Bonjour,
Utilisateur régulier des fonds Openstreetmap, mais contributeur occasionnel, je m’inscris sur le forum pour exposer les difficultés que j’ai devant les modifications de géométries, labels ou tags et bénéficier de l’aide de personnes plus expérimentées.
Par exemple, je n’ose pas modifier un tronçon de route qui est à sens unique en non en double sens comme indiqué dans les données, ou corriger les intersections de routes ou de chemins non jointives.
J’utilise continuellement BRouter pour le vélo.
Bonjour Jip. Bienvenue sur le forum et sur OSM ! Il ne faut pas hésiter à contribuer, c’est fait pour ça. OSM est un projet qui ne vit que par les contributions de personnes motivées comme toi. Après est-ce une question de « peur de faire mal » ou de difficultés techniques pour le faire ? Dans le premier cas vas y lâche toi, d’autres contributeurs plus expérimentés pourront revenir sur tes modifications si tu fais une erreur. Mais vu ce que tu veux faire, je pense que ça va très bien se passer. Dans le 2ème cas, n’hésites pas à demander de l’aide ici.
Bonjour et bienvenue
Quand un doute sur une modification tu peux demander à ce que d’autres contributeurs la vérifie en cochant une case à l’envoi
Bonne carto !
Merci pour ton mot d’accueil bien sympa.
Dans le premier cas (sens unique) j’avais vu qu’il fallait couper le segment et avais peur de ne pas pouvoir le joindre ensuite et donc de rompre la continuité de l’itinéraire.
Et pour les intersections j’avais essayé il y a très longtemps avec JOSM, mais je n’avais pas compris le « truc » pour « accrocher » un chemin sur une route.
Aaah cool tu utilises JOSM ! Souvent les débutants préfèrent utiliser ID et je ne connais rien du tout avec ce truc j’utilise JOSM depuis toujours… Pour couper un segment avec JOSM tu créé un noeud (point) à l’endroit où tu veux couper, puis tu sélectionnes le noeud ET le segment (touches CTRL pour sélectionner plusieurs objets) et tu fais « Outils > Couper le chemin » (raccourci clavier « P »). Aucune crainte quand on coupe comme ça, les 2 segments restent jointifs !
Dans le cas d’une intersection à joindre, tu te mets en mode sélectionner (raccourci « S »), tu attrapes le noeud à joindre à l’autre segment, tu l’approches du segment et tu fais « Outils > Déplacer le noeud sur le chemin » (raccourci « N »). Tada, c’est magique !
Ah oui j’oubliais si tu veux mettre le sens unique sur un segment, tu le sélectionnes, tu regardes dans quel sens il est tracé (il y a des flèches sur le segment sélectionné) si il n’est pas dans le bon sens par rapport au sens unique tu fais « Outils > Inverser le tracé » (raccourci « R ») et pour finir tu mets le tags « oneway=yes » sur le segment.
Première modification pour mettre complètement en sens unique une petite route. (gp de modif 138636869)
Elle était permise aux vélos (dans OSM) mais pas aux voitures. En bas de la rue (coté Rénage), un sens interdit complet barre la route.
Il y a quelques temps, le routeur (OSRM ou BRouter) indiquant la montée je me suis obstiné malgré la présence du sens interdit (c’est pas bien)…
Mal m’en pris : la route est très étroite (à peine plus d’une voiture), avec une pente très très forte qui obligeait à zigzaguer (malgré un développement de VTT). Or des voitures descendent, ce
qui rend la montée éminemment dangereuse.
Il fallait interdire complètement le passage dans un sens aux outils de routage, malgré la présence d’une clé oneway / yes. Cela a été fait en supprimant la clé cycleway:both /no qui rendait la circulation des vélos possible.
Un début compliqué par la compréhension du fonctionnement de cette clé.
Ah oui tu as commencé dans le dur là quand même ! Les « trucs » vélos ça peut être chaud sur OSM. Mais bon en tout cas, c’est formateur