Forum OSM France

Photos pour la communauté OpenStreetMap France : FLICKR

Je continue de ranger mes photos stockées depuis des années dans mon compte Flickr pour y associer les tags OpenStreetMap.
Je me demandais pourquoi on n’envisage pas d’ouvrir un compte OSM-FR mutualisé bénéficiant à tous les contributeurs afin de mettre les vues associées à des objets. L’abonnement est de 70€/an et il y a déjà beaucoup de fonctions pertinentes : lecture vues 360°, images animées, tags, albums, classeurs, commentaires, annotations dans la photo.

C’est déjà le fonctionnement d’OSMhydrant et le résultat est propre. Exemple ici sur la commune de Piolenc : la ZA du Crépon.

1 Like

bonjour,

que disent les conditions d’utilisation du service Flickr ? Est-ce qu’ils deviennent propriétaires des photos ?

On peut paramétrer à un niveau de finesse impressionnant :

Les photos nous appartiennent et sont récupérables.
image

A titre d’info la fondation [OpenStreetMap](OpenStreetMap Foundation - Communication Working Group | Flickr) a également un compte pour communiquer.

Jusqu’au jour où les CGU changent… exemple… Mapillary

Pour rester sur le sujet, Mapillary respecte toujours la paternité des photos et elles restent téléchargeables.
image
J’ai créé mon compte dans Mapillary en 2014, je pense qu’ils ont largement remplit leur rôle qui a consisté à m’aider à gagner en productivité.

De même mon compte Flickr a été créé en 2006 et il a largement remplit son rôle.
C’est cela qui importe. Les outils évoluent de même que les solutions. Nous savons conduire et pouvons changer de voiture. En attendant, ce qui m’importe c’est de garder des usages optimums.

Tu peux semble-t-il toujours récupérer les images une à une, mais plus faire un takeout pour récupérer l’ensemble de tes images.

Une migration n’est plus humainement ni techniquement faisable.

Flickr ou autre peut aussi changer unilatéralement ses conditions avec très peu de délais pour se retourner (voire aucun). C’est juste ça que je veux rappeler, et conserver ses propres images est donc le seul moyen pour ne pas dépendre d’une entreprise qui peut changer la règle du jeu quand elle a envie.

1 Like

Cela n’empêche pas de télécharger les photos intéressantes pour Wikimedia et de bénéficier de fonctions puissantes aidantes.
Je ne suis pas dans une logique duale juste pragmatique.
Progressons dans la mise en place de solutions « OSM compatibles » en parallèle.

Tu ne peux plus les télécharger facilement en pleine résolution. Le bouton « Download image » ne te permet de récupérer qu’une version en 2048 pixels de large.

Curieux, peux-tu regarder mon compte STP, je l’ai configuré pour laisser le maximum d’intéractions (ajout de tags par tous, téléchargement version originale…) .
C’est pour cela que wikimedia prend beaucoup de photos dans mon compte : il est ouvert et en résolution maxi.

En mode admin les niveaux de réglages sont complexes :

Je parlais des images présentes sur Mapillary.

Donc ce n’est pas le bon fil : ici c’est Flickr :wink: