Je me présente, Thomas, 33 ans. J’utilise régulièrement OSM, ainsi que les données et fonds de carte. J’ai commencé à contribuer récemment et je compte passer plus de temps sur ce sujet.
Je m’inscris car je souhaite faire part d’un souci sur les données de géométries de codes postaux. En ile de France, et dans de nombreuses régions de France, des relations de frontières de type postal_code sont manquantes.
Vous pouvez visualiser ce problème en utilisant https://overpass-turbo.eu/ et la commande
[out:json][timeout:480];
( area[« ISO3166-2 »=« FR-IDF »];
) ->.searchArea;
(relationboundary=postal_code;);
out body; >; out skel qt;
Savez vous comment on peut mettre à jour ces délimitations de codes postaux ?
Warning… les codes postaux ne sont pas exactement le reflet d’un découpage du territoire (polygones), mais liés à l’organisation de la distribution du courrier par La Poste.
Il n’y a donc pas forcément une géométrie associée à un code postal.
On a globalement 3 cas principaux:
un code postal qui couvre plusieurs communes (le plus courant)
un code postal qui couvre une commune
plusieurs codes postaux qui couvrent une commune
cas typique: les arrondissements de Paris, Lyon, Marseille (Paris a en plus 2 codes postaux pour le 16ème arrondissement 75016 et 75116)
cas moins courant, les grandes communes avec plusieurs « bureaux distributeurs » ex: Antibes/Juan Les Pins, Saint-Maur des Fossés/La Varenne Saint Hilaire
petites communes avec hameaux éloignés et distribués par deux plus grandes communes
Comme le plus souvent les codes postaux suivent les limites de communes, on n’a pas eu besoin dans OSM de créer des zonages postal_code.
D’accord merci cquest pour la réponse détaillée ! C’est clair.
Je comprends mieux pourquoi je trouves des codes dupliqués typiquement dans les villes à arrondissement, et pourquoi La Poste ne fourni que des jeux de données avec une position GPS, et non pas des géométries. Je vais voir comment me débrouiller autrement.