Forum OSM France

Présentation cyril42e

Bonjour,

Je suis un fervent partisan du collaboratif, de l’opensource et de l’opendata, mais un utilisateur et contributeur assez timide d’OSM jusqu’à maintenant (je ne sais pas si c’est l’endroit pour élaborer sur les raisons, je dirais juste rapidement que je trouve que la gestion du traffic est un élément cruellement manquant pour l’utilisation - même si je commence à regarder Magic Earth -, tout comme l’absence d’outil de contribution « live » « a la Waze »).

Je commence cependant à avoir un projet en tête, que j’aimerais faire reposer sur OSM pour des raisons à la fois idéologiques et stratégiques, et je me replonge donc plus sérieusement dans le monde d’OSM…

Je vais très rapidement vous embêter avec des questions, et j’ai prévu de venir au prochain SotM-fr donc j’aurai sans doute l’occasion de rencontrer certains d’entres vous !

A bientôt,
Cyril

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Bienvenue Cyrile,

Venir au Sotm est une excellente idée :wink: Simplement, tu repartiras avec plus de questions que de réponses :joy: Ça fait ça à tous les débutants.
Jusqu’à présent, aucune société n’a proposé d’outils Live à la Waze. Peut être dans quelques années.

Salut,

Pour ceux qui ne sont pas des utilisateurs avancés de Waze, qu’est-ce qu’une contribution « live » ?

C’est notamment pouvoir dans l’application elle-même de navigation dire facilement en deux ou trois taps que la route où il veut nous faire passer est bloquée (travaux, sens interdit, privée, inexistante,…), ce qui provoque une replanification directe, et retient l’information pour les suivants.

Après il faut voir comment c’est implémenté / implémentable derrière bien sûr, entre une édition directe (qui doit poser pas mal de difficultés), un signalement qui demande une intervention manuelle pour être pérennisée, une multiplicité de signalements nécessaires avant pérennisation, voire un simple point de repère personnel, etc…

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Merci de ton retour.

Si je mets de côté la partie « traffic en temps réel », qui au final n’a pas grand chose à voir avec OpenStreetMap, ce que tu souhaites c’est un outil sur smartphone pratique :

  • soit pour faire des modifications à la volée sur des objets OSM (dans ce cas sur Android il y a Vespucci et dans une moindre mesure StreetComplete)
  • soit pour faire une note « pour plus tard pour qqun d’autre » par exemple « attention cette voie est à sens unique » ou « cette voie est en travaux pour 4 mois et non accessible aux voitures ». Dans ce cas OSMand permet d’ajouter des notes dans OpenStreetMap visibles par tous les contributeurs.

StreetComplete aussi (on peut même joindre une photo).

Pour le « pas grand chose à voir » ça dépend du point de vu.
Niveau utilisateur lambda de guidage gps, en 2022, nous nous attendons au fait que les applications de guidage (appelées souvent à tort « GPS ») prennent en compte le traffic en temps réel pour nous orienter vers le « meilleur » chemin. Ce que fait Waze, maps de google, le GPS de ma voiture (même si c’est mal fait)…

Oui, l’utilisateur lambda confond alors la base de donnée cartographique, l’application de guidage et une base d’informations sur l’état du traffic.

Nous pouvons juger que ce n’est pas à OpenStreetMap de gérer cette dernière, comme ce n’est pas OSM qui gère les applications de guidage. Mais c’est cette base sur un format libre qui manque pour pousser la grande majorité des utilisateurs vers des applications de guidage utilisant OSM. Les utilisateurs sont maintenant habitués a un certain niveau de service.

Cela me fait penser au lien transmis par @cquest sur le forum.geocommuns.fr
Pendant ce temps chez les GAFAM - Base routière navigable - Forum GéoCommuns

Pour conclure, une base d’info traffic ouverte serait géniale mais il y a un énorme boulot à faire et ça ne doit pas être simple sinon cela aurait déjà été fait. C’est pour autant un projet que je soutiens à 100%.

C’était l’objet d’OpenEventDatabase… une base géo-temporelle… avec des « évènements » positionnés dans l’espace et le temps. On a démarré ça en 2016… mais ça n’a jamais pris, par manque d’investissement pour faire connaitre.

L’API est toujours opérationnelle et alimentée encore en partie par des scripts automatiques.

Oui, mais surtout un outil de navigation qui permet de faire des éditions simples et critiques en quelques secondes, sur la route. Merci en tout cas pour ces pistes je jetterai un oeil.

Intéressant aussi, par contre j’avais toujours en tête quelques taps et pas écrire du texte.

Entièrement d’accord, c’est notamment pour ça que je n’utilisais pas trop OSM, et quand je ne l’utilise pas je ne contribue pas non plus…

Il y a OpenTraffic, un projet poussé par la World Bank, une v1 a été développée par Conveyal en 2011-2013, puis une v2 par MapZen en 2015-2017, mais ils ont fermé et n’ont pas pu l’intégrer, puis la partie identifiants persistants OSMLR a été reprise et améliorée par SharedStreets, mais plus vraiment avec pour objectif principal le trafic. J’ai l’impression que le problème principal n’est pas technique, mais le modèle économique pour financer les serveurs. Il y a eu une présentation de @frodrigo à ce sujet au SotM-FR 2018 d’ailleurs ;-).

Sinon il y a Magic Earth qui semble gérer le traffic, et utilise OSM, mais ce n’est pas opendata ni opensource.

Intéressant ! L’idée était par contre de se restreindre à des évènements ponctuels bouchon / ralentissement si je comprends bien, cela ne permettrait pas de stocker et partager des vitesses de parcours sur tous les tronçons, avec des moyennes historiques contextualisées, permettant de faire des prédictions ?

