Points et Multilines

Dans ma quête du Grall j’avance doucement… mais je me pose également pas mal de questions :wink:

Souhaitant toujours travailler sur des circuits de rando ce serait sympa de pouvoir m’éclaircir quelques points.

  • J’ai quelques circuits qui peuvent être découpés en plusieurs longueurs, mais qui restent un seul circuit avec une ou plusieurs variantes (10, 15 ou 20 kms par exemples).
    J’ai par exemples le circuit des lacs, qui représente un seul et même circuit, avec deux boucles supplémentaires. Je souhaiterais pouvoir présenter la boucle principale et ces deux variations mais les documenter de façon indépendante. Est ce que l’utilisation des Multilines est la bonne solution ?
    Sachant que c’est un tableau de tableaux, je pense pouvoir les appeler via leur index respectifs mais qu’en est-il des points attachés à ces différentes circuits.
    Dans ma base je pensais faire une table circuits, une table points et mettre en place une jointure entre les deux, mais du coup, l’ensemble de mes points seront rattachés à l’ensemble du circuit. Est ce que vous voyez une méthode différente avec deux jointures par exemples et des Simpleslines ?
    Circuit ==> Circuits secondaires ==> Points.

Me suis alors posé la question des shapefiles, dont j’aborde simplement la doc. Est que dans le cas présent, ce serait intéressant de construire des shapefiles avec tous les POI dedans et les différentes traces ?
Quel en est l’intérêt (rapidité des requêtes ?)

Pour finir, j’ai lu différentes chose sur les projections à utiliser et dans mon cas, je pensais utiliser la 4326 mais que je pourrais gagner en simplification avec la 3785 ? Qu’en pensez vous ?
Me pose également la question de données géographiques ou géométriques (j’ai simplement des calculs de distance, d’altitude et de dénivelés) ?

Merci encore pour vos conseils, j’ai l’impression d’être en train de chopper le virus de la carto :smiley:

Je pense que c’est plus un problème de modélisation…

Veux-tu:

  • un enregistrement en base pour chaque variante (que du coup tu peux décrire en détail)… et une géométrie
  • un enregistrement en base pour un cirtuit et une géométrie multiple… mais pas de possibilité de les décrire séparément

J’opterai plutôt pour la première option… et donc une linestring et plus de problème géo :wink:


Circuits > circuits secondaires > points

Tu ne compte pas stocker les points séparément quand même ?
L’intérêt de postgis c’est de manipuler des objets géométriques “complexes” et de ne pas se cogner dans le modèle de données la descente jusqu’aux points un à un (mais on peut y accéder si on veut dans la géométrie).


shapefile… oublie… c’est un format de fichier pour l’échange avec l’extérieur, par pour travailler directement dessus.


Pour le reste (project et geometry/geography) j’ai répondu dans l’autre discussion :wink:

On est bien d’accord, c’est justement sur ce point que je travaille actuellement :wink:

Si je stocke en base chaque variante séparément, est ce que je peux aussi les grouper pour avoir une vision du circuit dans son ensemble et de ses différentes options ?
Dans ce cas là, comment je peux faire au niveau de la modélisation de la bdd ?

Circuits > circuits secondaires > points

Non, en fait je me suis mal exprimé, il y a les points composant la linestring… ils sont juste là pour faire ma trace. Et mes POIs, qui sont des éléments spécifiques autour de la trace (c’est eux que je voudrais documenter).

Super… ça me fait un aspect de moins à explorer :wink:

Tu peux avoir une colonne “variante” qui permet soit de savoir que c’est le circuit principal (variante à 0) ou la variante N… je ferai ça comme ça.