42 Saint-Étienne (42218) 422183648 Rue de la Franche-Amitié ORG JOSM Pifomètre (42218)Fantoir brut (42218)
2 codes fantoirs : 1 pour la relation le 422183660 et 1 pour les « ways » composants la rue 422183648.
422183648 1988-07-27 RUE DE LA FRANCHE AMITIE Rue de la Franche-Amitié
422183660 1987-01-01 RUE DES FRANCHE AMITIE Rue de la Franche-Amitié
La différence se situe entre le pluriel et le singulier. Dans OSM tout est renseign avec le singulier. Faut-il alors retenir le code Fantoir de la rue et remplacer le code de la relation ?
Quid alors du code Fantoir de la relation ? Comment le classifier ?
42 Saint-Étienne (42218) 422180170 Place Alexandre Vittone ORG JOSM Pifomètre (42218)Fantoir brut (42218)
L’école Node: École élémentaire Montaud (1446137763) | OpenStreetMap a ‹ addr:street=Place Alexandre Vittone ›. Pas de code Fantoir de renseigné sur cet objet (cela me semble logique).
A côté, dans OSM il y a un jardin avec ‹ name=Place Alexandre Vittone › Way: Place Alexandre Vittone (171077488) | OpenStreetMap
Le jardin n’est pas un highway, place, amenity.
N’utilisant pas les addr:street habituellement, je suis un peu perdu pour savoir où peut aller le code Fantoir dans un tel cas. Quelqu’un saurait-il ce qu’il faut faire pour que le code Fantoir soit mis au bon endroit ?
Ce qui est bien avec ces outils c’est qu’on en apprend aussi petit à petit sur les schémas d’attributs et cela nous fait monter en compétence.
Merci à tous pour vos contributions (dans OSM, dans les logiciels autour) !
1 Le code Fantoir 422183660 de la « Rue des Franche-Amitié » a été annulé en 2014 : Listes FANTOIR par commune
Donc à supprimer et normalement Pifomètre ne proposera pas de le remettre car plus en activité.
Dans la V3 ont n’a plus cette info qui apparait (dans la V2, les codes Fantoir annulés mais présents dans OSM apparaisse d’une couleur différente).
2 Pour le code Fantoir,
Mon point de vue : je pense qu’il ne manquera à personne s’il n’est pas présent dans OSM . C’est surtout un outil pour Pifomètre lorsque les noms Fantoir et dans OSM sont un peu diffèrents.
SI on veut vraiment que l’info du code Fantoir soit présent dans OSM, pourquoi pas sur le leisure=garden? (par contre garden , dans le sens où, on y vient pour voir les plantes ou c’est plutôt un parc comme il en existe dans toutes les ville et donc leisure=park serait plus adapté? )
On peut aussi mettre le nom et le code Fantoir sur le highway=path qui passe le long de la place et qui permet l’accès au seul numéro de la rue. (Moi, j’aime bien mettre le nom de rue sur au moins un highway=*, je me dis que pour la réutilisation et le routage c’est mieux)
J’ai l’impression que le « jardin » a été créé pour pouvoir placer ce nom, mais il n’existe pas vraiment (en tout cas sur l’imagerie aérienne ça n’y ressemble pas).
Ce que je ferais : créer l’emprise de la place, et lui ajouter le tag place=square + name=Place Alexandre Vittone et enlever ce nom du jardin, ou enlever le jardin selon la réalité du terrain. Ca pourrait peut-être être remplacé par un highway=pedestrian + area=yes
Avec bing map, on peut voir ce qu’il y avait en mai 2021 : 2 platanes, 1 conteneur pour du verre, un triangle d’herbe et des « gradins » en béton de 3 niveaux. La concurrence qui n’a pas le droit d’être utilisée pour cartographier monter en 2022 la même chose, mais avec un meilleur éclairage.
Je ne suis pas du tout de Saint Étienne et n’y ai pas accès facilement pour cartographier depuis le terrain. Bing Cartes - Itinéraire, plan de voyage, caméras de circulation, etc. : vue du panneau de la place sur un lampadaire.
C’est un problème que je vois souvent sur Saint-Étienne, il y a beaucoup de jardins qui n’en sont pas, ce sont plutôt des places, des parcs, de la pelouse ou juste rien. Je les corrige au fur et à mesure.
Je m’occuperais de la Place Alexandre Vittone après vérification sur place.
Pour celui de la place, je laisse @syl s’en charger.
Quand j’aurais du temps je regarderai les autres problèmes dans la Loire pour essayer de les corriger et si j’ai des questions, je les mettrais dans ce sujet (que je noterai résolu une fois la Loire traitée, donc dans longtemps )
J’ai un vague souvenir du temps où on bossait sur la Sainté Greenmap (2014 ?) et de la difficulté à qualifier les « jardins publics » avec les tags OSM dispos:
Quant au nom des places et parcs à Saint-Étienne, pour la petite histoire…. il y en a plusieurs qui ont un nom officiel et un « nom local », au sens défini par OSM, toujours utilisé par certain·es stéphanois·es :
Place Jean Plotton: Place Mi-Carême (si on peut appeler ça une place, t’as qu’à voir: dans OSM c’est un quartier et deux rues. Enfin c’est comme ça que j’avais représenté le truc dans le temps…)
cette atrocité urbaine de Place Massenet, mélange de parking, de pole multimodal Tram/Bus, de quelques espaces piétons, tout le monde l’appelle « La Terrasse » et je souhaite bien du plaisir au contributeur OSM qui voudrait la représenter…
Hormis dans la comm’ institutionnelle, j’ai jamais entendu de stéphanois parler du « Parc Joseph Sangledoce » mais bien du "Puit Courriot ou du « Parc du Musée de la Mine ».
