En balade à vélo j’ai voulu chercher des points d’eau potable avec une carte thématique MapComplete, et n’en trouvant pas dans le village je me suis dirigé vers le cimetière, et ai ajouté le point d’eau du cimetière (121310527). Puis j’ai eu un doute et vérifié quelques cimetières en ville, et aucun ne contient de point d’eau…
Je n’ai pas trouvé d’infos sur le wiki (ou sur google), et je me demande donc si :
c’est volontaire, car tous les cimetières en France contenant un point d’eau potable, il ne faut pas l’indiquer explicitement (un peu comme les priorités à droite). Et il faut juste que je me fasse une carte thématique avec les points d’eau ET les cimetières (ET les toilettes ?)
ou ce sont juste des manques, et je peux sans problème ajouter les points d’eau dans les cimetières. Cela aurait l’avantage d’être plus explicite, et d’indiquer précisément où il se trouve dans le cimetière, ce qui n’est pas toujours évident.
Pour faire ce travail de cartographie des points d’eau dans les cimetières, comment faire concrètement ?
Pour l’heure, j’ai utilisé Streetcomplete en faisant une note “Fontaine d’eau publique du cimetière” avec une photo montrant l’eau qui coule.
Pour faciliter le travail de cartographie, quelles sont les informations pertinentes et nécessaires à indiquer ?
Notamment concernant l’aspect potable de l’eau.
Pour l’heure je ne l’ai pas indiqué car il est difficile d’en être absolument certain sans en faire une analyse ou sans panneau ou écriteau l’indiquant.
Et dans les cimetières, il est rarement indiqué que l’eau est potable (parfois l’inverse), mais on voit bien que le point d’eau est raccordée au réseau d’eau classique avec un robinet ; donc tout indique que c’est de l’eau potable. D’où le fait que randonneurs et cyclistes se ravitaillent en eau dans les cimetières.
Il me semble qu’en France, si ce n’est pas indiqué « non potable » c’est que c’est potable, en tout cas sur toutes les infrastructures publiques. Mais je ne saurais pas retrouver la source où j’ai lu ça.
L’affichage de la mention « eau non potable » est requis en vertu de l’article L1321-1 […]
Mais le texte de loi mentionné L1321-1 n’est pas si explicite, et dit seulement que :
Toute personne qui met à la disposition du public de l’eau destinée à la consommation humaine […] est tenue de s’assurer que cette eau est propre et salubre.
Pour ma part, dès lors que rien n’est écrit, j’y bois, et j’indique dans OSM qu’elle est potable. Mais je ne reprocherai pas à quelqu’un de ne pas remplir l’information, car à l’usage je ferai la supposition qu’elle est potable et irai quand même la voir.
Après avoir cherché sur la base de l’article L1321-1, il apparaît effectivement que s’il n’y a rien de précisé sur le côté non-potable, c’est que l’eau l’est (sauf si la loi n’est pas respectée).
Je partirais de ce principe et continuerais à faire attention aux autres indices : robinet, apparence eau, type de raccordement, etc.
Je pense que @cyril42e voulait juste dire que l’eau peut ne pas être potable pour l’homme mais l’être pour des animaux (d’ailleurs je pense aussi que tu as compris,@cquest) .
@cyril42e ne prenait pas partie, il citait le texte de loi. Et oui c’est ambigu. Si l’eau arrive dans un abreuvoir, ce n’est pas a priori à destination humaine. Mais si le seul indice est que le tuyau n’est pas en PEHD, si une personne est malade, il y a des chances qu’elle puisse se retourner contre la personne ayant mis l’eau à disposition. Bref si on est raisonnablement sûr on met l’info, sinon on s’abstient. Comme d’habitude en fait !
En gros de ce que j’ai compris du sujet, tout point d’eau ouvert au public doit faire l’objet de test de qualité pour être qualifié de potable. Comme ca coûte cher et que ca fait une responsabilité de faire les tests et de fermer le point d’eau en cas de valeurs non conformes, les communes préfèrent mettre un panneau eau non potable. Comme ca plus de problème. Ce qui a contrario veut dire que ce n’est pas parce qu’il y a le panneau que l’eau n’est potable. C’est juste qu’elle n’est pas testée, donc aux risques et périls de celui qui la boit. Bref pas simple.