Pifometre a sa carte : Pifomap!

Pifomètre jusqu’à présent ce sont surtout des pages de listes de rues, lieux-dits et numéros, bref, ça manque de carte(s) !
Voici donc Pifomap, une version carto de Pifomètre pour compléter l’utilisation des listes.

Vous y retrouverez des airs de fond BANO, au moins pour le célèbre « rouge à dégommer ».
Les autres couleurs rappellent celles de Pifomètre :

• en vert les noms et numéros issus d’OSM et rapprochées de FANTOIR, de la BAN ou du Cadastre
  • en orange les numéros issus de la BAN et non encore dans OSM, donc à intégrer
  • en bleu les informations connues seulement d’OSM

La carte est vectorielle, avec un peu d"interactivité : passez la souris sur un numéro d’adresse pour mettre en surbrillance les numéros de la même rue, et la géométrie de la rue issue d’OSM;
cliquez sur un texte pour accéder aux fonctionnalités d’intégration de noms et adresses comme dans Pifomètre.

C’est une première version, à peine sèche, donc merci pour vos retours sur ce qui manque ou marche mal. À suivre :slight_smile:

12 Likes

Hoooo mais que ça à l’air bien beau tout ça. Je testerai ça ce soir !

Wow! Voilà donc la solution des mystérieux commit « pifomap » :wink: C’est vraiment bien, et bien plus lisible que les cartes de la BAN ! Grand merci à vous deux !

Et merci de m’avoir aidé à voir les erreurs que j’ai pu faire sur ma commune : c’est utile !

Bon, une (première) réclamation ^^ : c’est possible de rendre les voies cliquables comme les points adresse ou c’est ardu techniquement ?

je pense que c’est aussi lié a Pifomètre en « liste », mais serait il possible de pouvoir indiquer un statut aux voies sans fantoir issues de BAN? voire même de les rapprocher avec une voie OSM qui comporte la bonne orthographe? a moins qu’il y ai une autre méthode pour « dégommer du rouge » sur Pifomap?

Je pense que ca doit être dans les « tuyaux » mais serait il possible pour le futur de pouvoir accéder et modifier les « statut » sur Pifomap comme sur Pifomètre « liste »?

En tout cas très beau boulot. et merci pour ce nouvel outil !

Oh la dinguerie ! :star_struck: :star_struck: :star_struck:
Quelle bande de cachottiers !

Vraiment très bien le rendu. Comme amélioration, je suis d’accord avec Deuzeffe à propos du survol des voies. Et une autre remarque : limiter le dézoom de la carte à l’emprise de la commune concernée.

Bonsoir, félicitations pour cette jolie carte et pour la case aide (? rose) en haut à droite dans pifomètre. Si ça se trouve elle y est depuis longtemps et je ne m’en rends compte que maintenant… En tout cas merci.

Puisque certains contributeurs ont commencé à faire leur liste de courses pour le père noël, je vais moi aussi me joindre à eux : pourrait-on avoir un bouton on/off qui ferait clignoter sur la carte et seulement à titre optionnel les adresses manquantes (couleur jaune/orange) ? Ca n’a aucun intérêt quand on commence à rentrer les adresses d’une commune puisque tout clignoterait. Dans ce cas-là le bouton serait sur Off. Par contre quand le job est terminé, on enclenche le bouton et les oublis s’illuminent. Même chose quand le travail a été bien fait et qu’on repasse plusieurs mois/ans plus tard pour voir si de nouvelles adresses ont été ajoutées dans la BANO. Merci.

C’est génial ! Même si je ne contribue pas sur les adresses pour le moment, je suis ravi de voir évoluer les outils : si j’ai bien compris vu le volume de travail qui reste à faire sur cette thématique, toutes ces améliorations pour faciliter les contributions vont être très rentables en temps investi :muscle:

Merci, c’est super ! :fireworks:

Bravo pour le travail ! Une couche BANO interactive :heart_eyes:
Pour le père Noël: Est-il possible que la page de base de PIfomap https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/pifomap.html affiche une carte toute simple de la France avec seulement le nom des villes et leur code insee, pour éviter d’avoir à le chercher ailleurs à chaque fois ?

