Points de collecte déchets alimentaires - biodéchet

Bonjour,

plusieurs villes s’équipent, avec plus ou moins de retard sur l’échéance du 1er janvier 2024, de points de collecte/apport volontaire de biodéchets. Nantes publie ici leur emplacement par exemple. Il y a matière à intégrer tous les emplacements à OSM, est-ce bien pertinent et avec quels tags ?
Je veux bien m’y essayer, quelle est la manière la plus simple de procéder pour importer le tout, je débute avec l’édition OSM ? Merci !

Pour ce qui est des tags, ça semble être amenity=recycling + recycling_type=container + recycling:food_waste. Pour la pertinence, on cartographie déjà les autres types de conteneurs, il n’y a pas de raison de faire une différence, surtout si il y a de la donnée publique.

Je partirais plutôt sur recycling:organic=yes vu que le recyclage des déchets inclue les matières végétales issues de la tonte et de la coupe des arbres (Le tri des déchets alimentaires généralisé au 31 décembre 2023 | gouvernement.fr)

En ensuite, si on veut être exhaustif, je rajouterais aussi ces tags
operator=*
material=*
collection_times=*

Faudrait améliorer les définitions…

Explicitement instable :

:organic Organic remains of food that are recycled into biogas or compost. Assuming that this tag definition was intended this tag is likely to change meaning, as nothing in its value excludes organic non-food trash.
key:amenity=recycling

La description de cette même page pour :food_waste sous-entend que ce dernier est un synonyme de :green_waste mais :food_waste inclue la viande là où :green_waste « l’exclue généralement ». La documentation en français a une séparation légèrement différente : :food_waste est un sous-ensemble de :green_waste. Bref, les trois sont des quasi-synonymes et on n’a aucune délimitation claire.

C’est vrai que c’est pas clair :slight_smile:
Je rajoute recycling:compost à la confusion alors !

Infos de TagInfo (Keys | OpenStreetMap Taginfo) :
recycling:compost : 237 occurences