Présentation de Thoomaas

Bonjour à tous !

Je me présente, Thomas, 33 ans. J’utilise régulièrement OSM, ainsi que les données et fonds de carte. J’ai commencé à contribuer récemment et je compte passer plus de temps sur ce sujet.

Je m’inscris car je souhaite faire part d’un souci sur les données de géométries de codes postaux. En ile de France, et dans de nombreuses régions de France, des relations de frontières de type postal_code sont manquantes.
Vous pouvez visualiser ce problème en utilisant https://overpass-turbo.eu/ et la commande
[out:json][timeout:480];
( area[« ISO3166-2 »=« FR-IDF »];
) ->.searchArea;
(relationboundary=postal_code;);
out body; >; out skel qt;

Savez vous comment on peut mettre à jour ces délimitations de codes postaux ?

Merci !
Thomas

Warning… les codes postaux ne sont pas exactement le reflet d’un découpage du territoire (polygones), mais liés à l’organisation de la distribution du courrier par La Poste.

Il n’y a donc pas forcément une géométrie associée à un code postal.

On a globalement 3 cas principaux:

  • un code postal qui couvre plusieurs communes (le plus courant)
  • un code postal qui couvre une commune
  • plusieurs codes postaux qui couvrent une commune
    • cas typique: les arrondissements de Paris, Lyon, Marseille (Paris a en plus 2 codes postaux pour le 16ème arrondissement 75016 et 75116)
    • cas moins courant, les grandes communes avec plusieurs « bureaux distributeurs » ex: Antibes/Juan Les Pins, Saint-Maur des Fossés/La Varenne Saint Hilaire
    • petites communes avec hameaux éloignés et distribués par deux plus grandes communes

Comme le plus souvent les codes postaux suivent les limites de communes, on n’a pas eu besoin dans OSM de créer des zonages postal_code.

1 Like

D’accord merci cquest pour la réponse détaillée ! C’est clair.
Je comprends mieux pourquoi je trouves des codes dupliqués typiquement dans les villes à arrondissement, et pourquoi La Poste ne fourni que des jeux de données avec une position GPS, et non pas des géométries. Je vais voir comment me débrouiller autrement.

Bonne journée !

Quel est ton besoin ou objectif ?

Désolé pour ma réponse tardive. Je travaille sur le développement d’un outil de géo marketing en indépendant, et j’essaye de sourcer un certains nombre d’information sur OpenStreetMaps, pour des raisons de coût et de montée à l’échelle.

Pour ce qui est des magasins avec pignon sur rue, j’ai vu que les données d’OSM sont intéressantes mais relativement dépassées/incomplètes, ce qui est tout à fait normal sur la vitesse à laquelle les commerces changent de main. J’ai donc développé un process pour traiter les données SIRÈNE (fusion des 3 bases de localisation et d’informations). Est ce que vous avez un intérêt à ce que j’adapte mes scripts pour automatiquement catégoriser les magasins de France selon les catégories d’OSM ? Je pourrais soit publier un base à différencier et injecter sur OSM, ou s’il existe les API nécessaires, on pourrait tout automatiser ? Les données SIRÈNE sont mises à jour de manière mensuelle.

Merci et bonne journée !

On n’automatise que des signalements d’anomalies, en particulier avec osmose.openstreetmap.fr

Tout ce qui est imports massifs ou bots est très encadré dans OSM, en particulier car les données externes sont rarement parfaite et qu’on humain est très souvent nécessaire pour vérifier/corriger avant mise à jour.

Sur SIRENE, tu va par exemple avoir des commerces à de mauvaises adresses, ou des commerces fermés sur le terrain mais toujours actifs dans SIRENE.

D’accord je comprends. Oui effectivement les données SIRENE ne sont pas parfaites, elles me semblaient simplement plus à jour que les données OSM. Je reste dispo si un besoin venait à survenir sur ce sujet.

Bonne journée !

Hello Thoomaas
Si tu veux partager une requête overpass, le plus simple est d’utiliser le bouton partager
image

qui te génère une URL courte :
image

et donc tu partages simplement ceci : https://overpass-turbo.eu/s/1Dx0 !