Forum OSM France

Présentation Idrissa

Bonjour à tou·tes !

Nouveau sur le forum, je suis contributeur majoritairement en Lozère, où j’habite. Je contribue surtout sur les activités de plein air, en randonnée à pied et VTT.

J’ai d’ailleurs créé deux presets JOSM pour aider mon travail :

Si ça vous intéresse ils sont disponibles directement dans la base de presets de JOSM, mais aussi sur mon compte GitHub (GitHub - IdrissaD/JOSM_presets: XML presets for JOSM editor).

Ils sont d’ailleurs entièrement traduits en français !

Au plaisir de collaborer sur des projets =)

3 Likes

bonjour et bienvenue,

si tu parles vélo, plein air, randonnées, il y a matière à discussion, une thématique dédiée Plein air - Forum OSM France et un canal de discussion assez actif https://matrix.to/#/#osm-plein-air-fr:matrix.org :slight_smile:

merci pour le lien sur les presets

Merci ! Je me suis abonné à la thématique. Pour Matrix je verrai plus tard, je commence à saturer des dizaines de réseaux/forums/canaux de discussion pour tous les différents aspects de la vie :sweat_smile:

Bonjour Idrizza et merci Vincent pour avoir partagé les bons pointeurs vers OSM Plein Air !

Idéalement, le Matrix/Telegram contient des échanges informels au quotidien, le forum des sujets un peu plus structurés, et le wiki est la référence stable qu’on construit progressivement.

Mais en pratique, en ce moment c’est surtout sur le Matrix/Telegram qu’ont lieu les échanges sur le plein air. On essaye de faire émerger un portail wiki Plein Air qui nous sortira de cette ornière (là, on est parfois obligés de se redire certaines choses tous les mois parce que les sujets vont et viennent trop vite).

Tes presets pourraient bien nous être utiles, certains d’entre nous tâtonnent sur les outils pour les tâches spécifiques à la rando.

Comment sont organisés les itinéraires en Lozère ? Avec des poteaux et des panneaux de directions un peu partout, comme dans les Alpes ou dans l’Hérault ? Est-ce que le PDIPR est en open data ?

Ça dépend du coin, je connais seulement le Sud-Lozère à ce niveau-là ! Il y a le territoire du Parc national des Cévennes sur lequel sont balisés certains itinéraires spécifiques au Parc, les sentiers de découverte, ainsi que des GR, GRP, PR balisés par les communautés de communes et la FFRP, mais également les Pôle Pleine Nature du Mont Lozère et du Mont Aigoual (partagés avec le Gard). Ceux-ci prennent de plus en plus d’importance dans la définition des réseaux de sentiers (RLESI) sur lesquels passent les itinéraires inscrits au PDIPR.

Ce dernier n’est pas en donnée ouverte à ma connaissance, par contre la majorité des itinéraires présents sur le site du Parc national sont accessibles sur data.gouv.fr ! Un contributeur en a déjà rentré près de 80, merci à lui ! Par contre il a aussi renseigné des GR, qui sont bien sur le site du Parc mais ne font malheureusement pas partie des itinéraires inclus dans le fichier en licence ouverte.

Ce fichier est mis à jour quotidiennement et automatiquement pour refléter en permanence l’état des itinéraires en ligne sur destination.cevennes-parcnational.fr, c’est donc une source de données assez fiable à mon sens. (pour éviter tout conflit d’intérêt caché, j’ai participé à sa mise en ligne :innocent:)

Bon j’ai rejoint le matrix puisque c’est vraiment là que la majorité des discussions se passent !

https://destination.cevennes-parcnational.fr

1 Like

Bonjour,

Dans la présentation je n’ai pas bien saisi l’apport par rapport a MTB Tagger, je voulais constater mais a priori il y a une erreur.

CDLT

Merci du retour, normalement c’est corrigé ! Dis-moi si ça fonctionne chez toi.
(la première ligne était en double, c’est pas très pratique le fait de devoir copier-coller sur le wiki à chaque mise à jour)

Par rapport à MTB Tagger, les trois principales différences sont :

• l’exhaustivité : 10 clefs pour MTB Tagger, 16 pour le mien ;
  • les descriptions détaillées : plus besoin d’avoir le wiki ouvert en permanence à côté pour savoir ce que « 3 » veut dire dans l’échelle de difficulté par exemple ;
  • la traduction intégrale en français, et une structuration propre du XML telle qu’elle permet d’ajouter des langues facilement (d’autant plus avec des PR GitHub).

