Portail georhonealpes

Serait-il possible de faire une liste des données de georhonealpes dont la licence est compatible avec OSM ?

Elles pourraient alimenter nos outils de contrôle qualité à défaut de pouvoir être importé (de plus en plus rare).

J’ai vu par exemple les ouvrages d’art… mais étant produits à partir d’un fond IGN au 25000 j’ai des doutes sur la licence (jamais bien explicite dans les metadata Inspire ou alors j’ai pas le bon décodeur).

Bonjour

Effectivement c’est pas des plus simple.

Actuellement avec des données des services de l’Etat :
1- seules les données dans le périmètre de diffusion Non restreint / Grand public sont concernées. Il est aussi possible de les sélectionner dans l’onglet rechercher avec l’option ‘données téléchargeables’
2- les contraintes d’accès doivent être spécifiées soit ´données ouvertes’, soit licence Etalab.

Avec l’intégration des données des collectivités territoriales cela risque d’évoluer…

à voir

J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucun jeu de données avec "données ouvertes’, soit licence Etalab.

De plus il y’a quand même des données qui sont limite limite en terme de source et de respect de licence…

Exemple:
http://www.georhonealpes.fr/geonetwork/apps/search/?uuid=5f946798-21ea-40a9-baf7-817c5e5ccdad

“Il s agit de la localisation des campings téléchargés sur un site d utilisateurs de GPS.
Les données ne sont donc pas exhaustives mais sont fournies à titre indicatif.
Les sites web utilisés sont :
http://archiescampings.eu/downloadpage/ et, pour les campings caravanings : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=5
9176”

Je suis donc allé voir “archiescampings” pour savoir comment ça avait été produit et quelle était la licence.

On peut y lire: © archiescampings, the netherlands, 2014 You are free to download and use these poi’s without charge, under the condition that you don’t publish these files yourself at any place.

Donc ces données n’ont rien à faire ailleurs que sur archiescampings… et on ne sait pas du tout comment elles ont été produites.

Un autre exemple pas mal… http://www.georhonealpes.fr/geonetwork/apps/search/?uuid=bed38f4f-3e7e-48ac-ad3c-add59e24dec9

“Un géocodage complémentaire a été effectué par la DREAL avec Google Map. Une vérification a été faite pour que les ERP soient a minima localisés dans la bonne commune.”

Euh… la DREAL a bien lu les CGU de Google ? en particulier l’article 2 ?

Bonjour,

ce post était avant tout une présentation de mon activité perso sur OSM.

coté Pro, j’avais pris contact avec Guillaume Allègre en début d’année 2013 pour lui demander de faire une présentation d’OSM aux responsables SIG des DDT, de la DREAL et de la DRAAF de Rhône-Alpes et finalement j’ai pu la réaliser moi-même car le besoin restais dans mes cordes avec une présentation transmise par Guillaume. Pour les deux exemples de données discutées ici, j’en toucherai deux mots aux administrateurs de donnes des DREAL dans une prochaine réunion du réseau.

Mais effectivement les données open data ne sont pas facile à distinguer sur Georhonealpes pour deux raisons majeurs :

• GéorhoneAlpes c’est PRODIGE qui s’est ouvert sur Internet et intègre de nouveaux acteurs que sont les collectivités territoriales. Les lots de données - historiquement mis à disposition par les services de l’Etat pour les services de l’Etat - y figurent encore et n’ont pas toujours été adaptés à l’ouverture sur Internet et aux nouvelles directives open data du gouvernement.
  • GéorhoneAlpes c’est d’abord une plate-forme d’échange entre les services de l’Etat et les Collectivités, tout de sera pas forcément ouvert au grand public et en licence libre.

Le portail des services de l’état reste avant tout data.gouv.fr.

Une recherche via GéoRhoneAlpes avec le mot cle ETALAB permet trouver les données mises à disposition sous cette licence.

Cette donnée : http://www.georhonealpes.fr/geonetwork/apps/search/?uuid=5a83b820-310a-11df-80a3-0030485c9eb6 avec les contraintes spécifiées de cette façon :
“Les données géographiques visées par ces métadonnées sont réutilisables sans restriction par le public. Toute production issue d’une réutilisation de ces données doit préciser les mentions légales imposées par le producteur du référentiel géographique source (à préciser localement au moment du catalogage selon le référentiel utilisé) et le nom de l’organisme fournisseur”
n’est-elle pas intégrable dans OSM ?

Désolé d’avoir dérivé sur le sujet des données de georhonealpes et des problèmes de licence. On devrait ouvrir un sujet rien sur pour ça vu le nombre de questions qui se posent… j’ai donc forké le sujet :wink:

Les derniers posts voulaient surtout attirer l’attention sur les libertés prises par rapports aux licences et conditions d’utilisations de sources non publiques (site des camping, données Google).
C’est quand même problématique de voir le manque de sérieux de services de l’état par rapport à ce sujet.

Pour la réutilisation dans OSM: “Les données géographiques visées par ces métadonnées sont réutilisables sans restriction par le public. Toute production issue d’une réutilisation de ces données doit préciser les mentions légales imposées par le producteur du référentiel géographique source (à préciser localement au moment du catalogage selon le référentiel utilisé) et le nom de l’organisme fournisseur”

La première phrase semble dire oui, la seconde par contre parle de mentions légales du producteur… qui est-il ? quelles-sont elles ? Tant que c’est pas clarifié ce n’est pas utilisable pour OSM.

Il n’y a finalement que 7 jeux de données sous licence Etalab.