Merci pour tous vos mercis et vos retours :+1: :+1:

C’est pas complètement évident. Pour comprendre, tu voudrais quelle info au clic ? Les infos relatives aux voies sont déjà visibles :

• en cliquant sur un de leurs numéros s’il y a des adresses
  • en cliquant sur le nom de la voie (en vert, bleu ou rouge selon) pour les voies sans adresses

Ca n’est pas géré, il y a un peu d’explications dans Pifomètre : souci lors de la mise à jour du statut [résolu] - #3 par Lenny

Oui ça viendra, les statuts ne font pas encore partie de l’affichage carto

Tu es observateur ! Elle est apparue ce WE, tu n’avais rien manqué avant. Sur Pifomap, un bouton « Légende » a aussi émergé

Merci pour la suggestion, je vois bien l’idée. Pour ce besoin la version Pifometre (en tableau) permet déjà de repérer ces quelques adresses manquantes, en triant le tableau sur la colonne « Intégrer les adresses » pour regrouper celles incomplètes. Le tri s’effectue en cliquant sur le titre de la colonne. Mais c’est moins sympa que sur un fond de carte, oui :slight_smile:

Oui c’est l’idée. Il reste plus de 15M d’adresses à intégrer, donc tout ce qui économise quelques clics par rue est bon à prendre

Oui c’est une idée qui nous trottait déjà. Ca va prendre quelques (paquets de) jours mais ça viendra. c’est une autre direction que celle proposée par @Ptigrouick (avec blocage de cadrage), on verra si ça fonctionne

En effet c’est bien mieux l’idée de @Mevesscarto. Je ne suis qu’une grosse brute qui veut bloquer les utilisateurs ! :wink:
Ma proposition de survol en fait je me rends compte que c’est différent de l’idée de Deuzeffe. Il s’agit juste de permettre le highlight des éléments quand on survole la voie de la même façon qu’au survol des points d’adresses.

Merci vdct pour ta réponse. Je ferai comme tu m’as indiqué.

Voilà une version avec les noms de communes… cliquables, donc plus besoin de les chercher ni de les taper :wink:

Oui, c’était un peu cette idée là : que le survol d’un voie donne à voir la relation (éventuellement addr:street ? aucune idée si c’est faisable, vu que je ne m’en sert pas ^^) sans forcément ajouter un clic sur la voie, puisque, effectivement, on peut avoir les info. en cliquant sur le point adresse.

Le survol des voies montre maintenant les adresses associées, merci pour l’idée @deuzeffe & @Ptigrouick :wink:
A noter que même si la visu ressemble à celle des relations, ça s’applique quelle que soit la modélisation (point ou relation) des adresses.

Bonjour,

petite question… pourquoi ce nœud (Node: 11259415133 | OpenStreetMap) passe en vert sur Pifomap et celui-ci (Node: 11259392764 | OpenStreetMap), non ?

Dois-je renseigner « addr:street= » malgré la relation « associatedstreet » ?

Sur Pifomap, les lieux dit restent en « rouge » pour ceux qui n’ont pas de ref Fantoir et seulement issus de BAN :
J’ai renseigné les adresses sans « Lieu dit », est-ce pour cela?

Par exemple (Lieu dit La Grange - Coulon 79100):
https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/pifomap.html?insee=79100#map=17.41/46.33128/-0.571594

https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/index.html?insee=79100

Il y a une typo dans le type de relation, qui fait qu’elle n’est pas prise en compte. Il faut un S majuscule à « street » : associatedStreet. Par suite, tous les numéros qui ne sont renseignés que via la relation sont considérés comme non intégrés.
Donc il faudrait corriger « associatedstreet » en « associatedStreet », et idéalement faire le ménage des tags addr:street qui doublonnent la relation sans rien apporter. Tous les points devraient passer en vert normalement.

1 Like

Oui tu as bien décrit ce qui se passe. La BAN n’a aucun lien avec OSM ou Fantoir, ni via un code Fantoir commun, ni par l’orthographe. Donc impossible de passer cette source en autre que rouge, hélas. Ca n’empêche que côté OSM tout est correct et donc il n’y a rien à faire.