Phares

Bonjour,

A l’occasion de la mise à jour des infos sur le phare des Triagoz http://www.openstreetmap.org/search?query=triagoz#map=18/48.87149/-3.64658 , je me pose quelques questions

• comment faire pour que le phare apparaisse à différents niveaux de zoom (actuellement il n’apparaît qu’aux niveaux 15 et 18 en rendu standard)?
  • le point US NGA Pub contenant les informations utiles à la navigation maritime est mal placé : peut-on transférer toutes ces informations sur le point géodésique 22000B-C du RBF qui lui est bien placé (alignement sur la lanterne) puis supprimer le point US NGA?
  • comme cela serait utile pour consolider les informations d’autres phares, comment faire facilement une opération de copier/coller de tous les tags entre 2 objets?
  • j’ai renseigné le périmètre (coastline) de l’ilot du phare mais il n’apparaît qu’aux niveaux 13, 14 et 15 du rendu standard : quel tag supplémentaire faut-il utiliser?
  • il serait utile que l’on puisse retrouver ce phare par une recherche Nominatim : comment lui attribuer une adresse (ce n’est pas une localité)?

Beaucoup d’interrogations donc de la part d’un contributeur novice!

Bonjour

comment faire pour que le phare apparaisse à différents niveaux de zoom (actuellement il n’apparaît qu’aux niveaux 15 et 18 en rendu standard)?

“On ne tague pas pour le rendu”. C’est l’adage que l’on de sortira à chaque fois que tu râleras parce que tu ne vois pas tel ou tel objet sur la carte. Et c’est légitime, car il est délicat de choisir quoi afficher sur la carte par défaut. Je t’orienterai donc vers la carte OpenSeaMap où l’on voit beaucoup plus de chose des données OSM maritimes (secteurs, alignement, mouillages…) quand celles-ci y sont bien sur.
http://map.openseamap.org/?zoom=15&lat=48.86974&lon=-3.6454&layers=BFTFFFFFFTF0FFFFFFFF

le point US NGA Pub contenant les informations utiles à la navigation maritime est mal placé : peut-on transférer toutes ces informations sur le point géodésique 22000B-C du RBF qui lui est bien placé (alignement sur la lanterne) puis supprimer le point US NGA?

La logique est bonne, mais je déconseillerai. j’essaie de ne pas éditer les points géodésiques importés dans OSM. Une version 1 est la preuve la plus rapide que personne n’a déplacé le noeud. Je décalerai le noeud du phare très près de l’autre. (le repère a été édité, mais pas déplacé ouf !)
Le projet OpenSeaMap a trouvé il y a 2-3 ans une source dans le domaine publique pour les balises et phares: le guide de feux de la marine américaine, avec une couverture mondiale. Petit soucis, comme notre guide des feux SHOM la précision est au dixième de minute d’arc (180 mètres). Ils ont donc importé dans OSM les balises avec des tag seamark:fixme et une carte montre les noeuds à replacer. Un travail de fourmi comme souvent dans OSM (j’ai fait la bretagne sud). Bien sur il reste à ajouter toutes les balises non éclairées !

http://seamark.bplaced.net/lights/
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:seamark:fixme
J’imagine que malcolmh, ne connaissant pas nos repères géodésiques, a déplacé le phare en s’appuyant sur une imagerie mal calée, et a supprimé le fixme comme il se doit.

j’ai renseigné le périmètre (coastline) de l’ilot du phare mais il n’apparaît qu’aux niveaux 13, 14 et 15 du rendu standard : quel tag supplémentaire faut-il utiliser ?

Le trait de côte est géré de façon particulière dans le process de rendu: il faut que tu patientes, parfois plusieurs mois. Ca calme hein :wink: mais tes données sont bien là.

il serait utile que l’on puisse retrouver ce phare par une recherche Nominatim : comment lui attribuer une adresse (ce n’est pas une localité)?

“On ne tague pas pour le service”. Celle-là est de moi.
A ce que je sache, la poste ne dessert pas le secteur, donc pas d’adresse ! Il s’agit plutôt d’un “bug” de Nominatim. D’ailleurs peut-être qu’en déplacant le point celui-ci va être réindexé par nominatim… Par contre s’il est acquis que ce territoire dépend d’une commune, tu peux l’ajouter à la relation de cette commune.

Bruno

salut,
Ctrl+C pour copier les attributs d’un objet
Ctrl+Maj+V pour les coller sur un autre

Tout à fait en phase, c’est ce que je prône depuis presque 20 ans pour le web et HTML! Ceci étant, il est bizarre que le phare des Triagoz apparaissent au niveau de zoom 15 puis disparaisse pour réapparaître au niveau 18 et rédisparaître au niveau 19 alors que le comportement est plus cohérent pour un phare comme Armen.

Cela a pourtant été fait pour le phare proche de l’Ile aux Moines : pas facile de trouver une façon de faire cohérente!

Ok, je suppose que le rendu des niveaux de zoom inférieurs est généré en premier ce qui fait que l’îlot semble disparaître quand on zoome.

Merci pour les précisions

Il suffisait effectivement d’être patient : la visualisation est maintenant cohérente : apparition de l’îlot au niveau 13 et du phare au niveau 15 sans disparition ultérieure. Merci pour les conseils avisés.