Piste cyclable et chemin non carrossable

Bonjour,
En mode modification, quand je regarde les voies/pistes cyclables de la commune, je distingue:
voie cyclable: « Pour les pistes séparées des routes principales, et désignées principalement ou exclusivement à l’usage des bicyclettes. »
Par contre d’autres sont enregistrées « Chemin non carrossable »: Un chemin générique.
Ce qui ne correspond pas du tout à la réalité. En fait il s’agit du trottoir sur lequel les vélos sont autorisés à rouler.
De plus je ne trouve pas « bande cyclable », A moins que je ne cherche pas au bon endroit.

Néanmoins dans « Carte cyclable » ou « CyclOSM » c’est bien enregistré « Piste cyclable ».
J’ai un peu de mal (même beaucoup) avec les diiférentes pistes/bandes.
Est ce qu’il y a écrit quelque part la règle à appliquer?
Merci pour votre aide.

Les bandes cyclables, qui ne sont pas séparées physiquement de la voirie principale sont cartographiées par un attribut sur le filaire de la voirie principale.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:cycleway

C’est un principe général d’OSM… si pas de séparation physique, c’est un attribut en plus et si séparation physique, on crée 2 objets distincts. C’est valable aussi pour les voies de bus.

Il y a beaucoup de combinaisons possibles pour les voies/pistes cyclables et de nombreux cas de figure sont documentés sur:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle

OK, merci pour ces précisions.
Donc quand j’édite la voie cyclable et que je vois « chemin non carrossable » ce n’est pas bon.
Et comment dois je faire dans l’éditeur pour dire que c’est une bande cyclable?

« chemin non carrossable » dans iD = FR:Tag:highway=path - OpenStreetMap Wiki

C’est un chemin non ouvert aux véhicules à moteur (en général car pas assez large).

Tu peux fournir un lien vers l’objet en question ?

Je comprends mal ce que tu veux dire par « bande cyclable ». Le bord d’une route plus large ? Une voie séparée physiquement ? Qui peut emprunter cette voie ?

Manque de contexte pour répondre…

Finalement, ça s’est résolu ici !

Oui, c’est ce que j’ai vu après…