Photos aériennes anciennes de l'IGN

Je suis à la recherche de prises de vue aériennes des années 70. Il y a bien https://remonterletemps.ign.fr/ mais cela s’arrête en 1965.
J’ai découvert cette carte uMap Photos aériennes anciennes de l'IGN (via OpenEventDatabase) - uMap (via Visualisation des photos aériennes anciennes - data.gouv.fr) qui permet d’avoir accès aux photos aériennes anciennes de l’IGN… sauf que dans les faits les photos ne s’affichent pas (Problème dans la réponse du serveur) :frowning:
@cquest à moins de corriger l’accès dans cette uMap, est-ce que les photos sont accessibles ailleurs ? (je n’ai pas trouvé sur le site de l’IGN)
Merci ! :star_struck:

Bonjour,
tu peux trouver toutes les anciennes vues de l’IGN sur:

Ce portail qui s’enrichi au fur et à mesure des numérisations par l’IGN :wink:

il faut jongler avec le filtre pour visualiser selon les échelles (car trop grandes sont presque inutiles pour nous)

Quand je souhaite travailler précisément sur une zone, je n’hésite pas a télécharger et augmenter les contrastes et saturations.

Maintenant avec l’arrivée des données Lidar qui peuvent visualiser les dénivelés sous les arbres je pense que j’utiliserais de moins en moins ce portail.

Oui, l’API d’OpenEventdatabase est actuellement DOWN…

Et est-ce que tu sais si on peut télécharger les photos aériennes des années 70 quelque part ?

@PierreV j’ai peut être mal cherché, mais je n’ai pas trouvé de photos des années que je recherche.

Merci.

il faut jouer sur le zoom, et la position et laisser le temps que le portail se recharge pour qu’il t’indique les vues qu’il a de disponibles que tu fais défiler avec les flèches gauche et droite en haut de la page.
Après sur certaines zones il ya des « bons » de plusieurs années qui n’ont pas été encore numérisés, il faut patienter et espérer (si il y a eu des prises de vues) qu’elles soit numérisées dans les prochaines années.

Moi je l’utilisait principalement pour les petites voies d’eau cachés par les arbres et qui « bougent » rarement de place sur une échelle de temps de plusieurs 10aines d’années. Mais comme je le dit sur mon précédent message le lidar va me faire gagner un temps précieux qu’etait l’utilisation de ce portail !

1 Like

À propos de Lidar, quelle couche utilises-tu ?

Merci @PierreV je n’avais sans doute pas été assez patient.

Je n’utilise pas encore le Lidar HD qui n’est pas encore dispo dans ma région, donc je n’ai meme pas encore cherché de flux pour afficher cette future nouvelle donnée dans JOSM.
Voir avancement sur Ma carte

et discussion ici: Ortho vraie issue des intensités lidarHD de l'IGN

Ce qui s’en « rapproche » et que j’utilise, c’est la couche présente sur JOSM par défaut nommée « Estompage RGE Alti ». Le soucis c’est que dans certaines zones elle peu être avec une résolution assez précise, et pour d’autres zones la résolution est trop grossière pour mapper précisément des objets comme les petits ruisseaux et n’affiche que des « dénivelés généraux »…
Plus d’infos sur RGE Alti : https://geoservices.ign.fr/rgealti

@Romain
oui c’est vrai que pour ce portail « Remonter le temps » c’est un peu long…
et j’ai oublié de préciser que quand on télécharge les vues aériennes , les fichiers sont fournis en jp2 que je transforme en jpg via XNView pour etre plus facilement manipulables