Points géodéiques déplacés

Bonjour,

Osmose indique régulièrement que des points géodésiques ont été déplacés. Comme dans les étiquettes de ces points rien n’indique leur position d’origine, existe-t-il un fichier opendata - rien vu sur data.gouv.fr - avec es positions afin de pouvoir les corriger.

Merci d’avance

Pourtant… https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=geodésie

Sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bornes-geodesiques-ign/ tu as les données en json et CSV.

Autre truc, la version 1 du noeud contient les coordonnées d’origine…

Merci, je vais regarder ça…

Oups, pour data.gouv.fr je devais pas être réveillé…

Je viens d’en sélectionner un et dans l’historique ai été au premier contributeur. Là pas de coordonnées, mais les références du groupe de modification… L’animal il en a placé plus de 50000 d’un coup il y a plus de 7 ans. Il a dû balancer toute la base de données Grrr… Je vais donc me rabattre sur le data.gouv.fr :wink:

Oui, ces points ont été importés.

Tu peux demander l’historique du noeud en question pour avoir la première version. Pour ça pas besoin de passer par le changeset.

Oui, mais comment ? En cliquant sur Historique, je vois les étiquettes posées ou modifiées jusqu’à aujourd’hui, mais rien sur la position…

Quoi qu’il en soit j’ai chargé le .csv et en ai extrait les données du Lot-et-Garonne, où je vis et que je cartographie.

Bonjour
avec Josm, dans l’historique “Ctrl + H” on choisit l’onglet coordonnées
On peut alors voir les coordonnées, ainsi que la position

cordialement
Leni

Merci j’avais pas vu cet onglet “caché”

Pour info pour les visiteurs il ne faut sélectionner qu’un seul nœud…

Bonjour,

Question subsidiaire… J’utilise BDOrtho IGN pour positionner ou repositionner les différents éléments de la carte satellite. C’est le cas du château d’eau d’ Espiens (47) (https://www.openstreetmap.org/search?query=44.16824%2C0.37967) Du coup le point géodésique marquant le sommet du château d’eau soit se trouve en dehors du-dit château ou alors est considéré - à juste titre - comme déplacé par Osmose (6.9m). Que faire dans ce cas, le laisser à sa place originelle ou quand c’est évident dans la description et l’image satellite, le repositionner ?

Merci d’avance.

Les points géodésiques qui ont été importés ne doivent pas être déplacés et osmose signalera le problème à juste titre.

Si il y a besoin de déplace le node qui indique le château d’eau, il faut que ce soit un node différent.

OK je les remets en place…

Au “risque” qu’il y ait deux nœuds à quelques mêtres de distance indiquant la même chose ?

Pour ma part, le château d’eau je ne l’indique pas par seul nœud, mais par un cercle montrant son emprise… À voir si Osmose ne va pas m’indiquer que le point géodésique n’est pas sur le château d’eau comme il se devrait… J’ai déjà vu ce genre de remarque pour une église et un point géodésique situé à l’extérieur de sa surface…

Le repère géodésique et le château d’eau sont deux objets différents, même si le premier prend support ou est lié au second…
L’emplacement exact du repère ne peut être qu’un unique noeud (car couple lat/lon unique et de précision centimétrique*), alors que comme tu le fais déjà le château d’eau a une emprise, donc est représenté par un polygone. On a donc bien 2 objets différents, bien qu’ils soient proches.

Il y a des repères qui sont parfois sur les marches d’entrée d’un bâtiment, là aussi ce sont bien des objets différents et le noeud du repère ne doit pas être mis sur le way du pourtour de l’église (risque de déplacement). Je ne vois pas dans quel cas on a intérêt à ne pas garder complètement séparés les objets.

  • précision de l’ordre du décimètre pour l’ortho (et pire avec la parallaxe) et du mètre pour le cadastre… pour une précision centimétrique, il faut un GPS de précision avec traitement RTK ou chose du genre et des conditions “idéales”.

Il me semblait qu’il y avait un algo/bot qui était justement chargé de vérifier périodiquement la position des points géodésiques déjà implantés et de les remettre aux bonnes coordonnées s’ils avaient été déplacés.

osmose vérifie si ils ont été déplacé, mais ne les repositionne pas (osmose ne fait aucune modif dans les données OSM de lui même).

Les points géodésiques ne devraient être qu’en version 1, toute modif faite dessus est suspecte :wink: