Piste cyclable inexistante

Bonjour,
Sur ma commune (Fenouillet 31150) est représentée une voie cyclable qui n’existe pas. Il y a bien un trottoir, mais aucun panneau ni marquage au sol.
On retrouve cette piste sur les cartes diffusées par Toulouse Métropole, ainsi que par la commune de Fenouillet.
Je ne sais pas si la carte OSM a été mise à jour en fonction de la carte de Toulouse Métropole ou bien l’inverse.
Le problème est que la piste cyclable n’existant pas, les cyclistes arrivant là se retrouvent à devoir emprunter la route qui est le plus fréquentée de la ville de Fenouillet (liaison entre le centre ville et le centre commercial).
Est ce que je peux supprimer cette piste cyclable sur OSM ou dois avoir l’aval d’une quelconque personne (admin, modérateur, …)?
Merci pour votre aide.

1 Like

Tu peux la supprimer sans approbation préalable.

Poste le lien de ton changement si tu veux qu’on vérifie après coup.

1 Like

On parle de cette piste là?

Après, si c’est pour dissuader les cyclistes de passer par là, ca n’aura qu’un petit effet car c’est la seule route qui va au centre commercial.
Je viens de regarder sur GSV pour comprendre le truc. Ce serait plutôt un trottoir partagé qu’une piste cyclable en effet, mais à ne pas supprimer selon moi car il y a un marquage vélo au niveau du passage piéton. Il doit être sûrement effacé. Et enfin, cela a été mappé par Géovélo, donc pas trop de doute sur l’ajout initial.

Oui, c’est bien celle là.

J’ai vu le cas d’un couple avec 2 jeunes enfants arrivant par la voie cyclable du bord du canal et voulant se rendre au centre ville , pensant que c’était sécurisé. Imaginez la suite…

Ensuite il y a le fait que les villes et notamment Toulouse Métropole mettent en avant dans leur communication des kilomètres de pistes cyclables, mais qui n’existent pas.
Sur Fenouillet j’avais répertorié des pistes imaginaires figurant sur les documents de Toulouse Métropole, à qui j’avais écrit en novembre 2021. Une correction devait être faite courant 2022, mais rien à ce jour.
Et Fenouillet n’a rien trouvé de mieux que de reprendre ses documents pour faire son propre plan de pistes cyclables tout aussi imaginaires.

J’ai complété ma réponse :wink:

Pour moi il y a bien une piste cyclable pour aller rue du Bosc, marquée au sol, mais avenue des sports je ne vois rien.

GSV pris comme illustration (à ne pas utiliser pour cartographier)

Ca c’est la piste cyclable

Qui se confond avec le trottoir quand tu vas vers le centre-ville.

Donc à partir de là, je la mapperai en trottoir partagé et non plus en piste cyclable.

Oui je sais, ce sont des infras de merde…

1 Like

(message supprimé par son auteur)

Trottoir partagé, c’est vraiment tiré par les cheveux, s’il n’y a aucune signalétique ni horizontale ni verticale. C’est juste un trottoir en fait. Je comprends qu’on ne veuille pas qualifier ça de piste cyclable (quel que soit son degré de partage) dans OSM

C’est l’éternel débat chez les cyclistes. :smile:

Hello, du coup, quand un trottoir partagé apparaît en bout de rue (après une intersection), matérialisé au sol par un vélo peint, comment fait-on pour le renseigner si le trottoir n’existe pas en tant que tel (seule la rue est mappée, avec un tag indiquant qu’elle a un trottoir) ?

Avant cette intersection, cette même rue n’a pas de piste cyclable matérialisée, ni de trottoir partagé.

(désolé, c’est encore un peu confus pour moi)

Je vais refaire un tour sur le terrain, et si comme je le pense il n’y a pas de marquage au sol, ni de panneau sur ce trottoir, je supprimerai la piste cyclable.

Je confirme.
Pas de marquage, pas de panneau à chaque extrémité de la soit disante piste cyclable.
Je vais la supprimer de la carte.

1 Like

Bonjour,
Un trottoir partagé s’appelle une Voie Verte, qui devrait faire au moins 3 m de largeur (tolérée à 2,5m) et disposer d’une signalisation verticale par les panneaux C115 et C116. Toutes autres signalisations sont possibles mais restent fantaisistes.
Michel

Bonjour,
J’ai supprimé la piste cyclable, mais elle apparait toujours sur la carte CyclOSM.
Est ce parce que j’ai mis « yes » à review_requested, ou bien j’ai mal fait les choses?
Merci pour votre aide.

Faut juste le temps que ca se rafraichisse.

OK, merci pour l’info.
Comme cela fait 3 jours que j’ai fait la modif, je pensais le voir déjà.

Bonjour
Regarde si elle est bien supprimée sur Openstreetmap.org. Si c’est bien le cas, je pense qu’il suffit d’attendre.
Les autres sites (opentopomap, cyclemap…) peuvent mettre plus longtemps pour se mettre à jour.

Il y a un souci en effet : tu as supprimé le tag « highway=cycleway », mais tu n’as pas supprimé le chemin, ou tu ne lui as pas attribué un nouveau tag.
Si on conserve le chemin piéton, on pourrait lui attribuer les tag highway=footway et footway=sidewalk

Je te laisse corriger ?

J’ai mis highway=footway, mais je ne suis pas certain que ce soit bon :anguished: