Points de collecte déchets alimentaires - biodéchet

Bonjour,

plusieurs villes s’équipent, avec plus ou moins de retard sur l’échéance du 1er janvier 2024, de points de collecte/apport volontaire de biodéchets. Nantes publie ici leur emplacement par exemple. Il y a matière à intégrer tous les emplacements à OSM, est-ce bien pertinent et avec quels tags ?
Je veux bien m’y essayer, quelle est la manière la plus simple de procéder pour importer le tout, je débute avec l’édition OSM ? Merci !

Pour ce qui est des tags, ça semble être amenity=recycling + recycling_type=container + recycling:food_waste. Pour la pertinence, on cartographie déjà les autres types de conteneurs, il n’y a pas de raison de faire une différence, surtout si il y a de la donnée publique.

Je partirais plutôt sur recycling:organic=yes vu que le recyclage des déchets inclue les matières végétales issues de la tonte et de la coupe des arbres (Le tri des déchets alimentaires généralisé au 31 décembre 2023 | gouvernement.fr)

En ensuite, si on veut être exhaustif, je rajouterais aussi ces tags
operator=*
material=*
collection_times=*

Faudrait améliorer les définitions…

Explicitement instable :

:organic Organic remains of food that are recycled into biogas or compost. Assuming that this tag definition was intended this tag is likely to change meaning, as nothing in its value excludes organic non-food trash.
key:amenity=recycling

La description de cette même page pour :food_waste sous-entend que ce dernier est un synonyme de :green_waste mais :food_waste inclue la viande là où :green_waste « l’exclue généralement ». La documentation en français a une séparation légèrement différente : :food_waste est un sous-ensemble de :green_waste. Bref, les trois sont des quasi-synonymes et on n’a aucune délimitation claire.

C’est vrai que c’est pas clair :slight_smile:
Je rajoute recycling:compost à la confusion alors !

Infos de TagInfo (Keys | OpenStreetMap Taginfo) :
recycling:compost : 237 occurences
recycling:food_waste : 746
recycling:green_waste : 18.326
recycling:organic : 8205 (plus quelques centaines en organic_waste et organics)

1 Like

Est-ce plus clair ? Oui tu ajoutais bien « ajouter à la confusion », moi j’ajouite à la confusion sur compost.
Car pour du compost ménager, l’agglomération demande de ne mettre que des produits végétaux (style recycling:food_waste=vegetable) et dans la collecte à domicile ce sont tous les restes de nourriture, pas les déchets verts (style recycling:food_waste=yes) : restes de produits carnés, de crustacés, etc…

Il y a cette conversation qui peut aider aussi : Borne de compostage

1 Like

Ok, à relire tout ce qu’on a écrit, et ce qui se dit dans l’autre conversation, je vois un point important :
recycling:green_waste/organics/etc, ca parle de ce qu’on met dans le container, alors qu’on parle depuis le début de compostage finalement.

Le premier est ce qu’on mets dans le container, le second est la destination de ce qu’on y met.
Si on rajoute la possibilité que chaque organisme de collecte définisse des règles différentes, ça aide pas.
Ça mériterait pas un autre tag ? genre : recycling_[process/goal/destination/destined/...]:*

La destination, il faudrait retrouver le fil de discussion mais on avait abouti à la conclusion qu’on ne pouvait la mettre de façon fiable.
Suivant l’aval (prix, coût, saturation,etc…), la destination peut changer.

Donc oui on parle bien de ce qu’on met dedans. Aussi dans l’autre conversation.

amenity = recycling
recycling_type = container
recycling:organic

avec les autres contributeurs lyonnais on a créé 1175 points avec ces attributs.
Ajouter survey + date car les containers sont souvent déplacés après quelques mois sur demande des riverains.

1 Like

Surt Orléans métropole, j’ai utilisé ces tags dès la mise en place des composteurs de quartier:

amenity=recycling
recycling_type=container
recycling:organic=yes
operator=Orléans Métropole

La page recyclage OM

Voir les point de couleur violet sur cette carte locale sur lesquels il existe des points d’apport composte en accès publique, d’autres en accès privé avec carte d’accès et d’autres en point de collecte quartier avec cadenas à code…

1 Like

Bonjour,
Pourquoi Opérateur = Orléans Métropole ?
Ici à Nantes c’est Nantes Métropole

Orléans Métropole gère le réapprovisionnement en copeaux de bois des sites de compostage de quartier et la collecte en vélo des points d’apport privés et publique.
Les personnels d’Orléans Métropole sont aussi les correspondants des référents de quartier en cas de problème.
Les villes de la métropole ont juste un référent en info pour ces sites.

Parce que comme il l’indique, il cartographie les points de collecte d’Orléans Métropole, pas ceux de Nantes Métropole.

Merci à tous pour vos retours, j’ai essayé de suivre le modèle Lyon et Orléans - s’agissant de ma première contribution via JOSM je suis preneur d’un coup d’oeil expert :slightly_smiling_face: Changeset: 146746119 | OpenStreetMap

Le tag identifiant doit être remplacé par le tag ref, sinon le reste à l’air d’aller.
Retiens que les tags sont tous en anglais britannique sauf si on doit rajouter des précisions nationales, il peut y avoir un peu de langue nationale.

OpenStreetMap
Bonjour,
Je pense alors qu’il faut que je retire les conteneurs organiques que j’ai ajouté sur la carte et qui sont à coté de chez moi car maintenant il sont en double ?

Bonjour, effectivement ce sont des vrais « doublons », des conteneurs présents depuis plus longtemps car Nantes Nord était un secteur test?

Mais @saupinpin tu as bien retiré les objets déjà presents dans osm dans les données Opendata ? Ou tu as tout importé de l’opendata sans dedoublonner ?

Je n’avais pas du tout anticipé ce problème de doublon, je pensais que tous les conteneurs étaient nouveaux, comme a Nantes Sud, et donc non cartographiés :frowning: