Présentation de Stari Medved (« vieil ours »)

Chère communauté OSM,

J’ai décidé de franchir le pas et de me présenter à mon tour à la communauté OSM.

Tout d’abord, j’aimerais féliciter l’ensemble de la communauté qui développe ce formidable outil de cartographie communautaire qu’est OSM. La géographie et la cartographie m’ont toujours intéressé et je regrette aujourd’hui de ne pas avoir opté pour cette voie lorsque j’étais étudiant dans les années 90. Mais la passion, elle, est restée intacte. De métier, je suis consultant digital, chef de projet agile et formateur dans ces disciplines.

Il y a une dizaine d’années, je me suis créé un compte sur OSM, sous le pseudo StariMedved (« vieil ours », en slovène ; je vis en Slovénie, dans les montagnes). J’avais plein d’idées : cartographier les sources d’eau potable et les fontaines, répertorier des toilettes publiques, rapporter les incivilités (ordures jetées dans la nature par les randonneurs indélicats)… des choses qui pourraient améliorer le quotidien. Mais le temps a manqué.

Aujourd’hui, je suis actif sur OSM via Umap. Je développe ainsi, peu à peu, en parfait amateur, une carte mondiale des sources de pollution. Vous pourrez voir la progression de ce projet grâce au lien The real-time global pollution and waste map

J’agis seul, mais je serais ravi de travailler avec d’autres membres de la communauté si toutefois le sujet intéresse quelqu’un. Je sais que je ne suis pas le seul sur ce thème, toutefois, la carte devient conséquente et je crois fermement qu’un jour l’initiative intéressera certains publics OSINT et GEOINT à l’échelle internationale (comptes sur LinkedIn, Twitter et Reddit).

Vous verrez, ma façon de faire est amateuriste ; si vous avez des idées pour rendre le projet encore plus professionnel, je suis preneur. :blush: J’aimerais aussi contribuer au développement d’OSM, sachant que je ne suis pas très doué en programmation. Peut-être au niveau fonctionnel ou bien en lien avec la Slovénie et les Balkans.

Je tiens aussi à remercier Ydel et vinber qui m’ont aidé l’année dernière à récupérer une version de carte initiale pour laquelle j’avais perdu le mode édition.

Au plaisir de vous lire.

Stari Medved

4 Likes