Bonjour,
Le SOTM de Marseille a permis d’annoncer une nouvelle version de Pifomètre, la 3e, et qui fait la paire avec la nouvelle version de BANO (v3 aussi) en cours de finalisation. La présentation a été filmée et sera bientôt disponible. En complément, voici les quelques nouveautés de cette version, pour l’instant utilisable à l’adresse : Pifomètre
- Changement de format du code FANTOIR
Ca avait été évoqué dans le fil Dernier FANTOIR et conséquences, le code FANTOIR perd son dernier caractère dans le futur fichier TOPO. Par conséquent les codes FANTOIR utilisés par BANO, montrés par Pifomètre v3 et intégrés dans OSM n’ont plus 10 mais 9 caractères. Pour l’instant le validateur de JOSM n’intègre pas cette possibilité, car il attend un format sur 10 caractères. Il va falloir modifier les règles de validation pour accepter sans message Warning les codes à 9 caractères.
- Disparition des onglets
Le nouveau Pifomètre ne répartit plus les voies et adresses dans 6 onglets en fonction du rapprochement des noms, du rattachement d’adresses et d’un distingo entre voies et lieux-dits. Tous les noms sont présentés dans une même grande liste, et les boutons de filtre colorés en haut de la page permettent d’alléger l’affichage en masquant des catégories de lignes (vois ou lieux-dits, avec ou sans adresses, rapprochés ou non)
- Apparition des adresses rattachées aux lieux-dits
C’est une des principales nouveautés : on peut désormais dans Pifomètre intégrer des adresses rattachées à un lieu-dit, au moyen des tags addr:housenumber et addr:place combinés. Retours d’expérience particulièrement bienvenus sur ce nouveau sujet, qui s’appuie sur le contenu BAN où il semble que la notion de lieu-dit n’est pas toujours pertinente. A suivre.
- Prise en compte des fusions de communes
Il arrive suite à des fusions de communes qu’on trouve un même nom (de voie, de lieu-dit) à différents endroits de la nouvelle commune. Dans la BANO historiquement cette notion n’était pas prise en compte, et donnait lieu à des manques de rapprochement. Dans BANO v3, et donc Pifomètre v3, on affiche le nom de l’ancienne commune (celle d’avant fusion) pour les voies d’une commune fusionnée. Les rapprochements ne sont pour autant pas encore bien secs sur ces cas, le développement est encore en cours dans BANO v3.
- Onglets Statistiques communes, Top adresses manquantes et Voies récentes manquantes
Ils ne sont pas encore opérationnels dans la v3, encore un peu de développement nécessaire dans les jours/semaines à venir.
Pifomètre v3 est presque terminé mais déjà testable à Pifomètre
Donc n’hésitez pas à remonter ici ou sur Github les bizarreries que vous rencontrerez. Merci d’avance !