Place de parking

Est-il possible d’indiquer les places de parking handicapés et sur quels sites ces données seront-elles visibles ?

Oui, on peut les mapper… voir: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dparking_space

Voici un exemple de visualisation de ces places réservées aux personnes en fauteuil : http://minilien.fr/a0n2n4

J’utilise Xapiviewer développé par Nicolas Dumoulin, l’astuce consiste à passer comme tag “amenity=parking_space][wheelchair=yes” ce qui va combiner les deux tags dans la requête faite vers le serveur XAPI.

Penser aussi à capacity:disabled (au moins 6 fois plus présent d’après taginfo) couplé à amenity=parking !

Elles sont plus difficiles à visualiser avec Xapiviewer car il faudrait tester capacity:disabled>1 ce que ne permet pas l’overpass-api à ce que je sache.
Ca peut toutefois se contourner avec capacity:disabled=yes|1|2|3|4|5|6… ça fonctionne dans le formuaire de xapiviewer mais malheureusement les | ne sont pas bien encodés/décodés dans le permalien qui du coup ne fonctionne pas.

Y’a plus simple, il suffit de mettre un joker :
capacity:disabled=*

Et pour récupérer tout les endroits de france avec des place de parking pour handicapés :
http://oapi-fr.openstreetmap.fr/xapi?[capacity:disabled=][amenity=parking]

Ce n’est vraiment pas simple pour un utilisateur lambda.
Rien à voir avec un site du type http://wheelmap.org/fr où les handicapés peuvent consulter très simplement les lieux accessible en fauteuil roulant grâce à l’utilisation de données d’OSM.
J’essaie de comprendre depuis quelques temps le fonctionnement d’OSM et je m’aperçois que l’on peut y mettre beaucoup de données mais qu’elles ne sont pas toujours exploitées. C’est le cas des places de parking pour handicapés, si personne exploitent sur un site la combinaison amenity=parking_space et wheelchair=yes et bien ces données ne servent à rien.

Sauf que tu aura aussi les capacity:disabled=0

Oui, mais c’est un peu le problème de la poule et de l’oeuf… si il n’y a pas de données personne n’écrira jamais quelques chose pour les exploiter.

Il est plus facile d’écrire du code pour exploiter les données que de collecter ces données.
Wheelmap ne tient en effet pas compte de ces parking_space actuellement, mais il suffit de quelques lignes de code pour qu’elle soient utilisées.

J’ai mis un exemple pour visualiser ces données sur une carte, as tu regardé ce que ça donnait justement sur le coin correspondant à mon lien, car ces données je les ai rentré près de chez moi.

Bonne remarque, j’ai fais un test et ça récupère aussi les capacity:disabled=no donc raté. Il faut passer à une syntaxe plus compliquée alors, je crois que l’overpass dispose de l’opérateur “!=”

L’overpass permet d’utiliser des expressions régulières, donc on peut gérer correctement tout ça, mais xapiviewer ne fait que des requêtes XAPI qui elles ne permettent pas d’utiliser ces requêtes plus évoluées.

Bientôt un oapiviewer ? :wink: