Forum OSM France

Présentation d'un nouveau

Bonjour à tous,
Je m’appelle Tony et je suis Belge.
Je viens d’acquérir un garmin 1030 Plus et j’ai installé basecamp mais j’aimerais avoir des infos pour utiliser des cartes topos. :slight_smile:

2 Likes

Bienvenue ! Je suis aussi nouveau sur ce site mais je peux deja repondre a cette question.
Il existe plusieurs sites de création de carte pour Garmin a partir d’OSM. Elles ne sont pas toutes les mêmes, certaines sont mises a jour très rapidement a partir de la dernière version d’OSM, d’autres ont des cycles de 6 mois a 1 an entre les mises a jours.
De plus, en générant un fichier .IMG pour Garmin on rajoute une phase de transformation avec un ré-design de la carte en fonction des utilisations. Voiture, Vélo, Bateau, Randonneur…
Par exemple, des cartes randonnée+velo ont besoins de courbes d’élévation, des abris, des sentiers de grandes randonnées, points d’eau et peut etre hopital/pharmacie. Des cartes routières vont avoir besoins d’aucun de ces sentiers non-carrossables mais juste les axes routiers principaux et les station essence.

Certains y rajoutent les stries d’élévation, d’autre non, certaines cartes ont un routage cassé, d’autre un routage qui marche ou zéro routage, certaines cartes vont ressortir avec un joli shading 3D (des ombres) et d’autres pas du tout.

Je vais lister ici celles que j’utilise pour la marche pas du tout pour la voiture) et qui sont mise jour chaque semaine:

OpenTopoMap, hebdomadaire. Plein de détails car elle se veut polyvalente et le fichier produit est assez large. Les courbes d’élévation sont a prendre dans un fichier séparé. Le GPS les superposera et tu pourra alors les activer/désactiver a ta guise. Ça peut prendre 15j pour que tes changements sur OSM apparaissent dessus. Il manque certains points d’eau :frowning:
https://garmin.opentopomap.org/

Frikart, qui propose des rendus d’été, d’hivers (neige, remontes pentes) et des rendus pour voiture. Les courbes d’élévation sont inclues. Je l’aime bien aussi. Pas d’erreur de routage encore vue et elle est bien pensée pour la marche/vélo, avec moins d’infos inutiles que la OpenTopoMap.
Frikart.no - Gratis kart til Garmin GPS - Free maps for Garmin GPS

Bonjour, Garmin 1030 c’est forcément une utilisation cyclisme ou VTT. Donc un profil similaire au mien, bien que je sois plus orienté vers le tout terrain que goudron. Et cerise :cherries: sur le gâteau la motivation de départ est identique
Côté carte, pour la gamme Garmin il y a la freizkart, openmtb qui sont des sites qui proposent des cartes typée cyclisme basée sur OSM. Le délai de prise en compte de tes mises à jour est relativement court. Open Mtb met à jour la carte tous les vendredis. Sur le site Utagawa rubrique article il y a de nombreux articles qui traitent de ce sujet. Tu va probablement t’en rendre compte l’écran des GPS Garmin gamme explore ne sont pas optimal pour visualiser une carte chaque fournisseur propose des solutions pour adapter le contraste. Je t’invite à aller consulter les articles sur Utagawa tu y trouveras tous les liens utiles. Sinon direct sur OSM tu clic sur https://download.geofabrik.de/. Je n’ai pas de GPS Garmin, mais un GPS TwoNav , qui fournit une carte OSM, mais j’importe directement une zone avec apioverass, et avec Land j’ajoute le relief, et directement dans le GPS ça fait une super carte.
Cordialement

1 Like

Merci pour vos informations complémentaires :+1:

thanks for the awesome information.