Plan stratégique pour l'asso

Merci pour vos réponses.

je pense qu’il y a un réel souci de valorisation et/ou de visibilité

@LySioS j’en suis également fortement convaincu

quels seraient les indicateurs de succès de la stratégie choisie ?

@StC c’est une question importante mais il est trop tôt pour l’aborder. Priorisons d’abord, mettons en place ensuite les indicateurs / actions à mettre en place.

@pl6025 j’exclue volontairement l’aide à la réutilisation de données par des entreprises, bien que pouvant entrer dans la catégorie du « soutien à la communauté ».

Je suis convaincu qu’élaborer une stratégie efficace implique d’établir des priorités claires et limitées.
Voici donc ma proposition détaillée d’objectifs prioritaires.

D’où ma proposition de priorisation centrée sur 1. promotion 2. soutien à la communauté 3. diversification des revenus.

En conséquence, je propose de dé-prioriser d’autres sujets importants, je pense notamment à :

Autres axes stratégiques identifiés non-priorisés

– investir dans la technologie, financer les évolutions de services prioritaires
– professionnaliser notre gestion des serveurs
– soutenir / développer des partenariats structurants (comme ceux avec l’IGN et Enedis)
– favoriser la réutilisation des données par les entreprises (qui est plus du ressort des membres de la fédé des Pros d’OSM que de l’asso)

  • soutenir l’organisation annuelle du Sotm-Fr

Je m’attends évidemment à des désaccords de votre part, et c’est tout à fait sain : la priorisation est forcément compliquée (et implique des sacrifices).

En fait je ne plaçais pas la question sur le terrain de l’action mais sur celle de la vision. Au service de quelle vision doit se placer la stratégie à définir ? Comment peut-on dire si on se rapproche ou non de la vision ?

Ta remarque est tout à fait pertinente et je pense qu’elle doit représenter une bonne part de ceux qui voient d’un mauvais œil cette question de stratégie qui sonne tres professionnelle/commerciale.

Dans les projets de Florian (voir plus bas), on a ces 2 visions stratégiques : celle du positionnement en tant qu’acteur incontournable des SIG et celle communautaire du soutien aux contributeurs.

Selon moi, ces 3 axes sont poreux. La meilleure promotion sera la mise en place et l’adoption de projets/outils par la communauté (qu’elle soit locale ou nationale) au bénéfice de tous. C’est le côté service public non institutionnel dont je parlais plus haut.
C’est aussi la mise en place d’initiatives concretes qui permet plus facilement de lever des fonds.

On sacrifiera des biches :deer::dagger:

En lisant ta réponse je prends conscience qu’il y avait deux terrains possibles sur lesquels interpréter ma question. En ce qui me concerne, je me plaçais sur le terrain « technique » plutôt que « politique » : quelles sont les forces de la marque OSM sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour trouver la place souhaitée dans l’écosystème. Et ce que je voulais souligner, c’est qu’il pouvait être plus fort de s’appuyer sur la marque « communauté » que sur la marque « carte » ou « outils ». Ca me semble compatible avec les deux visions que tu mentionnes.

Le terrain « politique » je m’y plaçais plutôt dans mon autre question, qui visait à clarifier ce qui est visé comme place dans l’écosystème.

juste des panneaux biche ;-).

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, il y a un problème de visibilité du projet (communauté) OpenStreetMap.

Beaucoup de gens ont déjà utilisé des fonds de carte OSM sans connaître le projet.

Les fonds de carte OSM sont utilisés par Strava, Mappy, GPS Garmin vélo (voiture?) …

Quand je parle d’Openstreetmap à des personnes qui utilisent ces sites la réponse est open quoi ?

L’autre problème est l’aide au débutant qui peut se perdre dans tous les outils pour contribuer au projet. Il y a un grand nombre de personnes inscrites qui ne fond aucune contribution.

J’ai mis plusieurs mois entre la connaissance du projet et mes premières contributions.

Ce ne sont que des réflexions, je n’apporte aucune solution.

1 « J'aime »

merci. C’est toujours intéressant. Effectivement le projet OSM est peu connu du grand public comparé à Wikipedia. Il nous appartiendra je pense de corriger ce déficit de communication/connaissance externe.

Le problème OSM, c’est qu’il n’est pas utilisé de manière directe.
Le grand public va sur Google map, Wikipedia … mais ne va pas sur OSM . Il utile Stava, Mappy, …

Tout à fait concernant l’utilisation. Il convient de l’expliquer plus clairement. De là, il nous appartient de faire plus de communication pour attirer plus de contributeurs et créer un cercle vertueux.

Ça me semble plutôt sain. J’ai dû mettre 6 mois entre mon inscription et ma première participations, Plus de 10 ans après et plus de 1 000 jours de contribution plus tard, je continue toujours.

Si les gens disent open quoi, c’est sûrement que tu as un problème d’élocution^^. Je crois qu’on est nombreux à faire les mêmes constats. Il faut dire que Wikipédia est à l’encyclopédie ce qu’OpenStreetMap est à la cartographie. Oui, dans cet ordre et à dessein.

Parmi les ré-utilisateurs, tu as oublié un petit : Facebook (de Meta).

Et la solution n’est pas simple, car des ré-utilisateurs proposent de corriger la carte en masquant qu’il est possible de contribuer directement. Certains contributeurs trouvent ça bien (filtre), d’autres pas (projet masqué).

