Forum OSM France

Positionnement de bâtiments

Bonjour
Dans un hameau, je dois déplacer des bâtiments pour corriger des superpositions avec des chemins.
Le cadastre et les images orthoHR ne sont pas d’accord - voir images jointes.
Lequel vaut-il mieux décaler pour avoir une base fiable ?

ref osm du bâtiment : Chemin : 414841263.

Le cadastre n’a pas pour mission première de cartographier le territoire avec précision. Sa mission est avant tout de lever l’impôt. Il comporte parfois des erreurs. Si tu as une imagerie IGN récente, c’est elle qu’il faut utiliser en priorité dans ce genre de cas. C’est elle aussi qui sera la mieux calée en France, même si certaines autres sources (exemple Maxar) sont parfois plus récentes.

Par contre le cadastre est bien pratique pour importer les bâtiments (avec Josm) plutôt que des dessiner à la main.

1 Like

Quelqu’un a une méthode pour facilement déplacer la géométrie d’un bâtiment ?
Je suis tombé sur le même cas l’été dernier et je n’ai rien fait (en me disant d’ouvrir un sujet sur le forum :smiley:)

Je ne suis pas certain d’avoir saisi la question. Normalement tu peux l’attraper à la souris et le déplacer aussi bien dans iD que dans JOSM. Et tu peux aussi le faire tourner.

C’est ce déplacement à la souris que je n’ai, je crois, pas encore réussi.

Clic droit déplacer
image

1 Like

Merci Goneo
Pour le déplacement, sur iD c’est simple mais sur JOSM il faut comprendre qu’il ne faut pas cliquer sur le bâtiment mais sur la petite ligne de contour. Pas très intuitif la première fois…

Qui a dit que JOSM était intuitif :joy: ?
La page des raccourcis peut aider Shortcuts – JOSM et aussi en image File:JOSM Keyboard Shortcuts.png - Wikimedia Commons

1 Like

Pour sélectionner un bâtiment (ou tout polygone) dans JOSM => Double clic gauche
C’est beaucoup plus simple que d’essayer d’attraper le contour.
Par contre je n’ai pas encore la technique pour attraper les bons objets quand ils sont superposés (par exemple un barrière (fence) par dessus un polygone).

1 Like

Un clic sur le bouton du milieu affiche la liste des objets superposés.

2 Likes

Merci :star_struck:
image
Je savais qu’il existait une fonction de ce type (il y a toujours une fonction pour tout dans JOSM) mais impossible de m’en souvenir.