Présentation Mic6464

Bonjour à tout le monde, je fais mes premiers pas dans OSM en essayant d’enrichir un peu et au mieux la carte, très prioritairement dans le 64.

Je félicite les personnes à l’initiative de ce très beau projet et il est aussi très appréciable d’entrer sur le site OSM sans se voir proposer des cookies (et pourtant j’aime bien ça les cookies, surtout avec des pépites de chocolat).

Moi qui n’y connaissais rien en cartographie j’ai beaucoup aimé le tuto iD, très pédago, clair, et relativement facile, à l’exception de la rubrique « ligne » quand il a fallu sélectionner deux routes pour les supprimer ensemble. On passe d’un clic gauche avec touche MAJ appuyé à devoir relâcher la touche MAJ avant d’effectuer un clic droit sur une des deux routes pour faire apparaître un menu contextuel. Je me demande combien de contributeurs novices ont réussi le test du premier coup. Si c’est 90 % de réussite, c’est moi qui suis un vieux c…, mais j’ai un petit doute (pas sur fait que je peux être un peu bête parfois, mais c’était vraiment pas intuitif pour un non-informaticien de relâcher la touche MAJ avant d’effectuer clic-droit ).

Voilà j’ai lu aussi des discussions sur ce forum sur la politique à tenir vis à vis des notes écrites par des anonymes et je partage l’opinion de ceux qui pensent que si elles sont claires et précises , on doit faire confiance en la nature humaine et corriger ce qui est signalé, au risque, c’est vrai aussi, de se faire « empapaouter ».

Je sais que ce n’est pas trop la rubrique adéquate mais je vais bassement en profiter pour poser quelques questions, en espérant l’indulgence des grands patrons du site :

1/ D’abord comment se déconnecte-t-on de ce site ? J’ai bien repéré mon symbole rond en haut à droite de l’écran mais en y entrant je n’ai pas vu le classique bouton « Déconnexion » présent dans beaucoup de site.

2/ Je fais pour l’instant principalement des ajouts de noms de rues et des modifications de numéro d’adresse. J’ai bien vu qu’en général on ne mettait pas le numéro d’adresse directement dans « bâtiment » mais en bord de route en créant un « point » catégorie adresse. Cette règle vaut elle aussi lorsque la maison est « très » en retrait de la route ? Dans ce cas ne vaut il pas mieux écrire aussi le numéro de la maison dans les renseignements « maison » ? (bien sûr ça fait double emploi et pour l’instant ma démarche est hésitante à ce sujet)/

3/ Enfin dernière question. Lorsque on trace une route de campagne menant à une ferme par exemple. Doit-on la tracer entièrement en faisant une césure (un point) au niveau de l’entrée de la propriété : avant, c’est Chemin Grande Prune, et après le portail c’est une allée privée sans nom ? Ou, arrête-t-on de tracer la voie au niveau du portail, et après c’est le vide, peu importe qu’après on voit du bitume sur l’image satellte ? Ou dit autrement on voit parfois des bâtiments dessinés « loin » de toute route et on ne peut s’empêcher de se dire mais par où les habitants entrent ?

Merci beaucoup et bonne fin de week-end à toutes et tous.

1 Like

Bienvenue sur le forum :),
Pour ta première question, sur l’éditeur ID, lorsque que tu clique sur ton pseudo en haut à droite, tu as un bouton se déconnecter.

Bonne soirée

Jean-Baptiste

1 Like

Bienvenue @Mic6464 !

C’est en 2 temps : clic sur ton rond M par défaut, puis onglet :bust_in_silhouette: et enfin Se déconnecter.

Pour les numéros, c’est toujours un débat, je laisse les experts te répondre mais globalement, cela dépend. Cela peut être sur la boite aux lettres.

Bienvenue !

Pour les adresses, voici un élément de réponse : tag : bâtiment ou noeud ? - #10 par cquest

En gros, le noeud le long de la voie est préférable car un numéro d’adresse est un index le long d’une voie (cas général).

Je met un nœud où il y a la plaque avec le numéro.
Souvent c’est au dessus de la porte d’entrée d’une montée d’immeuble, ou sur le pilier du portail d’une villa.
Quand c’est sur la boîte à lettres et sur la maison, je privilégie la boîte (ou s’arrête le facteur).

Bref au plus logique/pratique, mais à un seul endroit.

Non, pas pour moi.

Oui. Je ne met pas access=private sur la voie car ça me semble inutile, sauf si elle traverse la propriété et qu’elle relie donc 2 rues.
(J’ai tendance à mettre private sur les portails)

Pas top pour les services de secours, les livreurs… Dans certains cas c’est difficile de comprendre comment accéder à une maison sans voies d’accès.

bonjour et (re)bienvenue @Mic6464
Pour les adresses je dirais aussi de préférence un point le long de la voie.

Nous avons dans le groupe local Pays Basque Sud Landes des aficionados d’adresse et de Pifomètre. @Arretche @carruti Ce serait intéressant d’en discuter lors d’une prochaine rencontre.

Concernant ton 3), il est parfaitement possible de cartographier les chemins privés… Auquel cas c’est bien une ligne pour la voie publique avec comme nom « Chemin Grande Prune » jusqu’au portail et ensuite une autre ligne (sans nom) dans l’enceinte de la propriété et avec indication du caractère privé (access=private)

Cette discussion est intéressante, mais il sera difficile pour quelqu’un qui cherche des infos sur la numérotation de la retrouver avec un titre pareil !

Est-ce qu’un administrateur du forum pourrait la scinder, la mettre dans la bonne catégorie, et avec un titre correct ?

Salut @Mic6464,

Le juge de paix pour identifier le positionnement des points d’adresse est l’explorateur de la Base d’Adresse Nationale. Il regroupe les noms de voies et numéros produits par les communes ce qui te permet de bien nommer les voies dans OSM.

Ensuite, tu as l’outil Pifomètre qui te permet de positionner facilement une adresse à partir du moment où le nom de la voie est renseignée dans OSM. Il te faudra renseigner le numéro INSEE de la commune pour lister les adresses.

Je vous remercie pour vos conseils. Ca aide à y voir plus clair.

Je connaissais le fichier BAN et pifomètre mais je viens de me rendre compte que je n’avais pas exploré toutes les possibilités offertes par cette dernière application. Merci Arretche.

Bonne soirée.