Personnellement, ça me PPPPpique les yeux tous ces PPPPPPP, et même si ces places de parkings existent sur le terrain, la carte perd de son intérêt avec tous ces parkings non hiérarchisés.
Comment pourrait-on améliorer ça :
faut-il ajouter des tags sur les places de parkings cartographiées ?
(et/ou) faut-il faire des propositions d’amélioration du rendu principal ?
(et/ou) faut-il cartographier différemment les places de parkings en bords de rues ?
Je pense qu’on peut déjà ajouter parking=lane sur la plupart, mais est-ce que ça résoudra le problème de rendu ?
je m’auto-répond : « In OpenStreetMap Carto, the blue P is rendered slightly smaller than that of larger parking features »
Bon, c’est donc déjà un bon début !
sinon faire une relation multipolygone pour toutes les zones d’une même rue, cela ne fera apparaitre qu’un P pour toute la rue, mais je ne sais pas si c’est correct.
Zone appropriée ou dédiée pour le stationnement, qui est directement adjacente à la chaussée d’une route, et accessible directement depuis la rue sans avoir à utiliser une voie d’accès.
Soit ne pas utiliser amenity=parking (car 3 places de stationnement ça ne fait pas un « parking ») soit l’associer à :
parking=lane
ou
parking=street_side
Sur le rendu FR, j’ai plein de règles pour prioriser les icônes parking et elles utilisent parking=* mais aussi capacity=* et la surface quand il est en polygone.
Le multipolygone n’est vraiment pas une bonne approche, c’est une bidouille qui complique plus qu’autre chose et dépend de la façon dont il sera traité par la chaine de rendu. On serait limite à mapper ici pour le (non) rendu !
Merci à tous pour vos avis
Je ne connaissais pas la page pour parking=street_side, bien documentée !
Je vais essayer de distinguer les « street_side » des « lane », et commencer quelques compléments de tags.
Et j’avais effectivement aussi prévu de contacter Mayenne Communauté pour l’en informer
Mis à part le bémol sur le rendu présenté ici, je trouve ça assez cool de disposer des emplacements de stationnement automobile en surfacique.
J’ai plusieurs cas d’usage en tête, et j’aimerais beaucoup que ma collectivité produise ce genre de données ouvertes (comme Paris le fait par exemple).
Attention, le schéma pour les stationnements sur voirie a été complètement modifié fin 2022. Voir la page Street parking - OpenStreetMap Wiki. Il est donc possible qu’il y ait encore des places taguées avec l’ancien schéma parking:lane=*.
En effet, et ce n’est pas gênant, au contraire !
Ce qui était gênant, c’était le rendu des Parking sur la carte, à moyenne échelle.
Mais le problème a été identifié, et corrigé suite à l’ajout de précisions sur les tags (et j’ai eu un échange avec le compte qui avait ajouté ces parkings, qui partage l’intérêt de préciser un peu plus) : en ajoutant les parking=street side, les symboles « P » sont plus petits, et ne s’affichent qu’à plus grande échelle.
Du coup, le problème est résolu pour Mayenne !
Pour Laval, personne n’a encore cartographié tous les parkings de bords de rue, mais du coup, si quelqu’un le fait, espérons qu’il ajoute ces précisions attributaires !
À Laval, j’avais pris le temps de décrire une bonne partie des parking lane via Parking lanes viewer ou avec la couche « Parking de rue » de StreetComplete. Il n’y a pas de rendu sur openstreetmap.org, mais des site comme le premier lien que j’ai indiqué affichent ces parkings.
Ooops, désolé @Kalepom ! Sacré travail en effet !
Dommage que ce ne soit pas rendu sur osm.org (mais en même temps, je suis pas très fan du rendu de Parking lanes viewer )
J’arrive après la bataille mais je me permets de partager une requête Overpass maison que j’ai créée sur les stationnements, ça permet de mettre en valeur ces données par ailleurs stratégiques en matière d’aménagement !
Et très utile aussi pour le grand public (je pense notamment aux stationnements réservés aux PMR).
C’est très bricolé, les places zones bleues sont définies par rapport au tag maxstay=1.5 hours, je ne connais pas encore de tag spécifique pour qualifier ce genre de places, alors ça marchera pas si le délai autorisé est autre (mais vous pouvez changer la valeur dans le code !)