Il n’y a pas de limite particulière au type d’évènement dans OEDB.
Un évènement c’est:

  • une géométrie (ponctuelle, linéaire ou surfacique)
  • un type d’évènement: planifié, imprévu, observé (une mesure)
  • une description hiérarchique de l’évènement
  • une plage temporelle (début+fin ou timestamp ponctuel)

L’API permet une recherche à partir d’au moins deux critères. Pour la géo, soit par bbox, pas distance à un lat/lon ou sur un buffer le long d’un linéaire (adapté pour trouver les évènements le long d’un itinéraire).

Les évènements « traffic » du jour: https://api.openeventdatabase.org/event?what=traffic&when=TODAY

Un peu de doc

https://openeventdatabase.github.io/

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Geovelo, l’app de vélo basée sur les données OSM, permet ces ajouts à la « Waze ».

Pour le trafic en temps réel, tu peux ajouter le trafic Google dans OsmAnd (mais il n’y a pas d’interaction avec l’itinéraire).

Ok, effectivement la représentation permettrait d’enregistrer des informations de traffic exhaustives, c’était l’aspect passage à l’échelle de cette exhaustivité qui m’inquiétait si ce n’était pas conçu spécifiquement pour, mais ce n’est peut-être pas justifié. Je vois sur le github qu’il y a un certain nombre de sources, on pourrait ajouter les données QTV (débit-occupation-vitesse) temps réel de Bison Futé sur le réseau national non concédé par exemple… c’est un peu de travail à décoder les coordonnées de chaque station de mesure par contre :confused:

Je viens de regarder et on peut effectivement faire un signalement géolocalisé en choisissant un « type » de problème, mais après il faut rédiger une explication, et ça ne provoque pas une replanification immédiate en cas de blocage. Je n’ai pas non plus trouvé où on pouvait faire une recherche pour trouver des signalements pour éditer en conséquence (ils sont censés apparaitre dans l’appli quand on active la layer correspondante, mais je n’en ai pas vu…).

(hum, je ne comprends pas, mon message précédent a été instantanément caché car « signalé comme étant répréhensible » au moment où je l’ai publié…)

De mémoire, les signalements Geovelo apparaissent comme une note OSM et ensuite des salariés de Geovelo ajoutent les infos dans OSM.

Juste pour préciser, il y a un plugin d’édition pour OSMAnd. Il est de base dans la version OSMAnd~ de F-Droid mais il faut aussi l’activer et connecter son compte OSM.
J’ajoute, je supprime ou je modifie régulièrement des POI (magasin, poubelle, caméra…) avec, pendant que je me sers de la carte pour me déplacer.

Il y a du bon et du moins bon. L’interface n’est pas toujours super agréable, mais on n’a pas besoin de télécharger spécifiquement toutes les données d’une zone avant de la modifier puisqu’on les a déjà pour la navigation. On peut faire les modifications hors ligne, mais ça donnera un seul changeset, qui grossit donc tant qu’on ne téléverse pas les changements.

Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas encore joué plus que cela avec OSMAnd, car effectivement il a l’air très puissant et customisable. Par contre il faut un moment pour se repérer dans l’interface, autant dire que pour l’instant modifier un paramètre de navigation au volant… Et la navigation n’a pas l’air top : il fait passer par des petites routes résidentielles avec plein de virages et cédez le passage (contrairement à GraphHopper et OSRM qui font bien passer par lles routes plus grandes ce qui est plus rapide), il y a un gros décalage entre la rotation gyro et la position gps, les avertissements avant passage piéton par défaut sont assez insupportables (heureusement que ça se désactive), de façon surprenante pas de vue perspective en navigation (?)… Le rendu des cartes en mode « browse maps » lag sérieusement aussi sur mon (vieux ?) téléphone.

Sinon la layer de POI correspond à un truc que je cherchais aussi, j’en avais marre de ces applis spécialisées genre « parc épique » (pour les aires de jeu pour enfant) qui ont pompé les données OSM au départ, puis font du collaboratif pour compléter, mais ne reversent pas dans OSM… Il manque juste les photos, apparemment OpenPlaceReviews ne supporte pas encore les aires de jeu malheureusement.

Merci en tout cas pour toutes ces suggestions, j’ai découvert des choses, et pas encore fini le tour en profondeur !

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dispo pour le client iOS, pas encore pour le client Android.
OSMand est peu efficace pour de la navigation en voiture. Le coeur c’est vraiment pour le piéton et le vélo.

cela se paramètre dans le profil choisi, et ensuite cela influe sur le trajet calculé par l’outil de navigation.

Tu peux activer plusieurs plugins, dont le plugin Mapillary.

Ah, dommage, mais bon à savoir.

Alors je n’ai pas trouvé… Dans la configuration du profil « driving », puis « navigation settings », « route parameters », je n’ai que « avoid roads », et « prefer » qui ne contient que « prefer unpaved roads »…

Oui c’était ce que je pensais utiliser en attendant, sans trouver ça complètement satisfaisant car ça n’enregistre que des photos à proximité, pas des photos du POI. Mais en posant des questions sur le Telegram d’OpenPlaceReviews (qui en fait a l’air à moitié mort) j’ai découvert mapcomplete.osm.be, créé un peu après en 2020, qui permet de faire de des cartes thématiques et des ajouts comme MapContrib, mais guide dans l’édition comme StreetComplete, et en plus permet d’uploader des photos (stockées sur imgur et référencées par le tag image directement dans OSM) et de faire des reviews (avec mangrove.reviews). Le rendu graphique et la fluidité ne sont pas au top, mais ça fait le job de remplacer les applis qui scrappent et ne jouent pas le jeu de reverser.