Présentation et petite question

Bonjour à tous, je suis un contributeur nantais depuis 1 an et fonctionnaire de Nantes Métropole (pas du tout en rapport avec la cartographie), je me baladais en Bosnie quand j’ai vu ceci :
OpenStreetMap 2014-05-26 20-54-12.png
Ce n’est pas un problème d’affichage ou de cache (j’ai vérifié), quasiment toutes les “landuse” à l’intérieur du rectangle sont découpé à angles droits et effacés.
Quelqu’un aurait une explication?

Bonne soirée.

Oui. Sans même examiner les données en détail, je connais ces symptomes. Ca arrive lorqu’un landuse multipolygon géant est “cassé”. Quelqu’un a probablement supprimé un way “outer” ou une section du way d’une relation de type “multypolygon” pour un landuse et le logiciel de rendu n’est plus capable de correctement restituer les landuse à l’affichage. Le phénomème visible sur l’écran vient du fait que seules certaines tuiles sont renouvellées à certains zooms et en fonction des modifications locales. Pour corriger, il faut que quelqu’un examine les quelques landuse géants sur cette zone et vérifie leur intégrité (et historique des modifications pour éventuellement revenir en arrière). Il est aussi possible que l’erreur soit déjà corrigée mais que le serveur d’OSM délivre encore d’anciennes tuiles.
A noter que ces polygones de landuse géants sont souvent issus d’un import de données externes et publiques (genre Corine Land Cover comme en France). Le mieux en général est de réduire la taille de ces polygones en les scindant en plus petites entités (en profitant par exemple d’une route ou d’une rivière ou une ligne de chemin de fer). Ca réduit les risques de se tromper chez les débutants, c’est aussi plus facile à travailler et ça réduit l’impact des dégats en cas d’éventuelle erreur d’édition.

Comme je l’ai dit ce n’est pas un problème d’affichage, voici une capture de JOSM :
Capture.png
Pour voir la zone :

http://www.openstreetmap.org/#map=11/44.9366/16.8365

sur le fond Bing, il y a une dalle d’image en haute def au milieu de la zone “vide” alors que c’est de la basse def tout autour.

C’est peut être donc un nettoyage de landuse grossier pour refaire un tracé plus précis sur cette zone.

Ok merci :slight_smile: