Places de parking sur les côtés de la voie

Bonjour,

Je souhaite cartographier les places de parking (parking:lane) de la ville où j’habite (Levallois-Perret).
Je souhaite si ces données existent.

Sinon, j’ai commencé à tagger mais je ne suis pas sûr de m’y prendre correctement.

Merci pour toute information
Simon

Places de stationnement pour être précis, un parking c’est autre chose, un espace réservé au stationnement.

L’essentiel est la:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:parking:lane

On peut indiquer comment on stationne le long d’une voie ainsi que les règles (payant, etc)

Il y a un modèle d’attributs disponible pour JOSM qui simplifie la saisie car les tags possibles sont nombreux et suffixés par left/right/both à chaque fois.

Pour les zones bleues il n’y a pas d’exemple concret dans le wiki. Je propose ceci, à adapter aux horaires locaux bien évidemment.

maxstay=1.5 hours
maxstay:conditional=1.5 hours @ (Mo-Sa 08:00-12:00 14:00-19:00); no @(Su,PH)

Le PH c’est pour public hollidays autrement dit jours fériés chez nous.

Le modèle d’attributs de JOSM donne ça:

et le résultat en terme de tags:

J’ai mappé les zones bleues de ma commune de cette façon.

Le 90 min (ou 1.5 hours) est effectivement l’info essentielle. La seule nuance qui manque me semble-t-il ce sont les jours et horaires applicables. Sur certains sites le samedi est applicable ou sur d’autres non, idem entre midi et deux. C’est cette syntaxe que j’avais galéré à trouver. Une fois qu’on l’a elle n’est pas si compliquée à lire. Normalement on peut utiliser le modèle que tu mentionnes et saisir dans parking:condition:both:maxstay.

PS: j’utilise JSOM depuis quelques semaines et je galère encore à trouver tous ces modèles d’attributs.

Pour JOSM: réglages / modèles d’attributs… il s’appelle « Parking lanes » dans « modèles disponibles » et il suffit de l’ajouter avec la flèche pour l’avoir dans « modèles actifs »

Dans réglages / coloriage, il y a aussi un style adapté aux parking lanes, ce qui est bien pratique quand on ajoute ces attributs pour s’y retrouver visuellement.

C’est là ou JOSM te fait passer à un autre niveau :wink:

1 Like

Merci pour ces informations.

Je m’appuie sur la vue satellite pour réaliser les rectangles représentant les places de stationnement.

Cependant, il y a 2 difficultés à mes yeux:

• la vue satellite n’est pas tout le temps à jour par rapport aux travaux réalisés sur la voie
  • de plus, je ne suis pas sûr de mapper précisément une bande de stationnement car je n’utilise pas de coordonnées GPS.

Je me demande comment réaliser un mapping précis (aux coordonnées GPS près).

Est ce que je dois pas exemple utiliser mon téléphone pour réaliser des mesures GPS ?
Ou bien utiliser des outils plus pratiques.

Mapper les emplacements eux-même c’est un autre challenge…

Les photos aériennes sont plus précises (<1m) que des coordonnées GPS (~5m sans RTK), mais elles sont un instantané qui n’est peut être déjà plus à jour.

La mise à jour quand on rentre à ce niveau de détail est de toute façon un problème… qui va repasser régulièrement sur ces données dans OSM (prises au GPS ou sur orthos) pour vérifier que c’est toujours correct par rapport au terrain ?

C’est pour cela qu’à part les emplacements réservés PMR je n’indique que les règles de stationnement sur la voirie et pas la géométrie des des emplacements eux-même.
Rester à un niveau de détail gérable me semble plus pertinent car on peut aussi plus facilement atteindre l’exhaustivité.

Mon souhait d’avoir la géométrie des places de stationnement est de pouvoir dire à partir d’une donnée de géolocalisation d’un véhicule s’il est garé.

Comment puis je déterminer qu’un véhicule est garé autrement qu’en le localisant sur une zone de stationnement ?

En regardant sa proximité avec la voie et les règles de stationnement qu’elle possède, et surtout avec sa position quasi fixe…

1 Like