Présentation lunaticstraydog (essonne)

Hello, petite présentation d’usage :slight_smile:
Ça fait maintenant un bout de temps que je contribue sur mon temps libre mais je n’ai remarqué l’existence du forum que récemment.
Je cartographie surtout en plein air, et partout ou je vais (En essonne donc, et aussi pas mal en auvergne)
J’ai un attrait particulier pour les grottes (tant pour profiter de la richesse de OSM que pour ajouter mes découvertes), et aussi pour les chemins plus ‹ sauvages › et moins bien cartographiés.
Typiquement, j’utilise Osmand pour l’enregistrement de traces et l’ajouts de POIs , et JOSM / Vespucci pour les chemins et autres polygones.
Au plaisir de discuter / cartographier !

4 Likes

Bienvenue sur le forum !

Puisque tu t’intéresses aux grottes, je te signale qu’il y en a beaucoup à intégrer à partir de la base BD TOPO IGN. Voir cette discussion:

Mais il faut aller sur le terrain pour relever leur position exacte.

1 Like

Il y a un petit soucis actuellement sur les sommets, pics et montagnes. Les trois sont actuellement mélangés. Ce soucis a été remonté aux dev osmose

1 Like

J’avais vu la BD topo, et j’avais commencé a regarder.
Je m’abstenais d’intégrer sans vérifier sur place sans être sur que ce soit la bonne pratique, voila qui répond a ça du coup, merci !

Il faut prendre la BD Topo comme une source, et comme d’habitude, ce n’est pas 100% parfait.

Exemple: des « sommets » qui n’ont sont pas vraiment (ou alors on ne met pas le même sens au mot sommet).

Il faut donc croiser avec une autre source qui peut être:

• le terrain (de préférence),
  • la photo aérienne (récentes),
  • les plans cadastraux,
  • un modèle numérique de terrain (le relief, les courbes de niveau)
  • une autre source opendata
    etc…

Soit bienvenu sur le forum !

J’avais remarqué pour les sommets (il y en a 10 au km² en ile de france)
Ça a sa place sur OSM (sous une autre forme, certains notent ça place=locality) ou ça doit rester sur Topo ?

natural=peak me semble peu adapté sur beaucoup de « sommets » en plaine qui n’ont rien de caractéristiques physiquement.

place=locality le semble en effet souvent plus réaliste, et c’est même parce qu’un nom existe qu’on le retrouve dans la BDTopo en tant que toponyme, rangé un peu abusivement dans la catégorie « sommet » dès qu’il y a un peu de pente.

1 Like