Plans historiques et OSM

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, je poste pour un projet « perso » et j’ai besoin d’aide pour la résolution d’obstacles techniques.

L’idée : proposer une interface permettant de superposer une couche OSM avec des plans anciens. Mettons pour l’exemple que j’ai un plan ancien de ville scanné.

J’ai déjà pas mal creusé la chose, mais quelle que soit la piste que je suis, il y a toujours un obstacle, peut-être pourrez-vous me débloquer.

D’abord, il faut recaler le plan sur le référentiel OSM. Cela se fait fort bien avec Map Warper. C’est l’étape d’après qui est insoluble.

Map Warper offre la possibilité d’appeler le plan rectifié en question depuis une application extérieure et s’en servir comme d’une couche, grâce à l’usage d’une url spécifique (https://mapwarper.net/maps/tile/[numéro]/{z}/{x}/{y}.png ). Sauf que ça ne donne rien. J’essaie avec la librairie Leaflet, où il faut utiliser ce type de lien, et si la couche OSM s’affiche, ce n’est pas le cas de la couche Map Warper. Sur JOSM, il y a la fonctionnalité « Image rectifiée » avec l’option Map Warper ; en utilisant le numéro du plan comme indiqué, ça n’affiche rien ; en utilisant le lien tel qu’indiqué, pareil, et en ajoutant une source dans « Préférences > Imagerie », c’est pareil encore. Je ne sais pas si je fais quelque chose de mal.

Par ailleurs, il n’y a apparemment pas la possibilité d’exporter depuis Map Warper les tuiles directement utilisables, il faut les générer depuis le fichier geotiff qu’on peut exporter. Mais là on tombe du côté obscur de la force : tout ce que j’ai trouvé relève de l’usine à gaz ou demande des compétence en carto conséquentes.

Bref, tout ça pour poser cette question toute bête : avez-vous une méthode pas trop bourrine pour obtenir des tuiles à partir d’un plan rectifié sur Map Warper ?

Toute réponse permettant de me débloquer sera la source d’une gratitude éternelle. :slight_smile:

Tu dois pouvoir convertir un geotiff en mbtiles avec gdal en une ligne de commande.

Par exemple: gdalwarp — GDAL documentation

Merci pour ta réponse.

J’ai effectivement vu cette application lors de mes recherches. Ça fait mal de l’avouer, mais je suis largué avec ce truc-là.

gdalwarp, si je comprends bien, est censé modifier la projection de l’image. Est-ce que ça a un intérêt, si j’ai déjà rectifé le plan sur Map Warper ? Cela étant, le fichier geotiff téléchargé donne un étrange rendu tout distordu quand je l’affiche, alors que ça s’affiche bien sur Map Warper. Il faut du coup faire une manip en plus ?

Dans la même solution, j’avais vu l’utilitaire gdal2tiles qui semblait répondre à mon besoin, ça ne suffirait pas ?

En fait, je ne comprends pas l’architecture de la solution. Enfin, de toute façon ça ne veut même pas s’installer sur mon système, ça bugge de partout. :face_with_head_bandage:

J’espère ne pas avoir raconté n’importe quoi à cause de mon ignorance crasse du sujet.