Forum OSM France

Photo sur umap qui ne s'affiche pas

Bonjour,
J’espère que je suis au bon endroit pour poser ma question, je m’excuse d’avance si ce n’est pas le cas.

Je désire faire une carte personnalisée, j’ai découvert Umap et Framacarte (qui si j’ai bien compris utilisent la même base logiciel).
Je veux faire une carte avec des marqueurs sur lequels des photos apparaissent au clic. J’ai compris qu’il fallait mettre les photos en ligne, mettre l’URL entre {{ }} mais quand cela est fait, seul une icone de photo « déchirée » appareit, pas moyen de faire apparaitre ma photo. J’ai testé avec une photo issue de wikipédia qui a marché, j’ai pensé que cela pouvait etre une question de poids de la photo mais meme en diminuant la photo a moins de 30Ko le problème persiste…
Peut etre est une question de liberté de droit… Ce sont mes photos, cela serait ce possible ?
j’utilise google drive pour stocker les photos, est ce que le problème pourrait venir de la ? D’ailleurs si vous connaissez des drives plus éthique je suis preneur.

Voila merci beaucoup d’avoir pris le temps de ma lire et merci pour vos éventuelles réponses
et désolé encore si jamais je ne suis pas au bon endroit pour poster ca, je déplace bien sur sans problème !

Bonjour et bienvenue @Nabuben525

Il me semble qu’il y a une discussion à ce sujet.

Teste {{{ }}}

Pour les clouds plus éthiques, regarde du côté de NextCloud et certains CHATONS proposent des accès, type Zaclys.

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je n’ai pas reussi a trouver la discussion déja existante… je vais chercher.
Merci, malheureusement en testant {{{ }}} il y a desormais marqué Forbidden error 403 (sur uMap) et un message google avec erreur 403 vous n’avez pas accès à cette page (sur framacarte)… Le problème vient donc peut etre de l’autorisation d’accès au document (étrange car normalement les utilisateurs disposant du lien peuvent avoir accès à la photo… )
Je vais tester avec d’autres hébergeurs, merci pour les conseils !!

Il faut que ton lien affiche directement la photo dans le navigateur (pas de menu ou autre…)

ok merci pour cette nouvelle réponse !
J’ai testé avec l’hébergeur cozycloud, ca a marché pendant un temps mais ca a fini par faire le même résultat… Je vais réessayer comme tu dis !

Edit : après essai avec uniquement des liens de photos affichées sur la page, ce n’est pas mieux, le plus étrange c’est que avec les mêmes paramètres, certaines photos marchent bien (pour le moment…) tandis que d’autres (sans différence majeur ni de taille ni de format) ne s’affichent pas… Vraiment je ne comprends pas…

J’ai l’impression qu’il y a un lien entre le nombre de marqueurs et l’apparition des problèmes… Y aurait il des limites dans la quantité d’éléments que l’on peut mettre sur une carte ?

Est-ce que tu affiches ta carte en https ?

Oui, je suis sur https://framacarte.org/fr/map/ (avec ensuite le nom de ma carte et une serie de chiffres et caractères)
finalement en faisant un autre essai avec seulement deux photos, après 1h environ le problème survient (alors qu’au moment ou je faisais la carte les photos s’affichaient…) donc le problème ne doit pas venir du nombre de marqueurs. J’ai également essayé avec umap (sait on jamais) mais même résultat…

Bonjour !
Pour que cela fonctionne avec GDrive, il faut auparavant convertir le lien de partage. Je m’explique :

1. Il faut partager le fichier à tous les utilisateurs en lecture seule.

2. GDrive nous donne un lien de la forme : https://drive.google.com/file/d/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/view?usp=sharing

3. Il ne faut conserver que la partie en gras pour obtenir https://drive.google.com/uc?id=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

4. C’est ce lien qu’il faut mettre sur umap.

Merci beaucoup pour la réponse super précise !
J’ai essayé ca a bien marché, je croise les doigts pour que ca ne disparaisse pas !
Autre problème, desormais à chaque fois que j’ouvre puis que je modifie ma carte, un message en rouge apparait me disant qu’un autre utilisateur a modifié ma carte et que si je continue ses donnés seront perdus… en l’occurrence je sais que personne n’a accès à ma carte et que personne ne modifie ma carte… j’ai du mal a comprendre ce message d’erreur…

Concernant ce problème, des élèments de réponse se trouvent ici : Quelqu'un d'autre semble avoir modifié la carte

Merci beaucoup pour cette réponse !
Pensez vous que ca pourrait déclencher le soucis d’affichage des photos ?

Je ne pense pas que les deux problèmes soient liés.
Lorsque l’on accède à un fichier via un lien sur des hébergeurs comme GDrive, c’est une page web qui permet de visualiser ledit fichier qui est montré, et non le fichier en lui-même.
Si on donne ce lien à Umap, il va se produire une erreur, car le lien pointe vers une page web au lieu d’un fichier image. Umap ne peut pas récupérer les photos, et c’est pourquoi elles ne sont pas affichées.
La méthode de « conversion » des liens GDrive donnée précédemment permet simplement d’afficher directement la photo, sans passer par une page permettant de la visualiser.