Bonjour à toutes et à tous
j’habite à Nantes et j’ai été plusieurs années responsable de l’Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle.
J’ai créer une adresse mail pour héberger les cartes OpenRunner, Open Streetmap et Framacarte de l’association comme ici: De la Bretagne à Saint Jean d'Angély - uMap
Un contributeur OSM à mis avec l’autorisation de l’association les traces sur la carte.
Comment réaliser ou faire réaliser les mises à jour qui sont effectuées sur le site (exemple la traversée de Nantes)
Je passerais rendre visite ce samedi à la présentation d’OSM proposée par des contributeurs nantais.
Merci pour le travail effectué.
Bonjour Guy !
la plupart des itinéraires jacquaires saisis dans OSM en Bretagne l’ont été par le contributeur gsimon et par moi, suite à des contacts que j’avais pris en 2021 avec l’Association Bretonne. Nous avions à l’époque discuté avec mes correspondants de comment ils pourraient se former pour reprendre eux-mêmes la maintenance des itinéraires dans OSM, mais mes tentatives récentes de reprise de contact n’ont pas encore produit d’effet.
La communauté OSM est vaste et diverse, et il se trouvera peut-être des contributeurs locaux intéressés par la randonnée à la réunion de samedi. C’est le mieux, car rien ne vaut une démonstration autour d’un écran. A défaut, il sera certainement possible d’y trouver des contributeurs pour faire une introduction aux outils d’OSM, et la petite communauté « OSM Plein Air » (ou d’autres) pourra ensuite intervenir à distance pour des conseils spécifiques à la randonnée.
Bonjour Manu et merci pour ton travail et pour ton implication à vouloir aider notre association à franchir le pas pour utiliser OSM .
Depuis vos premières démarches les membres du bureau de l’association ont changés et je dois rencontrer le nouveau président samedi matin à Nantes, il réside comme toi dans le Finistère.
La personne a qui j’ai confié tous les accès pour réaliser les cartes (OpenRunner, Umap… doit être remplacée à la prochaine AG qui se tient à Nantes le Samedi 11 mars.
Je te recontacte afin de renouer des liens entre l’association et OSM.
Guy
Bonjour Guy
Suite à un échange avec StC sur le canal de discussion OSM Plein Air , je suis allé regarder la carte que tu as mise en lien.
Le côté topoguide lorsqu’on clique sur un départ d’étape ou sur un hébergement me semble très bien fait.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le tracé de l’itinéraire semble avoir été saisi « à la main » alors que la relation complète existe déjà dans OpenStreetMap. Manque de coordination et de transmission d’information dans votre groupe ?
A partir du moment où une relation d’itinéraire est saisie dans OSM, il est facile d’en obtenir un fichier (gpx ou mieux GeoJson) que l’on peut incorporer directement dans uMap.
L’intérêt de travailler dans ce sens là est double : d’une part la référence pour les mises à jour est unique, c’est OSM et c’est cette référence qui ressort aussi dans les autres outils de visualisation (Waymarkedtrail par exemple), d’autre part le tracé sur uMap suit automatiquement les chemins de façon exacte et pas approchée. Dans Quimper, le tracé uMap passe au travers d’un cimetière par exemple.
Pierre Boissel
Par ailleurs, et c’était l’objet de ma reprise de contact avec l’Association Bretonne, j’ai eu une conversation téléphonique avec l’Agence Française des Chemins de Compostelle pour mieux comprendre l’articulation entre les itinéraires publiés par les associations et ceux publiés par la FFRP. J’ai compris que la situation était complexe, et que l’Agence ne peut pas assumer la responsabilité de relayer des itinéraires dont elle ne connait pas toujours le statut juridique (autorisations de passage, en particulier). Donc de facto OSM se retrouve dans un rôle de diffusion, qu’il faudrait peut-être clarifier au regard des principes actuellement posés (ont leur place dans OSM les itinéraires balisés et/ou officiels, ce qui renvoie au statut des itinéraires).
Par ailleurs l’auteur de l’application Knooppuntnet, jusque là surtout dédiée à la maintenance des réseaux de carrefours, a publié un module dédié à la maintenance des grands itinéraires. Voir knooppuntnet pour l’utilisation expérimentale que j’en ai faite. Cela pourrait servir de base à une gestion structurée de la maintenance des chemins de Compostelle.
Bonjour et merci de vos conseils,
Lorsque j’ai été nommé responsable chemins de l’association en 2011 j’ai récupérer les cartes OpenRunner faite à la main par mon prédécesseur et j’ai parcouru mon département (le44) avec mon GPS pour récupérer des traces GPX afin de réaliser les carte que j’ai mis sur le site.
En AG nous avons donné à chaque département la responsabilité de ses traces qui devaient me revenir.
Lorsque j’ai remarqué des passages dangereux comme la traversée d’un terrain de moto-cross, le passage par dessus une barrière de sécurité… j’ai modifié le parcours.
