Présentation Ernesto (Pau-64)

Salut, je me permet de me présenter à la communauté !

Je suis Ernesto, 20 ans, étudiant à l’université de Pau et des pays de l’Adour. Je suis un jeune mappeur sur la région de Pau et alentours, dans les Pyrénées-Atlantiques. Connaissant et utilisant les outils d’OpenStreetMap depuis environ 10 ans, j’ai décidé de me lancer dans la cartographie afin de rendre l’outil toujours plus complet et à jour !

Mon objectif est donc de contribuer au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, notamment sur 2 aspects : les éléments intérieurs de bâtiments publics et de centre commerciaux, et de mettre à jour les données de transports en commun.

J’espère également contribuer à la création d’un groupe local dans le Béarn.

Mon profil OSM : ErnestoLaPomme | OpenStreetMap

8 Likes

Bonjour et bienvenue,

Tu as vu ce sondage pour une rencontre à Pau Sondage - Rencontre OSM Pau janvier 2024 - Framadate

1 Like

J’ai du passer à côté, vu que je ne l’avais pas vu ! Mais merci beaucoup pour me l’avoir transféré, j’ai pu m’inscrire !

1 Like

Bienvenue :slight_smile:

2 Likes

Bienvenue ici @ErnestoLaPomme !

Faut que tu nous expliques : tu as 20 ans et tu contribues depuis 10 ans :grinning:

1 Like

Ahah ! Même si ma première contribution remonte à l’époque où j’étais en CM1 (on avait des cours pour apprendre à utiliser les outils libres tels qu’OpenOffice et OpenStreetMap), c’est surtout que j’utilise les outils liés à OSM (la carte en tant que telle, les outils associés tels que uMap…) ! Par contre, j’ai sauté le pas il y a peu, je me suis rééllement lancé dans la contribution en 2023 !

Au plaisir d’apprendre de nouvelles façons de cartographier !

5 Likes

La seconde génération de contributeurs arrive ! :slight_smile:

La suivante… les « OSM natif » qui auront toujours connu OSM comme « LA » carte… encore un peu de boulot pour ça…

5 Likes

Bravo et bienvenu !

2 Likes

Bienvenue @ErnestoLaPomme

Pour info, il existe également un groupe local du côté de Bayonne, n’hésite pas à venir y faire un tour à l’occasion si tu es dans les parages. Voilà la page dans le wiki : Pays basque Sud Landes - OpenStreetMap Wiki

A Pau il y a un aussi un groupe qui se réunit de temps en temps mais je n’ai pas trouvé de page sur le wiki.
Si tu veux recevoir des infos sur les rendez-vous dans le sud ouest, n’hésite pas à t’inscrire à la liste de diffusion ici . Pour ma part c’est par ce biais que j’ai vu le sondage que t’a transféré @vinber

1 Like

Bonjour et bienvenue Ernesto et très bonne année !

Connais-tu Osmose ?

https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=12&lat=43.1508&lon=-0.9057&item=xxxx&level=1&issue_uuid=8ab8b1d4-a59d-efae-e999-28f840665473

Tu y verras qu’il y a des améliorations à apporter à l’UPPA, si cela te dit (mais ne te sens surtout pas obligé de le faire, si cela ne t’intéresse pas).

2 Likes

Bonjour Ernesto, et bienvenue !

Si tu veux contribuer pour compléter les chemins manquants dans ta région, je t’invite à participer à ce défi MapRoulette : France - Nouvelle-Aquitaine : Chemins potentiellement manquants selon Strava

2 Likes

Merci ! Et non je connais pas du tout Osmose, faudrait que je me forme dessus ! J’espère que l’outil est assez simple d’usage !

Merci pour le site, je vais de suite le rajouter dans mes favoris !

suite à un échange privé avec @ErnestoLaPomme (et avec son accord) je suis assez ému de dire que c’est un élève que j’ai eu le plaisir d’animer en 2013 à Talence dans le cadre de projet OpenStreetMap. Ce projet m’a aussi permis de rencontrer @MadininaD qui est intervenu dans ce projet pour parler de son métier de cybergeographe !

Et anecdote, je me souvenais d’un élève qui avait créé le soir même (à 10 ans) un compte OSM et c’est bien @ErnestoLaPomme (oui cela fait un petit moment que j’ai le sourire, la magie de projets ouverts et collaboratifs :slight_smile: )

10 Likes

Incroyable histoire! Bienvenue à toi @ErnestoLaPomme ; des cartographes qui mettent à jour les transports en commun c’est très précieux car c’est du boulot assez conséquent. Je te souhaite une belle carrière dans la cartographie libre!

2 Likes

Bonjour la Gang,
Bravo et Bienvenue @ErnestoLaPomme quelle trajectoire depuis ces ateliers en CM1 qu’animait @vinber , je me souviens très bien de cette matinée passée avec ta classe à Talence :wink:
Tu vois les messages des listes locales du côté de Pau et de Pays Basque - Sud Lande ? Il y a un RV dans quelques jours et un en février !
Tous mes voeux aux membres de la Communauté :slight_smile:

1 Like

Je me suis inscrit sur la liste mail du Sud-Ouest pour être informé et je vais me mettre en relation avec celles et ceux qui organise une rencontre de rentrée sur Pau !

Vraiment, j’aurais jamais pensé retrouver ceux qui m’ont fait découvrir OSM grâce au forum, une vraie bonne découverte !

1 Like

J’ose m’incruster dans la discussion ?
Je n’ai jamais participé à une réunion OSM, mais je suis assez adepte des logiciels libres, et j’habite à Pau (Billère, plus précisément).

1 Like

Attention aux rites initiatiques !

Je rigole bien sûr, souvenir d’une des premières sur Paris où l’on avait comparé nos TOC (Troubles Obsessionnels Cartographiques)… expression inventée à cette réunion et qui est restée.

@overflorian : Bonjour je m’appelle Florian et mon TOC ce sont les passages piéton

1 Like

Bienvenue Mireille! On avait un peu échangé sur Mastodon, mais c’est plus sympa IRL.

j’espère que vous arriverez à créer un petit bout de communauté autour de Pau

1 Like