Enfin, je n’étais pas très d’accord avec le choix de MTB Tagger d’écraser les valeurs des clefs « width », « foot » et « bicycle ». C’est totalement arbitraire de dire qu’une « highway=track » c’est 2.5m de largeur et qu’une « highway=path » c’est 0.5m. C’est tout aussi arbitraire de considérer que si on renseigne des informations spécifiques au VTT, alors c’est une voie ouverte aux piétons, voire même aux VTT. On peut très bien donner un niveau de difficulté VTT à un sentier interdit aux VTT, l’information n’est pas moins fausse.

Suite, hélas non ça ne fonctionne pas. Voir sur l’image.

De plus âpres, l’erreur n’est pas sans conséquence, le redémarrage de JOSM pour voir si ta correction est ok, s’est mal passé.

CDLT

Une erreur dans un preset n’a à priori rien à voir avec le redémarrage de JOSM par contre… Si tu penses réellement que c’est ça, il faudrait ouvrir un ticket auprès de l’équipe de maintien de JOSM car ce n’est certainement pas un comportement normal.

Je confirme que l’erreur a bien été corrigée, mais il faut suivre la procédure suivante afin de forcer le rafraîchissement des presets : https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr%3APresets#MiseàjourdespréréglagesdisponiblesdansJOSM

Bonjour,

Vu qu’il n’y a pas urgence de mon coté, je verrai ça plus tard. En fait le menu de rinçage des présets a un peu évolué (pas dans le bon sens) depuis mon dernier passage. Si je suis ta recommandation , qui ne colle plus trop a l’interface, je nettoie tous mes presets, ce qui implique de rentrer dans un « truc » plus vaste. J’en reste à MTB tagger au moins pour un moment.

Vu que tu est sensible au conséquences VTT sur la carte, et que les principes que tu a mis en avant sont plus que corrects, j’ai deux sujet sur le gaz:

La récupération des cartes de chaleur sur JOSM, exemple celle de Strava (Flux TMS semble t’il) mais pour avoir la clé et l’identifiant il faut un compte Strava. Du coup je me demande si c’est portable ou si ces « codes » ne sont utilisables que pour une connexion.

L’autre sujet, comme toi j’actualise (et a priori dans le même esprit) les caractéristiques des sentiers et chemins (pas que ça …). Comme je veux aussi en profiter je récupère la carte OSM que j’utilise dans mon GPS, a VTT (ou vélo) le relief est important, les courbes de niveau n’existent pas. L’idée est de les ajouter aux couches de l’extraction OSM dans JOSM, en local, afin de récupérer cette carte complété des courbes pour un GPS. A ce stade les courbes je les obtiens de la Base de Donnée Alti IGN avec Q GIS au format *.shp. Pour le moment je n’ai pas trouver le moyen d’importer ces couches dans JOSM et de les ajouter a une copie locale .

CDLT

Normalement tu peux ne rafraîchir qu’un seul preset à la fois, chez moi ça fonctionne en tout cas !

Pour les cartes de chaleur Strava il est possible de les récupérer sur OsmAnd sans compte Strava, j’imagine que ça doit être possible sur JOSM aussi du coup ? Regarde de ce côté : Strava - OpenStreetMap Wiki
Il semble que la seule accessible sans compte soit la carte de chaleur en basse résolution par contre, pour la haute résolution il faut un compte.

Pour mettre dans mon Garmin j’utilise directement les cartes de openmtbmap.org , j’ai jamais essayé d’importer mes propres cartes donc je pourrai pas t’aider sur ce point =/

Bonjour, Merci.

Normalement tu peux ne rafraîchir qu’un seul preset à la fois, chez moi ça fonctionne en tout cas !

Dans ma version de JOSM, il propose de tout effacer, je regarderai ça a tête reposée.

La carte de chaleur Strava oui j’ai la basse résolution, tu me confirme ce que j’en ai conclu.

Carte GPS, je connais les carte Garmin. J’ai un GPS TwoNav, on peut importer directement via ApiOverpass , puis convertir le fichier OSM importé au format MVPF, enfin customiser la carte via l’équivalent d’un typ chez garmin, en fait c’est plus simple encore il suffit de déposer le typ dans le même répertoire et la carte adopte la customisation, et ajouter les courbes de niveau mais ca vient comme autant de cartes superposées à l’OSM convertie en MVPF, d’où l’idée d’une solution pour merger ces shapes files dans l’OSM MVPF. A ce stade je n’ai pas trouvé de solution permettant de faire ce merge.

Ce que ca donne sur l’écran du GPS (attention screen shot 72 dpi, 300 dpi dans le GPS) ca fait de super carte pour le VTT.

Celle la lors de mon premier passage il n’y avait aucun chemin, mise a jour OSM, extraction et le lendemain tu as la carte mise a jour sur le terrain.

Cdlt