Postes de transformation Enedis

Bonsoir,

Mes questions sont en lien avec les contributions https://enedis.openstreetmap.fr

1- Il y a-t-il déjà un coin du forum (ou d’un autre forum) dédié à ces contributions ?

2- J’ai contribué sur quelques postes de transformation (puces rouges complétées → puces vertes) et aujourd’hui ces « puces » sont de nouveau rouge. Il y a-t-il eu un menage des contributions ou même de mes contributions ?
J’avais validé quelques postes en ajoutant leurs noms (pas leurs codes car non disponibles sur les postes). Mais là, n’ayant plus accès à ces postes (vacances terminées), je ne peux pas les remettre à jour.
Quelqu’un aurait des infos ?
Exemple d’une puce « de nouveau rouge » Enedis - OpenStreetMap France

PS : j’ai hésité entre les sections « Je débute ! » et « Contribuer », je laisserai une personne plus avisée et expérimentée reclasse ce sujet.

Bonsoir,

J’ai enfin pris de le temps de télécharger JOSM (mais je débute à 100% avec cet éditeur).
Pour un des poste de transformation pour lequel j’ai vu la « donnée » disparaitre et pour lequel j’ai fait de nouveau l’enregistrement depuis le site « Enedis - OpenStreetMap France »
Et depuis JOSM, je vois 2 « points », pour lesquels j’ai affiché l’historique des 2 noeuds, voici la capture d’écran de cela :

Identifiant des 2 points (très ressemblants en référence) :
Voici les 2 points qui sont l’un à côté de l’autre :
Node: ‪Anatole FRANCE‬ (‪8714869417‬) | OpenStreetMap
Node: ‪Anatole FRANCE‬ (‪8761849417‬) | OpenStreetMap

Question 1 : Comment bien contribuer depuis le site « enedis.openstreetmap.fr » pour éviter de créer plusieurs fois des points pour les mêmes choses ?
Question 2 : Que dois-je faire comme ménage pour avoir quelque-chose de propre ? Tout en sachant que le chemin « Way: 166712644 | OpenStreetMap » correspond au bâtiment de ce poste de transformation. La note « Note: 2659544 | OpenStreetMap » contient une photo de la façade de ce poste de transformation.

D’avance, merci de votre accompagnement/assistance qui me permettra de ne pas faire n’importe quoi et de faire le ménage dans ce que j’ai fait…

Bravo d’avoir sauté le pas et d’être passé à Josm. Le prise en main est un peu déroutante au début, mais une fois maîtrisée, on ne peut plus s’en passer. On peut se faire une session de prise en main à distance (en visio) pour t’apporter les bases.
Question 1: bonne question :wink: en théorie, il n’est pas possible de faire de doublon puisque pdm scanne en permanence les ajouts. Mais ce n’est pas grave puisque tu l’as détecté

Question 2: il te suffit de reprendre le name de tes 2 noeuds (sans les majuscules) et de l’intégrer au bâti. Il faut aussi reprendre le tag substation=minor_distribution Ensuite, tu supprimes les 2 noeuds.

Bonsoir et merci d’avoir remarqué ce problème.
Bienvenue dans l’univers magique des projets Enedis :slight_smile:

L’éditeur du site enedis.openstreetmap.fr était mal paramétré et oubliais de mettre le tag power=substation sur les objets créés. Ils ne pouvaient pas ensuite être concerné par le filtre qui permet de les sélectionner dans les mises à jour.

J’ai corrigé le nécessaire et constaté qu’un ajout réalisé à l’instant apparaissait bien sur la carte quelques minutes après.
Le point rouge Osmose ne disparaît qu’au bout d’une journée, le temps que l’analyse soit effectuée.

A propos des deux noeuds créés, il faut donc en compléter le bâtiment avec les bons attributs et supprimer les deux noeuds.

Bonne soirée

Bonsoir et merci pour vos réponses @gendy54 et @InfosReseaux.
J’ai corrigé pour le poste « anatole france ».

Question, @gendy54, pour le poste « carnot » que tu as « corrigé » pour le TAG substation (nœud 8714962520), comment faire pour bien dire qu’il est intégré dans le bâtiment général (chemin 166711932) ?

Il suffit de le déplacer… (ou alors j’ai pas compris la question)

Oui il suffit de le déplacer dans les limites intérieures du bâtiment.
On peut aussi préciser la localisation avec le tag location=* https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:power=substation#Situation

Pour que le nœud disparaisse mais transfère ses attributs au bâti :arrow_down:

Avec le greffon utilsplugin2, tu sélectionne le nœud et le bâtiment associé, puis tu vas dans le menu :

Plus d’outils > Remplacer la géométrie ctrl + maj + G

Il faudra quand même préciser manuellement building=service je pense

Ca il ne faut le faire que pour les postes elec qui sont dans des bâtiments dédiés. Quand le poste est à l’intérieur d’un immeuble, il faut le laisser en nœud simple.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses.
@cquest : effectivement, en mettant « dans » le bâtiment cela fonctionne. Encore fallait-il que j’ai bien intégré les notions d’appartenances. Ça commence.
@LySioS et @gendy54 : j’ai pu utiliser la méthode sur d’autres postes qui eux sont dans des bâtiments dédiés : building=service.