Premières contributions & Accompagnement

OpenStreetMap est un projet magnifique, aux usages multiples, au périmètre infini (ou presque), mais quand il s’agit de faire sa première modification les choses apparaissent assez techniques. N’ayez pas peur ! OpenStreetMap est aussi un projet collaboratif ou les autres contributeurs sont là pour vous guider.

Un doute, une question sur vos premières contributions, besoin d’un tuteur, d’annuler vos modifs: postez ici !
Les Principes d’OpenStreetMap:

• Amusez-vous !
  • Ne copier pas de cartes non libres
  • Ne taguer pas pour le rendu

[/size]

Contactez les contributeurs locaux
Echanger sur vos activités cartographiques, l’union fait la force. Cette carte permet de repérer rapidement les contributeurs de votre secteur.

Contrôle Qualité
Il existe des outils en ligne qui identifient les erreurs ou les incohérences dans la base OSM. Ils sont la garantie que les données restent de qualité et exploitables par tous les services basés sur les données OSM: une donnée mal qualifiée est une donnée perdue. Après vos premiers changeset, leur visite s’impose.

Import du bati… plus tard petit scarabée !
Sur le territoire français l’accés autorisé au cadastre nous ouvre de belles possibilités. Importer le bati cadastral dans OSM enrichit rapidement la carte, et éblouira vos amis. Mais ce n’est pas une opération simple, elle conduit trop souvent à des surcharges et doublons. Apprenez à maitriser JOSM avant de vous lancer et lisez de bout en bout LA DOC.

Les tuteurs (des volontaires ?)

Ouh là, il fait peur ce premier post !

Dans les principes d’OpenStreetMap, le “amusez-vous” devrait passer en première position, à égalité avec le “ne copiez pas sur les cartes commerciales, y compris google maps”.

Sur la zone commentaire, je remplacerais le "il faut renseigner correctement " par “c’est mieux de le faire si vous pensez à vos petits camarades qui n’ont rien d’autre à faire qu’à lire les commentaires”. Si vous commencez par imposer des listes d’obligations qui s’allongent au fur et mesure que le projet vieillit, vous vous retrouverez un jour avec un petit groupe restreint, très content de lui-même et de ses obligations mais bien seuls-.

Bonjour Pieren,
Je souhaitant mettre en avant quelques bonne pratiques favorisant les interactions entre les contributeurs.
J’ai modifié. D’autres remarques ?

Bruno

À la section

Contactez les contributeurs locaux
Echanger sur vos activités cartographiques, l’union fait la force. Cette carte permet de repérer rapidement les contributeurs de votre secteur.

J’ajouterais qq chose du genre :

Consultez, sur le wiki OpenStreetMap (via le moteur de recherche), la page de votre ville (ou de la plus “grosse” ville proche), ou votre département, il est possible qu’elle comporte une section “Contributeurs” avec les référence du groupe local, la liste de diffusion qui va bien, etc.

Consultez la liste des…listes de diffusion francophones : http://listes.openstreetmap.fr/wws/lists