Lorsque j’ai quitté mes responsabilités en 2020 j’ai formé un remplaçant qui à ensuite remis les anciennes traces sur le site. Cette personne doit normalement être remplacée à la prochaine AG du 11 mars.
Je rencontre le président samedi et je vous tiendrais informé des décision.
Concernant la carte Framacarte que j’ai mis sur ce forum, je l’avais réalisé pour montrer les possibilités de présentation avec OpenStreetmap
J’ai réalisé aussi d’autres cartes avec mes traces GPX pour mon site de vacances, c’est ici:
Bonjour et merci,
Certains tracés d’étape ont été réalisés à la main, d’autre avec des GPS, montres connectées ou Osmand et j’ai raccordé chaque trace que j’ai reçue avec Visugpx pour chaque chemin.
Depuis votre intervention je me casse la tête à vouloir récupérer les traces GPX ou Geojson dans OpenStreetmap ou dans Knooppuntnet sans succès.
Quelle est la procédure?
Le plus simple est d’utiliser Waymarkedtrail (WMT) (Waymarked Trails - Hiking).
Si le trajet existe sous forme de relation dans OSM, il s’affiche dans WMT en trait de couleur selon le type d’itinéraire. En cliquant dessus on ouvre une fenêtre à droite dans laquelle on a des détails et un bouton d’export GPX (ou KML).
Le GPX obtenu est « plat », OSM ne stocke pas d’altitude mais on peut retrouver les altitudes en repassant le fichier dans un routeur (https://gpx.studio/) par exemple.
Ajoutons que la différence entre un fichier GPX produit avec une montre, un GPS ou un téléphone et un GPX téléchargé depuis OSM (sur le site Waymarkedtrails), c’est la qualité et la conformité avec la carte.
En effet, dans OSM un itinéraire est défini sous forme d’une liste de chemins déjà présents dans la carte. Et les chemins sont définis à partir de multiples sources : photos aériennes, compilation de traces GPS. Donc le GPX résultant colle parfaitement aux chemins sur la carte, qui eux mêmes représentent fidèlement le terrain dans la plupart des cas.
Merci, j’ai récupéré une belle trace, c’est simple lorsque l’on connait le chemin à suivre
Et ce n’est que le début ! dans des applis comme OsmAnd, Locus Maps, Mapy.cz, ou encore Guru Maps on peut randonner en suivant l’itinéraire sur la carte sans même avoir besoin de passer par un GPX.
Bonjour Stéphane,
De retour d’un 2e atelier d’OSM à Nantes je reste sur ma faim. L’univers d’OSM est très vaste et je me suis rendu compte que chaque contributeur (instructeur) a choisis sa voie et évite de s’éparpiller, ces deux stages étaient basés sur les principes de contribution en partant d’ iD sur la gestion des tags urbains.
Mon objectif étant la mise à jour des chemins de Saint Jacques en Bretagne pour qui j’ai cru comprendre que JOSM est le meilleur outil, il a été survolé à peine 30 mn bien que je l’avais téléchargé sur mon PC.
Peut être que je me trompe et que les mises à jour serait plus facile avec Knooppuntnet ?
Depuis je galère seul, j’ai téléchargé la trace GPX ((à jour) de la voie de la pointe Saint Mathieu et je n’arrive plus à sélectionner une petite partie de ce GPX pour la faire coïncider avec le GR existant.
Peut être qu’il serait préférable d’utiliser ta trace traitée et sélectionner, couper et remplacer le bout manquant par le nouveau tracé GPX à jour?
Mon but est de rajouter les trois premières étapes de la voie de la Pt St Mathieu qui sont manquantes, longer le canal entre Frégréac et Guenrouet en évitant St Gildas des Bois et de traverser Nantes en suivant le nouveau balisage entre le Château des Ducs et l’hôpital St Jacques le tout sans casser ton travail.
Bonjour Guy,
oui, l’univers OSM est source de frustrations. En particulier pour un informaticien, car dans OSM la dynamique sociale l’emporte souvent sur la rationalité informatique.
Concernant les outils, il faut faire le tri entre plusieurs sujets :
- outils pour quoi faire ? JOSM est un bon outil, parmi d’autres, pour modifier OSM. Il ne propose pas de solutions pour le contrôle qualité, pour organiser le travail entre les membres d’une communautés, etc. En ce qui concerne la randonnée, l’outil le plus prometteur pour le suivi est Knooppuntnet, et le reste est fait « à la main » en utilisant des applications de rendu comme Waymarkedtrails.
- JOSM est un outil sur PC qui est probablement le plus puissant pour certaines tâches d’édition. Mais personnellement je considère que l’outil en ligne ID (celui accessible sur www.openstreetmap.org) est suffisant, voire supérieur, pour la plupart des modifications que je dois faire sur les chemins de randonnée.
