Plusieurs pages web / ressources pour un objet

Bonjour à tous,

Je prends l’exemple des arbres remarquables, mais ma question concerne en réalité de nombreuses thématiques.
En m’intéressant à la cartographie des arbres remarquables, en partie (pas uniquement) identifiés sous le tag « denotation=natural_monument », on se rend vite compte qu’un même arbre peut posséder plusieurs pages web de description, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Voici un exemple avec un if commun (Taxus baccata) séculaire près de chez moi :

Cet If est décrit sur le site
https://www.monumentaltrees.com/fr/fra/orne/lalacelle/2782_leglise/

Mais il dispose également d’une fiche (PDF) sur ce site :
http://www.donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf/SITES/61008f.pdf

Et ici ce n’est pas le cas, mais il pourrait également être décrit sur ce site.

Certains arbres sont souvent décrits dans plusieurs sites internet de recensement, avec donc différentes URL pour un même arbre.

Que conseillez-vous pour ajouter des liens vers ces sites ?

website=URL1;URL2;URL3; ...
mais on perd le caractère cliquable sur la plupart des outils

website1=URL1 + website2=URL2 ou website:1=URL1 + website:2=URL2
en espérant que personne ne soit « froissé » que son URL2 arrive après l’URL1 :wink:

Sâchant que l’idéal serait selon moi un ref:nomsite=id_sur_site, mais je n’ai pas encore eu de réponse des administrateurs des principaux sites pour savoir s’ils seraient OK pour « ouvrir » leur base…

Des avis sur l’approche la plus pertinente ?

Le plus simple c’est de créer un élément Wikidata et de mettre tous les liens vers les sites divers dans cet élément et de relier l’arbre à sa fiche Wikidata.

1 Like

Yes !!!
Je n’y avais pas pensé, mais c’est bien sûr !
Par contre, il va falloir que j’apprenne à créer un élément Wikidata !

Tu arriverais à résumer les étapes en 1 phrase (ou 2 :wink: ) ?

La création n’est pas très compliquée. Recherche un arbre remarquable et regarde comment il a été construit et tu copies.
Par exemple ici: Tilleul de Sully - Wikidata
Tu peux retrouver des fiches WD sur le bandeau gauche des fiches WP des arbres « Element Wikidata »
Et pour créer une fiche, bandeau gauche et « créer un nouvel élément ».

1 Like

Merci :+1:
Je viens aussi de regarder le premier tutoriel Wikidata : yapluka !

Bon, ben voici mon premier essai :

(et référencé dans OSM)

Merci pour ce nouveau monde qui s’ouvre !

1 Like

Je me permets une question bonus.
(je la poserais bien sur un forum dédié à Wikidata, mais je n’en ai pas encore connaissance)

J’aimerais créer une requête pour extraire les arbres remarquables (Q811534) présents en France (Q142) dans Wikidata.

En s’inspirant de cette requête, ça doit être faisable, mais je ne maitrise pas encore assez :
Musées en Bretagne

Quelqu’un ici saurait faire ?
(ou m’aiguiller sur un forum Francophone dédié)

Un début de résultat (mais j’ai adapté d’une autre requête, sans encore tout comprendre de la syntaxe) :

https://w.wiki/37uN

#Carte des Arbres remarquables
#defaultView:Map
SELECT distinct ?arbre ?arbreLabel ?arbreLocation ?geo WHERE {
  ?arbre wdt:P31/wdt:P279* wd:Q811534;
        wdt:P625 ?geo .
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "en". }
}

Je ne maîtrise pas du tout les requêtes SparQL, désolé.
Mais tu peux demander à Nicolas Vigneron alias Belett.

1 Like

Du coup, je tente comme ça @belett ? (il n’y a pas de user OSM Belett)

1 Like

Bonjour !

Alors, déjà le SPARQL est un dérivé du SQL (pour ceux qui connaissaent) qui permet de requêter les données sous formes de tiplets de Wikidata.

Ensuite, les arbres (dont les arbres remarquables) ne sont apparemment pas tous « bien » entrés dans Wikidata (informations souvent très partielles et parfois même des informations structurées différemment). Je vais regarder plus en détail pour revenir avec la requête « parfait » :wink:

PS: mon pseudonyme côté wiki et OSM est VIGNERON, belett c’est sur les réseaux sociaux comme Twitter.

1 Like

Merci @VIGNERON pour ta réponse, ici et en privé :smiley:
Je connais assez bien le SQL, mais cette version dérivée m’était encore totalement inconnue.
Je commence à mesurer les possibilités, mais j’ai encore du chemin avant de maîtriser !

Du coup, on s’éloigne du sujet original.
Je vais ouvrir un sujet dédié sur la thématique. C’est un sujet qui m’intéresse et pour lequel j’ai un projet personnel, du coup j’aurais sans doute d’autres questions :wink: