Forum OSM France

Présentation Okyer Montpellier

Bonjour,
Nouveau sur Openstreetmap et travaillant dans les transports en commun de la Métropole de Montpellier, je souhaiterais garder à jour le calque des transports sur notre métropole
A bientôt sur le forum

1 Like

Bonjour et bienvenue.

C’est-à-dire?

Maintenir à jour dans OSM les données des transports en commun sur Montpellier ?

Bonne idée :slight_smile:

Une question… les données opendata transport qui sont publiées et qui se retrouvent sur transport.data.gouv.fr utilisent-elles des données OSM (tout ou partie) ?

1 Like

En fait, le calque Carte de Transport n’est pas a jour (concernant le reseau TaM) et je cherche quelles données sont utilisées par OSM ou comment faire pour que cette carte soit à jour :slight_smile:

Le suivi du reseau TaM, dans OSM, se trouve sur le wiki Montpellier/Transports en commun.
Il y est indiqué que les données viennent de l’OpenData de la Métropole.

Quand tu parles du « calque des transports sur notre métropole » ce sont les donnees dans OSM ?

1 Like

Bonjour Lenny,
Toutes mes excuses pour mon approximation dans les termes employés du à mon incompétence dans le domaine de la cartographie.
Je parle de la couche de carte : carte des transports accessible sur OSM :
J’ai apporté une modification d’itinéraire la semaine prochaine sur l’éditeur de cartographie et je vois aujourd’hui, avec grande surprise qu’elle est bien prise en compte…
Par contre, je ne sais pas rajouter un arrêt… c’est assez nébuleux

Bonjour,

La rolls des tuto pour cartographier les lignes de transport en commun : Le blog de nlehuby | Bien cartographier les bus.

L’éditeur en ligne est bien pour ajouter les arrêts de bus. En revanche, pour tracer les trajets, rien ne vaut JOSM : éditeur puissant mais rébarbatif au premier abord. Vous y viendrez certainement, tant intégrer les lignes de transport avec est un (presque) plaisir.

Ne pas oublier non plus de renseigner le wiki que vous a indiqué Lenny.

Bienvenue à bord, donc.

il n’y a pas de soucis et tu n’as pas besoin de t’excuser, ma question était juste là pour être sûr de connaitre ton besoin et @deuzeffe a tout bien répondu.
N’hésite pas à demander ce que tu ne comprends pas et qui te semble nébuleux :cloud:

Pour la création des arrêts, voici quelques infos que j’ai glanées dans les différentes discutions : les nœuds stop_position sont facultatifs (à l’exception du premier et du dernier) - sur les arrêts, les attributs network et operator ne sont pas recommandés car ils sont portés par les relations route qui passent par ces arrêts

Pour trouver de l’aide : la catégorie Transport du forum et la liste de discussion Transport

ainsi que deux outils d’assurance qualité : Osmose et Geofabrik Tools