- il faut réfléchir au partage des tâches entre les contributeurs (les simples promeneurs qui signalent un problème, les « pros d’OSM », etc) et les besoins associés aux outils sont très différents selon les acteurs.
Bref, pour l’instant nous jonglons entre plusieurs outils et c’est normal que tu doives faire face à ça…
D’après ce que je comprends de ton besoin, je le traiterais probablement avec ID. Quand on est en mode Edition, on peut faire un drag&drop d’un fichier GPX et il apparaît alors en suraffichage rose. On peut alors choisir de visualiser la relation « voie de la Pointe Saint-Mathieu », qui apparaît en jaune quand on l’a sélectionnée ou en bleu quand on en survole le nom dans le volet à gauche de l’éditeur, et ainsi détecter les écarts. Pour les traiter, il faut sélectionner un par un les chemins concernés et les enlever (ou les supprimer) de la relation.
Une autre solution pour détecter les écarts entre les deux trajets (mais pas pour faire la mise à jour) serait d’enregistrer le GPX comme nouveau tracé de référence dans Knooppuntnet. Mais pour cela, il faudrait m’envoyer le GPX car pour l’instant il faut être enregistré comme administrateur et seuls Yves et moi le sont.
A bientôt,
St.
Merci pour toutes ses pistes que je vais explorer mais pour l’instant je préfère t’envoyer en pièces jointes les 3 traces GPX concernées.
Les trois traces manquantes réunies de la Pt St Mathieu au Faou
Dans : fr-iwn-CaminoCamino de Santiago in France
17 Voie-St-Mathieu map 12692749 Chemins de Compostelle - Voie de la Pointe Saint-Mathieu
Puis
14 12882250 Voie de la Pointe Saint-Mathieu, Redon - Guenrouet
18 12864030 Voie de la Pointe Saint-Mathieu, La Chapelle-sur-Erdre – Nantes
Si tu préfères les 3 traces détachées dit le moi.
Merci encore
Guy
| StC
Mars 27 |
- | - |
Bonjour Guy,
oui, l’univers OSM est source de frustrations. En particulier pour un informaticien, car dans OSM la dynamique sociale l’emporte souvent sur la rationalité informatique.
Concernant les outils, il faut faire le tri entre plusieurs sujets :
- outils pour quoi faire ? JOSM est un bon outil, parmi d’autres, pour modifier OSM. Il ne propose pas de solutions pour le contrôle qualité, pour organiser le travail entre les membres d’une communautés, etc. En ce qui concerne la randonnée, l’outil le plus prometteur pour le suivi est Knooppuntnet, et le reste est fait « à la main » en utilisant des applications de rendu comme Waymarkedtrails.
- JOSM est un outil sur PC qui est probablement le plus puissant pour certaines tâches d’édition. Mais personnellement je considère que l’outil en ligne ID (celui accessible sur www.openstreetmap.org) est suffisant, voire supérieur, pour la plupart des modifications que je dois faire sur les chemins de randonnée.
- il faut réfléchir au partage des tâches entre les contributeurs (les simples promeneurs qui signalent un problème, les « pros d’OSM », etc) et les besoins associés aux outils sont très différents selon les acteurs.
Bref, pour l’instant nous jonglons entre plusieurs outils et c’est normal que tu doives faire face à ça…
D’après ce que je comprends de ton besoin, je le traiterais probablement avec ID. Quand on est en mode Edition, on peut faire un drag&drop d’un fichier GPX et il apparaît alors en suraffichage rose. On peut alors choisir de visualiser la relation « voie de la Pointe Saint-Mathieu », qui apparaît en jaune quand on l’a sélectionnée ou en bleu quand on en survole le nom dans le volet à gauche de l’éditeur, et ainsi détecter les écarts. Pour les traiter, il faut sélectionner un par un les chemins concernés et les enlever (ou les supprimer) de la relation.
Une autre solution pour détecter les écarts entre les deux trajets (mais pas pour faire la mise à jour) serait d’enregistrer le GPX comme nouveau tracé de référence dans Knooppuntnet. Mais pour cela, il faudrait m’envoyer le GPX car pour l’instant il faut être enregistré comme administrateur et seuls Yves et moi le sont.
A bientôt,
St.
la_chapelle_sur_erdre_nantes-5996922-1679932209-285.gpx (37.2 KB)
redon_guenrouet-11008536-1679932028-31.gpx (41.5 KB)
pointe_st_mathieu___le_faou.gpx (174 KB)
J’ai produit un fichier GPX complet en combinant ces trois segments avec un GPX exporté à partir de la relation existante dans OSM. Puis j’ai enregistré ce fichier comme référence dans knooppuntnet.nl. Le résultat est visible à knooppuntnet
Reste maintenant à faire les modifications là où il faut. Dans knooppuntnet il est possible de cliquer en haut à droite sur ID pour ouvrir l’éditeur sur la zone concernée.