Presentation de Rolland360sc

Bonjour à tous
Je suis Rolland MELET, fondateur de 360SmartConnect.
Nous faisons de la traçabilité et du partage d’informations pour le monde de la construction.

Je viens de faire adhérer ma petite boîte à OSM car je voudrais comprendre comment publier la présence d’information de certains ouvrages, bâtiment, pont … sur les cartes OSM, tout en respectant la propriété intellectuelle des propriétaires des ouvrages.
Espérant trouver un écho favorable dans la communauté à mon projet.
Et en retour pouvoir apporter mes connaissances, si cela est pertinent.
À Bientôt

1 Like

Bonjour,

et bienvenue ! pour tenter d’alimenter la réflexion voici une synthèse que j’ai discutée avec un spécialiste, mais qui bien sûr n’a aucune valeur sauf à être revue par un juriste.

L’information est libre. On en fait ce qu’on veut, sauf dans certains cas définis par la loi ou par contrat :

  • des secrets, qui interdisent la circulation d’informations sur certains sujets.
  • des types de regroupements d’informations, pour protéger les gens qui les ont produites ou acquises. Il y a des critères assez précis pour déclencher ces protections (inventions, oeuvres, bases de données, espèces végétales, marques, etc)

Du coup, dire « il y a un pont ici » ne semble pas tomber sous le coup de la réglementation sauf cas de secret (militaire par ex). En revanche, dire « il y a ici un point qui fait partie d’un GR ™ » est une étape du viol par la communauté du droit de propriété de la FFRP sur son oeuvre (le tracé du GR). Entre les deux extrêmes, plein de chausse-trappes et de débats d’experts.

Merci @StC pour ce premier éclairage

Est ce que d’après vous il est envisageable de dire , avec l’accord du ou des producteurs de la donnée, « ici il y a un point avec des informations associées, si vous voulez en savoir plus faites en la demande, elle sera transmise au propriétaire de cette donnée qui jugera de l’intérêt de vous la dévoiler »

Merci d’avance de votre retour

Bonjour,

pour renvoyer vers des informations fournies directement par des tiers, il y a le tag url par exemple.

Pour obtenir l’accord des détenteurs de droits, il me semble me souvenir qu’il y a des parties du Wiki destinées à se partager le travail de prise de contact. Mais le but habituel est plutôt d’obtenir le droit de reproduire des données dans OSM.

Soit le bienvenu Roland !

Il faudrait déjà vérifier que cette propriété intellectuelle existe réellement… il faut que ce soit une oeuvre de l’esprit et originale. Au delà des architectes qui créent réellement des oeuvres protégeables, le reste rentre rarement dans le régime de la PI même si on s’en réclame (à tort) !

Ce sont encore plus rarement les propriétaires qui détiennent des droits de PI.

Il va donc falloir nous expliquer un peu plus en détail de ce dont il s’agit… et peut être dans une autre discussion que cette présentation.

Oui avec plaisir @cquest
Sous quelle forme voulez-vous que cela se fasse ?

je pense que Christian parlait simplement d’ouvrir un sujet dédié sur ce forum, par exemple.