Bonjour,

J’ai commencé, moi aussi, il y a dix ans.

Je trouve qu’il était plus facile de débuter. Autour de chez moi il manquait 50 % de routes et 100 % de piste. C’était assez facile à réaliser et permettait de te former en douceur.

Maintenant, un débutant, dans la même zone, aura à compléter les adresses, les imports partiels des habitations, ce qui moins évidant.

Pour moi l’accompagnement du débutant encore plus important aujourd’hui qu’il y a dix ans.

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai commencé, moi aussi, il y a dix ans.
Je trouve qu’il était plus facile de débuter. Autour de chez moi il manquait 50 % de routes et 100 % de piste. C’était assez facile à réaliser et permettait de te former en douceur.
Maintenant, un débutant, dans la même zone, aura à compléter les adresses, les imports partiels des habitations, ce qui moins évidant.
Pour moi l’accompagnement du débutant encore plus important aujourd’hui qu’il y a dix ans.

Alors il faut communiquer sur l’appli streetcomplete, qui est ultra simple à prendre en main, et qui maintenant dans sa dernières versions avec les layers permet de rajouter les magasins manquants, qui est un grand manque d’OSM (en tout cas en France).

1 « J'aime »

Je suis tombé sur cette vidéo où Pierre-Yves Gosset parle de Framasoft (les 50’ du début). Il y a beaucoup d’éléments qui vous parleront concernant OSM et qui peuvent nourrir notre réflexion. Le sujet peut paraître volontairement étroit mais ce n’est pas le cas. On y brosse le portrait complet de l’asso.

1 « J'aime »

Je vois souvent OSM comparé à Wikipedia, mais je me demande s’il n’y a pas un point intéressant à creuser. Car on pourrait dire à l’inverse qu’OSM est comparable à Wikimedia, la communauté (ou le projet) qui rassemble une famille de « produits » : Wikipedia, Wikidata, Wikispecies, Wikibooks, etc. Ou à Google, avec Google Search, Google Chrome, Google Maps, etc.

Si l’on considère que la reconnaissance de la marque OSM doit être un élément important de la stratégie (c’est à discuter bien sûr), alors il me semble qu’il y a un problème de positionnement. Du côté de Wikipedia les choses sont claires : la marque phare est celle du produit phare, et elle entraîne le reste. Du côté de Google, la marque phare est la marque mère, et elle entraîne les produits. Du côté d’OSM, on continue à se débattre à coups de « OSM n’est pas une carte ».

On pourrait m’objecter que c’est un sujet pour la fondation et pas pour les français, mais il me semble au contraire que la manière dont une marque est perçue sur un marché donné (la France) est une affaire locale. Il ne tient qu’à nous de décider d’un positionnement et de le travailler. Y compris, pourquoi pas, en inventant des marques (une terminologie) comme OSM Maps, OSM ID, etc pour appuyer le discours. Et ça, ça pourrait être un rôle de l’association.

Exactement, c’est souvent la justification pour dire qu’osm.org n’est qu’un aperçu et que c’est aux services annexes de valoriser la donnée. Mais pour moi, cet argument est la cause du manque de visibilité d’OSM. On se retrouve le cul entre 2 chaises, d’un côté OSM, c’est des cartes mais de l’autre, c’est une base de donnée.
On justifie alors les défauts de la carte « officielle » au lieu de l’améliorer et de déployer sa puissance. La meilleure promotion étant de fournir un service de qualité que les gens utilisent et partagent.

On a un outil au potentiel énorme avec une communauté forte, c’est frustrant.

Ton idée d’écosystème OSM a l’avantage de clarifier la situation :

  • OSM Map
  • OSM Data (on a beau justifier qu’OSM est une BD, on n’a jamais vu de portail data poussé par la fondation ?)
  • OSM Editor

(message supprimé par son auteur)

Juste pour info, je viens de consulter le budget 2020-2021 de WmFr, il s’élève à 1163 100 euros, dont 500k de dons adressés directement à WmFr et 425k issus du financement de la fondation, ce qui représente 36 % du total.
https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_France/Budget/2020-2021

1 « J'aime »

Heu, tu parles de Wikimedia, dont la marque phare est Wikipédia. Et Alphabet dont la marque phare est Google.

Et la fondation ne veut pas que d’autres projets utilisent OSM ou des noms proches.
Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que je ne sois pas d’accord avec toi, ça fait partie des pistes.

1 « J'aime »

Je voulais vous partager ce podcast (un petit pas de côté dans notre réflexion)

Dans la 1ère partie (45’), l’association Framasoft, et son représentant Pierre-Yves nous parle de son association, sa gouvernance, comment ils fonctionnent, les projets qu’ils décident de mener ou pas. Et je trouve ca hyper intéressant dans la réflexion que nous voulons avoir.

Il y a évidemment d’autres podcasts intéressants sur cette « chaîne », mais celui-ci particulièrement car en l’écoutant, il me semble que sur le fond, nous sommes assez proches de Framasoft sur pas mal de sujets.
J’attends vos retours :wink:

1 « J'aime »

Et enfin je voulais vos partager quelques ressources que j’ai trouvé pas bien loin dans l’Internet sur la rédaction d’un projet associatif. Les exemples sont essentiellement basées sur les asso sportives mais les questions se posent à toutes.

https://www.oise.gouv.fr/content/download/5402/34179/file/Présentation%20methdo%20projet%20club.pdf

3 « J'aime »