Forum OSM France

Photographe professionnel⋅le

Une ancienne collègue, Sylvie Cordenner (https://www.couteausuisseproduction.fr/), peut faire un reportage photo. Je suis parti sur 2 x 2 heures pour qu’elle soit présente le vendredi et le samedi, pour les différentes ambiances et la salle découverte du samedi. Voici des éléments de nos échanges:

pour 2x2 heures de présence photographique, c’est €325 HT, et pour la livraison des photos €85HT, soit €492TTC

Est-ce que tu fais une sélection de photos ? J’imagine (mais me trompe peut-être) que tu en prends beaucoup beaucoup, et que tu as l’oeil bien aguerri pour repérer les plus intéressantes.

Oui je n’ai pas précisé le nombre de photos. J’en prends effectivement souvent beaucoup et je ne les envoie pas toutes. Cela dit, c’est utile d’avoir plusieurs versions d’un moment donc compter 30 photos par heure minimum soit 120 en tout minimum.

Question importante pour nous autres libristes : appliquer aux photos une licence Creative Commons, qui permet de les utiliser sans restriction. Ça peut être CC-by pour devoir citer l’autrice de la photo, sinon CC-0 ne l’exige pas. Bref de céder les droits d’utilisation des photos.

Les photos sont livrée avec une cession d’exploitation tout média tout territoire illimité dans le temps… donc CC-0, pas besoin d’être citée. Cela me fait penser que si vous comptez effectivement prendre des photos, peut être est il utile, lors des inscriptions, de mettre une note à cocher sur le droit à l’image afin que le jour J, on sache identifier facilement (avec des gommettes par ex) ceux qui ne souhaitent pas être visibles.

Bonne remarque sur le droit à l’image, j’ai oublié de t’en parler mais on prévoit des tours du cou (pour porter les badges) d’une couleur différente pour les personnes ne voulant pas être photographiées. Ça te va ?

Oui ça le fait tout a fait, si c’est visible a plusieurs metres car ca fait chelou de me rapprocher des gens pour regarder leurs tours de cou lol

Vous en dites quoi ?

• Favorable
  • Pas d’intérêt selon moi

0 votant

Merci Antoine pour la démarche

Ca serait une première prestation du genre (Thomas avait juste pris quelques photos en marge de ses videos il me semble, jusque là). Le budget ne me semble pas délirant, et on peut se le permettre. Dans le pire des cas (mais j’en doute fort) on aura perdu 500€. Dans le meilleur des cas ça nous fera un truc en moins à gérer par nous même sur le moment, et pour le futur une joli stock de photos réutilisables dans plein de situations de communication sans avoir à chercher qui-que-quoi. Donc pour moi banco.

Si on peut moduler/orienter la prestation : ce serait bien de capter des ambiances de différents moments : plénière du vendredi, salle découverte, ateliers et exposés divers, AG du samedi soir, photo de groupe (évidemment !), et tout l’informel des discussions. Je ne sais pas comment ça peut se répartir en 2x 2h, à discuter avec elle peut-être.

Il faut peut-être viser 2x3h dans ce cas, et donc un budget plus supérieur (estimé à 750 €).

1 Like

favorable.

1 Like

Je remets @overflorian dans la boucle. Dis nous ce que tu voulais faire avec la partie photo pour qu’on sache vers quoi on s’embarque.

Hello,

Je viens d’avoir @overflorian au téléphone et en gros, il nous semble préférable qu’elle soit là tout le vendredi pour capter tous les moments intéressants du Sotm:

• préparation de l’accueil
  • arrivée des participants
  • plénière
  • ateliers/conf par salle
  • photo de groupe à midi
  • pauses
  • début de repas du soir

En gros, des gens qui discutent, échangent, se marrent, écoutent,…
Photo de groupes, plan serrés,…

Concernant le samedi, on propose des photos plus portrait. Pour la durée du samedi, à redéfinir.
Le budget n’étant pas un problème.

Sur le même sujet les photos du dernier SOTM US : State of the Map US 2022 | Flickr

@gendy54 a presque tout dit, je pense que quitte à avoir une photographe sous la main, autant en profiter à fond. Donc en effet : elle devrait préparer et faire la photo de groupe, des photos un peu « individuelles » comme on peut en voir dans les photos du SotM US 2022, avec des gens qui expliquent des trucs … bref des humains.
Je propose également des photos type « carte d’identité » pour les membres du bureau de l’asso, utile pour le site web.
@AntoineR on te laisse gérer avec la photographe ? Merci

Le devis est sur le cloud. On est parti sur une grande journée le vendredi et 2 h le samedi, à priori de 16h à 18h pour couvrir la salle découverte et le début de l’AG.

2 Likes

Perso, ca me va comme ca.
Concernant la licence des photos, tu en as discuté avec elle? Je pensais à un CC-BY-NC

pourquoi NC c’est pas une licence libre :frowning:

cc-by-sa c’est bien non ?

1 Like

Parce qu’on en fera pas commerce et j’ai mis sur l’inscription: Ces enregistrements ne seront ni communiqués à d’autres personnes, ni vendus, ni utilisés à d’autres usages.
A discuter

À d’autres personnes que qui ? Ca reste des supports de communication donc ne pas se tirer une balle dans le pied en décrétant qu’on n’en fera rien, ou alors j’ai loupé un truc

oui l’idée du cc-by-sa c’est de créditer le/la photographe mais permettre ensuite un usage libre des photos, sans qu’il y ait non plus une appropriation donc SA, genre un commun, pardon un #photocommun :smiley:

Je suis partisan du CC-by-sa aussi, quitte à l’expliciter sur le formulaire d’inscription.

J’ai supprimé ce que nous faisons des photos et mis que ce serait en CC-BY-SA. Dites-mois si c’est plus clair.
A valider avec la photographe quand même lundi avant d’envoyer le formulaire.