cadastre”…
(…)

Pas le problème chez moi, ça vient d’un cumul de version chez toi ?

Une section JOSM dans ce forum ? Y aura-t-il de l’écoute ?

pour des modifs à proposer sur josm, je pense que le mieux, c’est la liste josm

Si elle n’existe pas, il pourrait être bien que la communauté la définisse…

Je pense qu’on en est là “il faudrait” → liste

Je pense qu’il faudrait qu’on se prépare un certain nombre de supports pour promouvoir OpenStreetMap.
(…)
Je suis convaincu que tout cela existe…

Pas moi :wink:

, ou qu’on pourrait le faire, mais il faudrait en parler. Encore une fois, la liste (telle qu’elle m’est apparue depuis quelques semaines en tous cas) ne me paraît pas le meilleur endroit (trop technique). Mais je peux tout à fait me tromper…

Tentes le coup, après, je pense que c’est sur le wiki que ça doit finir, une recherche dans les archives de la liste c’est à la limite de l’impossible pour retrouver un truc précis.

Je suis d accord que ce genre de ressource est important et que ça serais cool de les centraliser quelque part. Si tu trouve quelque chose tiens au courant.
Sur streetcomplete il y a pleiiiin de outils qu’on découvre petit a petit :slight_smile: l existence de cette appli en elle même est un argument de taille pour les mairie : on peut faire participer tous le monde a la cartographie et ceux facilement donc c moins chère o/

A merde j’ avais pas tilter lnannee de publication ^^ deso