Présentation Aymeric (87 Haute Vienne)

Bonjour,
Je m’appelle Aymeric j’habite dans la commune de Limoges, j’utilise OSM depuis quelques années maintenant (OSMand notamment), ce qui m’a amené à contribuer en constatant des oublis, des erreurs etc.
Je ne suis pas à l’aise avec les outils d’édition tel que Josm parce que ID me va plutôt pas mal (même si consommateur RAM et processeur), au moins je sais m’en servir !
Je viens surtout pour en apprendre un peu plus et se perfectionner sur l’édition, le wiki est pas mal mais des fois je doute encore.

J’uploade pas mal de traces également car je bouge pas mal professionnellement et sur des routes peu fréquentées, mais aussi en perso notamment en vélo.

Bienvenu au club ! Moi aussi, j’ai beau connaître la puissance de JOSM, et tout ce qu’il est possible d’y faire en plus que dans ID, je continue d’y faire la grande majorité des mes modifications :slight_smile:

D’ailleurs petite question, dans le cas ou une frontière est liée à une route j’ai du mal à sélectionner la route uniquement, une astuce pour ne sélectionner que la route ? L’édition est impossible si je désactive la visu des frontières.

Je ne crois pas avoir été confronté à ce problème : si tu as un lien vers un cas concret (identifiant du way), je pourrai voir si j’ai une solution

La frontière dont je parle est celle là :

J’ai voulu couper la route en deux portions, vu qu’il y a un changement à cet endroit, ce qui a eu pour conséquence de couper la frontière, elle est toujours reliée mais voilà :

Et bien je crois qu’il n’y a aucun problème : les chemins (way) de la frontiere (boundary) et de la route (highway) ne sont pas 2 objets différents, mais concernant la frontières, les chemins sont reliés via une relation.
Et cette relation n’a a priori pas été « cassée » par le découpage du chemin :

Hello !
J’ai contribué dans le limousin il y a plusieurs années, mais plutôt du côté du plateau de Millevaches.
Je vais sans doute repasser dans le coin au mois d’aout avec les 4 caméras sur le toit de la voiture, ça fera des images fraiches sur Mapillary qui pourront t’être utiles.

SInon, le passage à Josm est un peu difficile, mais il en vaut vraiment la peine. Le jour où tu y passeras, tu te diras à coup sûr : « Mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant !? »
Et ce dont tu parles, 2 ways supperposés, ça ne pose pas de problème dans Josm, un clic sur le bouton central permet de sélectionner celui qui nous intéresse.

A+

Salut !
Ah super pour tes contributions. Perso je ne vais pas trop dans ce coin là. Si tu passes dans le secteur tiens moi au courant ! Soit pour se faire un visu, soit juste pour que je sache où tu as fait des images.
Mapillary je viens de découvrir en fait, je connaissais le nom mais pas plus. Je me contentais de chercher les erreurs visibles sur la carte en comparaison de la réalité, ou si l’appli me disait des trucs bizarres.
Je viens de tester Josm, ça fonctionne et semble un peu plus optimisé. En revanche il faut aller chaque fois chercher les données de la zone manuellement.

@Aymeric_M je suis à ta dispo pour te faire une petite prez de prise en main de Josm via une visio. Donc n’hésite pas. Ca t’évitera de galérer pour rien.

Ca m’intéresse, tu es dispo quand ?

Je suis dispo tous les soirs (sauf lundi) et le week-end prochain en gros.

Mardi soir ça te tente ? On s’enverra un MP pour le lien visio ?

Pas de pb, je t’envoie ca ce soir en MP.

1 Like

Il ne faut pas voir les éditeurs comme des concurrents, si je bricole c’est iD si c’est du travail plus important c’est JOSM. Ajouter la numérotation de BANO avec JOSM je vois. Avec iD…
Si je veux juste mettre à jour un horaire, JOSM n’est pas pratique. Je vais prendre yoHours copier, coller dans iD et hop.

Depuis ces premiers échanges je me suis mis à utiliser majoritairement JOSM plutôt que iD. Je me sert de ID lorsque j’ai un doute, exemple un sens unique qui n’est pas bien actualisé, le sens d’un panneau de signalisation etc…
Par contre je connais pas encore BANO par exemple, ça va venir gentiment.
Pour éditer des traces GPX et sélectionner des points inutiles c’est pas mal du tout, c’est vraiment beaucoup plus efficace que la plupart des logiciels que j’ai pu essayer jusqu’alors.

Il y a ce qu’il faut dans Josm pour éditer les horaires (dans le menu data/données):

3 Likes

Mes images autour de limoges sont en ligne. Sur le trajet aller (passage par le sud), je n’ai pas fait suffisamment attention, et j’ai une seule des caméras qui fonctionnait :roll_eyes:
Par contre, pour le retour, les 4 étaient ok. Tu peux retrouver ces images ici, elles sont géolocalisées avec une très bonne précision, en général moins d’1 mètre :
https://www.mapillary.com/app/?lat=45.812675780978765&lng=1.3011018066656561&z=11.26042197146258&pKey=277243687542240&focus=map&dateFrom=2021-08-15&username[]=stephanep

J’avais taggé toutes les limitations de vitesses entre Limoges et Eymoutiers, mais c’est à refaire, il y a eu pas mal de changements.

Hello, super, je vois que tu es passé à Beaublanc juste avant le tour du limousin, la signalétique et les barrières étaient prêtes à être installlées.
Ok pour la seule caméra mais elle est de bonne qualité, après j’ai jamais trop utilisé ça pour cartographier, souvent pour plusieurs éléments remarquables j’utilise le téléphone avec une photo géotaguée.
Entre Limoges et Eymoutiers la limitation est assez longue à 50 km/h et passe après à 90 km/h, ce changement date de 1 ou 2 mois avant les élections départementales… Je vais t’avouer c’est pas ma priorité et c’est assez chronophage les limitations d’autant que la différence est pas ouf entre 80 et 90 km/h.