Présentation Nel90

Bonsoir,

Je me présente, Nelly, 32 ans, vivant dans la Nièvre à proximité de Luzy.

Mordue des bornes de recharge pour véhicules électriques et Sigiste (c’est mon domaine de travail depuis 8 ans et demi, ayant passé le plus gros de mon temps de travail sur ce sujet chez TomTom et finissant une période d’essai chez Gireve (la référence nationale) pour au final essayer de me lancer à mon compte.

J’ai toujours eu un œil sur OSM sans jamais avoir pu forcément contribuer, chose que je souhaiterais changer en contribuant sur mon sujet de prédilection car il semblerait qu’il y ait un manque à ce niveau.
Je me familiarise donc actuellement avec la documentation et essaie de mettre à jour les bornes de recharge qui sont a proximité de la manière la plus complète possible (celle de Luzy par exemple).

Le but serait à terme, de proposer des mises à jour plus importantes en proposant aux opérateurs de recharge de faire le pont entre eux et OSM pour d’une part, augmenter la couverture (échelle européenne ou plus) et d’une autre part avoir des informations complètes et des mises à jour régulières.

Je suis ouverte à toute discussion sur le sujet :slight_smile:

Vous souhaitant une bonne soirée.

Nelly COGNEAU (Nel90)

3 « J'aime »

Bonsoir Nelly et bienvenue sur notre forum

C’est une très bonne démarche, nous accueillons toujours favorablement les initiatives comme la votre et qui plus est quand c’est à propos de sujets qui animent déjà beaucoup la communauté (ils sont nombreux).

Nous avons une discussion lancée sur le sujet brûlant des bornes de recharge ouverte ici

Nous somme plusieurs à être inquiets des problèmes de circulation des données ouvertes, OSM est un bon moyen pour normaliser la situation depuis le terrain, mais nous avons un petit retard :slight_smile:

En tout cas ravi de pouvoir en discuter prochainement.

Bonne soirée

François

1 « J'aime »

Vu, merci !
Il est vrai que la qualité et la couverture des données ouvertes laisse vraiment à désirer dans leur format actuel. Mais des choses vont normalement arriver pour améliorer un peu ça avec le PAN (même si je pense qu’il ne faut pas s’attendre a de gros miracles, je pense essayer de contribuer également à ce niveau la).

Si je peux aider pour quoi que ce soit, je serais bientôt disponible (des définitions ou des termes pas clairs, des notions…).

Je regarde également quel outil pourrait me permettre de mettre à jour efficacement les données si je reçois tout un réseau par exemple. Même si bien sûr tout ça demandera des vérifications. Mais bon je n’en suis pas encore là :slight_smile: .

Merci,

Nelly

1 « J'aime »

PAN qui s’appuie le plus souvent sur les données OSM pour ce qui touche au vélo.

Attention au serpent qui se mord la queue :wink:

En effet :slight_smile:
Je disais ça parce que normalement Girève va également contribuer sur le PAN. Ce qui pourrait potentiellement donner accès à des données « nouvelles » qui ne sont pas encore présentes sur l’Open Data.

Et bien, tout arrive (peut être) !

Première rencontre avec eux en 2014 (avec ma casquette Etalab et pas OSM)… ça date un peu.

Bonjour,

J’imagine, à voir ce que cela donnera.

J’ai un petit doute qui me vient à l’esprit en lisant la documentation au sujet des bornes de recharge.

Si je comprend bien :

Il est dit que amenity = charging station correspond à la borne de recharge, et donc qu’on peut rajouter l’ID global de la station (ce qui est une bonne chose) sous l’attribut ref:EU:EVSE.

Le nom de l’attribut porte un peu à confusion étant donné que l’EVSE correspond au point de charge et non à la Zone/Pool/Station.
Les EVSE ID, donc les identifiants des Points de Charge, sont quelque chose de très important, le Point de Charge est même l’unité principale utilisée quand on parle de bornes de recharge. Ces identifiants permettent de détecter plus facilement les changements et sont obligatoires pour les opérateurs.
Au niveau du standard en terme de base de données, 1 ligne est censée représenter un point de charge avec tous les informations le concernant (les types de prises, identifiants uniques…)
Mais du coup je n’ai pas l’impression de pouvoir rentrer les EVSE ID quelque part? ou alors en les rajoutant en « ref »?

Merci d’avance pour vos éclaircissements :slight_smile:
Bonne journée,
Nelly

peut-être que cette question peut trouver sa place comme un nouveau sujet, dont d’autres personnes pourront bénéficier (plus difficile ici dans ton fil de présentation).

Il me semble avoir déjà lu quelque chose autour de ce point par @InfosReseaux

et bienvenue !

1 « J'aime »

Bonsoir Nelly,

Oui, la documentation de amenity=charging_station considère pour l’instant le mot station en anglais au sens propre du standard eMI3 : c’est une borne.

Oui nous aurions pu l’appeler ref:EU:emi3, parce que cette clé permet en fait d’indiquer tous les niveaux d’identifiants
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:EU:EVSE

Le problème que nous avons, c’est quand il y a plusieurs point de charge par borne, nous sommes obligés d’ajouter ref:EU:EVSE=pdc1;pdc2 sur la borne, parce que nous n’avons pas de manière formelle de décrire les points de charge aujourd’hui.
Ce pourrait être sur les places de parking attenantes, ou alors avec d’autres nœuds à proximité.

Il y a actuellement cette proposition en cours de vote qui va adapter quelque peu amenity=charging_station pour le rapprocher d’un pool et créer man_made=charge_point. Mais c’est encore en discussion même si ça a de grandes chances d’être adopté.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/EV_Charging_Station_Mapping
J’ai tenté d’y apporter une plus grande conformité avec le standard emi3, nous aurions besoin d’un amenity=charging_pool également, mais cela n’a pas été entendu.

Si tu veux en savoir plus sur comment les tags sont construits sur OSM : Les tags, l'autre commun d'OpenStreetMap [François Lacombe] - peertube.openstreetmap.fr

Quelques éléments en plus dans ce document en cours de construction

J’espère que ce sera plus clair !

1 « J'aime »

Merci ! je vais regarder tout ça.