PPPPPPParkings : problème de rendu ou de mapping?

Salut à tous,

Je partage cette capture d’écran du centre-ville de Mayenne :


Personnellement, ça me PPPPpique les yeux tous ces PPPPPPP, et même si ces places de parkings existent sur le terrain, la carte perd de son intérêt avec tous ces parkings non hiérarchisés.

Comment pourrait-on améliorer ça :

  • faut-il ajouter des tags sur les places de parkings cartographiées ?
  • (et/ou) faut-il faire des propositions d’amélioration du rendu principal ?
  • (et/ou) faut-il cartographier différemment les places de parkings en bords de rues ?

Une zoom sur le genre de parkings en question :

Et le lien vers le secteur concerné :

Merci pour vos avis/proposition :slight_smile:

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Je pense qu’on peut déjà ajouter parking=lane sur la plupart, mais est-ce que ça résoudra le problème de rendu ?

je m’auto-répond : « In OpenStreetMap Carto, the blue P is rendered slightly smaller than that of larger parking features »
Bon, c’est donc déjà un bon début ! :slight_smile:

D’autres suggestions ?

sinon faire une relation multipolygone pour toutes les zones d’une même rue, cela ne fera apparaitre qu’un P pour toute la rue, mais je ne sais pas si c’est correct.

les relations ne servent pas pour des collections d’objet donc cela ne me semble pas vraiment approprié

après peut-être du https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:parking%3Dstreet_side qui me semble bien décrire le cas

Zone appropriée ou dédiée pour le stationnement, qui est directement adjacente à la chaussée d’une route, et accessible directement depuis la rue sans avoir à utiliser une voie d’accès.

Le mieux est de faire un ticket sur Github sur le rendu de la fondation sur le rendu osm.org

je n’avais pas vu le passage sur parking=lane

donc si c’est la réalité et qu’elle est « correctement » décrite c’est effectivement un problème de rendu maintenant donc pas au niveau des données

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C’est ce que je constate sur Orange et cela est statisfaisant.

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et puis prévenir quelques contributeurs, par exemple Mayenne Communauté Way History: 1099370792 | OpenStreetMap

le travail que ce compte a fait semble assez conséquent, c’est chouette

Soit ne pas utiliser amenity=parking (car 3 places de stationnement ça ne fait pas un « parking ») soit l’associer à :

  • parking=lane
    ou
  • parking=street_side

Sur le rendu FR, j’ai plein de règles pour prioriser les icônes parking et elles utilisent parking=* mais aussi capacity=* et la surface quand il est en polygone.

Le multipolygone n’est vraiment pas une bonne approche, c’est une bidouille qui complique plus qu’autre chose et dépend de la façon dont il sera traité par la chaine de rendu. On serait limite à mapper ici pour le (non) rendu !

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Merci à tous pour vos avis :smiley:
Je ne connaissais pas la page pour parking=street_side, bien documentée !
Je vais essayer de distinguer les « street_side » des « lane », et commencer quelques compléments de tags.
Et j’avais effectivement aussi prévu de contacter Mayenne Communauté pour l’en informer :slight_smile:

yapluka !

Mis à part le bémol sur le rendu présenté ici, je trouve ça assez cool de disposer des emplacements de stationnement automobile en surfacique.

J’ai plusieurs cas d’usage en tête, et j’aimerais beaucoup que ma collectivité produise ce genre de données ouvertes (comme Paris le fait par exemple).

La montée en qualité de la donnée permet de diminuer la visibilité en conséquence des poches de stationnement

Attention, le schéma pour les stationnements sur voirie a été complètement modifié fin 2022. Voir la page Street parking - OpenStreetMap Wiki. Il est donc possible qu’il y ait encore des places taguées avec l’ancien schéma parking:lane=*.

En particulier, bien lire l’explcation sur la différence entre parking=lane et parking=street_side : Street parking - OpenStreetMap Wiki

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Bonjour,

Tu montre la ville de Mayenne, regarde comment c’est fait a Laval, ca semble moins critique.

C’est du au fait qu’un cartographe a « mis » toutes les zones de parking.

Est ce vraiment gênant?

Cdlt

En effet, et ce n’est pas gênant, au contraire !
Ce qui était gênant, c’était le rendu des Parking sur la carte, à moyenne échelle.

Mais le problème a été identifié, et corrigé suite à l’ajout de précisions sur les tags (et j’ai eu un échange avec le compte qui avait ajouté ces parkings, qui partage l’intérêt de préciser un peu plus) : en ajoutant les parking=street side, les symboles « P » sont plus petits, et ne s’affichent qu’à plus grande échelle.

Du coup, le problème est résolu pour Mayenne ! :smiley:

Pour Laval, personne n’a encore cartographié tous les parkings de bords de rue, mais du coup, si quelqu’un le fait, espérons qu’il ajoute ces précisions attributaires !

A+

À Laval, j’avais pris le temps de décrire une bonne partie des parking lane via
Parking lanes viewer ou avec la couche « Parking de rue » de StreetComplete. Il n’y a pas de rendu sur openstreetmap.org, mais des site comme le premier lien que j’ai indiqué affichent ces parkings.

Ooops, désolé @Kalepom ! Sacré travail en effet !
Dommage que ce ne soit pas rendu sur osm.org (mais en même temps, je suis pas très fan du rendu de Parking lanes viewer :confused: )

A souligner au passage le travail remarquable de rendu sur plusieurs quartiers de Cologne:

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J’arrive après la bataille mais je me permets de partager une requête Overpass maison que j’ai créée sur les stationnements, ça permet de mettre en valeur ces données par ailleurs stratégiques en matière d’aménagement !
Et très utile aussi pour le grand public (je pense notamment aux stationnements réservés aux PMR).

C’est très bricolé, les places zones bleues sont définies par rapport au tag maxstay=1.5 hours, je ne connais pas encore de tag spécifique pour qualifier ce genre de places, alors ça marchera pas si le délai autorisé est autre (mais vous pouvez changer la valeur dans le code !)

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