Plein Air : un bilan de 2023

En ce 31 décembre, voici un petit bilan des actions menées par le groupe Plein Air qui se retrouve sur le canal Telegram Telegram: Contact @osmpleinair et son jumeau Matrix. Ce bilan est forcément incomplet, je vais mettre ce message en mode wiki pour faciliter les ajouts.

• nous sommes passés de 15.000 km à 16.000 km de réseaux de carrefours répertoriés dans Knooppuntnet. Modeste incrément, mais je pense que c’est parce que beaucoup d’énergie est partie ailleurs cette année (et pas parce qu’on plafonne)

• nous avons mis en œuvre, avec le support de l’asso, une plateforme de test pour des rendus orientés Plein Air (la plateforme est à l’arrêt actuellement, il faut qu’on organise son redémarrage)

• grâce à cette plateforme, nous avons proposé une série de patches pour Waymarkedtrails, dont un rendu « running » qui reste à finaliser

• premières cartoparties dédiées « plein air », dans le massif de Fontainebleau près de Paris. Ca reste embryonnaire, mais c’est bien sympa.

• grâce à une collaboration active avec les Chemins Bretons de Saint-Jacques, nous avons complété et mis au propre l’ensemble des chemins de Compostelle de la moitié ouest de la France

• nous continuons à accumuler des photos de signalétique ; de premières expérimentations ont été menées avec Panoramax mais il reste un travail de clarification à faire entre la notion de séquence et celle de photos d’un objet.

• 2023 a surtout vu la montée en puissance de l’outil Knoppuntnet Monitor, qui permet de suivre la qualité des itinéraires linéaires et des boucles. Tous les itinéraires internationaux qui passent en France sont désormais suivis.

• enfin, 2023 a été l’année des tentatives de création d’une communauté internationale, avec des discussions autour de schémas de tagging. La construction la plus aboutie pour l’instant est autour d’EuroVelo, avec un groupe de travail lancé à l’initiative de l’ECF et des discussions très constructives sur les tags associés.

1 Like

merci pour ce compte-rendu.

ça pourrait faire l’objet d’une publication dans un journal utilisateur + sur weeklyOSM pour en informer plus largement la communauté?

1 Like

Merci pour ces suggestions !

J’avoue que les journaux d’utilisateur ne m’avaient pas semblé jusqu’ici être un média vivant et efficace. Je me suis trompé ?

Quant à l’hebdo OSM, c’est clairement un investissement à envisager mais du coup on peut s’interroger sur comment maximiser les retombées. Notre problème principal est probablement d’attirer des contributeurs sur certains projets, donc peut-être aurions-nous intérêt à communiquer projet par projet plutôt que sur un bilan global ?

les journaux utilisateurs sont assez souvent cités dans l’hebdoOSM, donc ça me semble assez légitime d’y publier, ne serait-ce que pour centraliser l’information plutôt que de la morceler dans divers autres médias.
mais c’est sans doute une approche plus institutionnelle qu’efficace :slight_smile:

mais ça peut se faire aussi avec un billet publié sur openstreetmap.fr ou vers une page « bilan 2023 » sur le wiki FR:Projet Plein Air - OpenStreetMap Wiki qui pourrait repointer vers plus de détails pour les sujets spécifiques

ou juste un lien vers ce message du forum.

Je vote aussi pour un billet sur openstreetmap.fr :wink:

je suis toujours preneur d’un billet pour http://openstreetmap.fr

Après dans les pages utilisateurs, c’est peut-être plus facile de publier en anglais pour être largement lu.