Et c’est à peu près la même chose pour le « Parc François Mitterand » ou plutôt « le parc de la Plaine Achille » ou juste « la Plaine Achille » parce que sur le terrain y a pas vraiment de limite claire…
Paradoxalement, le quartier de « La Manu’ » est souvent désigné par les locaux, comme la « Cité du Design » (qui est une personne morale, une marque…) preuve que le marketting territorial peut laisser des traces, alors que le site est celui de l’Ancienne Manufacture Royale d’Armes de Saint-Étienne puis la MAS, dans laquelle des stéphanois encore vivants ont travaillé… Le nom du quartier évolue au gré des stratégies politiques et du marketing territorial qui les accompagne et même son périmètre géographique évolue: Cité du Design, Quartier Créatif Manufacture Plaine Achille, Quartier Créatif et peut-être à nouveau Cité du Design en 2025…
Autant vous dire que seule la Place de la Manufacture et les deux jardins attenants sont nommés dans OSM.
Voilà. « C’était vraiment très intéressant », enfin j’espère.
42 Cherier (42061) 42061B083 Les fragnes ORG JOSM Pifomètre (42061)Fantoir brut (42061)
C’est le cas des lieux dit. Mais il y a 2 groupes de bâtiments… Le numéro 2 a été numéroté directement dans le bâtiment. Le numéro 1 qui est plus au nord est n’a pas été numéroté.
Difficile de savoir où placer le lieu dit « Les fragnes », sans la BD TOPO (hs ce soir) ni sans aller sur place…
Disons, si je sais où placer le lieu dit (entre les 2 groupes de maisons par exemple), je lui mets les attributs :
place=isolated_dwelling
name=Les fragnes ‹ avec ou sans la majuscule pour le « F » ? ›
Pour les maisons, il faut que j’ajoute le n°1
addr:housenumber=1
addr:place=Les fragnes
Mais pour le 2, est-ce que vous me conseillez de conserver les attributs du bâtiment ou d’épurer un peu ?
42 Feurs (42094) 420940922 Route Bleue ORG JOSM Pifomètre (42094)Fantoir brut (42094)
La gendarmerie de Feurs qui est au « 1 route bleue », quand j’interroge le cadastre c’est bien l’adresse, mais la rue est « Route de Roanne »… Donc là, je ne sais pas comment faire pour que Pifomètre V3 ne râle pas. Brigade de Feurs - Gendarmerie nationale
Quelqu’un a une idée ?
J’arrête là pour ce soir, j’ai l’impression de poser plus de question que de réaliser de contributions dans OSM…
Pour différencier parc et jardin, je me base sur l’usage : si c’est centré sur la détente (avec des bancs, jeux pour enfants, fontaines, terrains de sport…), pour moi c’est un parc. Si c’est centré sur les plantes (par les différentes espèces présentes, avec un travail esthétique…) c’est un jardin.
Et la taille rentre finalement peu en compte même si je suis d’accord que ça fait bizarre de mettre comme parc certains petits espaces. Je me base aussi sur ma pratique, ça m’est arrivé d’ajouter près de Paris des espaces correspondants en tous points à des parcs encore plus petits que ça.
addr:city, addr:postcode : à virer, porté par la commune (via la géométrie)
addr:street : à virer, faux (c’est une place)
name : à virer, faux (ce n’est pas le bâtiment mais le lieu-dit qui s’appelle ainsi.
Mais tu veux mettre le numéro sur le bâti et non sur l’entrée du bâti ou du terrain ?
Oui je réponds par une question complémentaire. Je ne sais qui va faire le tirage^^. Ceci dit oui poser des questions ou contribuer, répondre ou contribuer. Sauf que poser des questions et y répondre c’est aussi contribuer !
D’accord avec ça : mettre les codes FANTOIR dans OSM n’est pas une fin en soi. FANTOIR n’est pour nous qu’une aide pour faire l’inventaire des noms de voies et lieux-dits présents dans OSM et détecter les noms manquants. On recourt juste au code FANTOIR quand l’inventaire ne peut se faire seul car les orthographes divergent entre OSM et FANTOIR.
Et à l’inverse, si certains codes FANTOIR sont considérés comme sans intérêt pour notre inventaire, il faut être serein à l’idée de les ignorer. Pour y voir plus clair dans l’inventaire, on peut les qualifier (avec la liste déroulante des statuts) mais c’est vraiment à discrétion.
De mon point de vue les choses à faire (qui recoupent pas mal ce que tu suggères) :
ajouter un node place=isolated_dwelling + name=Les Fragnes (F majuscule) vaguement à mi-chemin des 2 adresses
intégrer le n°1 comme tu le proposes
sur le bâtiment au n°2 : convertir addr:street en addr:place et mettre un F majuscule à la valeur. @bibi le n° peut rester sur le bâtiment, je ne vois pas le souci ici.
En effet, avec une seule parcelle pour cette voie et des noms pour toutes les rues alentours c’est pas évident. Peut-être attendre une photo aérienne plus récente (ou un passage sur place) pour repérer une voie de service dans la caserne et lui donner ce nom ? Mais sinon laisser tel quel n’est pas bien grave non plus (n’en déplaise à Pifomètre)