Présentation pb07

Bonjour
Le petit robot system m’a dit qu’il était ravi que je passe du temps sur le forum et que ce serait bien d’en savoir un peu plus sur moi alors je me présente.
Je suis surtout randonneur et j’aime bien explorer pour découvrir de nouveaux chemins, de nouveaux sites…
C’est comme cela que je suis venu à OpenStreetMap d’abord en tant qu’utilisateur car le tracé des sentiers est généralement plus à jour et plus fiable que sur la TOP25 de l’IGN.
Ensuite, après une cartopartie à Montpezat sous Bauzon il y a deux ans, je me suis rendu compte que c’était facile de collaborer alors, en rentrant de rando, je rajoute les sentiers que j’ai trouvés (et je corrige les erreurs au besoin).
A ce sujet, j’ai encore un peu de mal avec la classification des sentiers mais je préciserai mes questions dans un autre message.

Etant plutôt un randonneur local, je me suis intéressé aussi au réseau PR (balisage blanc jaune en Ardèche sud). Je trouve dommage que ce réseau soit généralement bien entretenu par différents acteurs (communes, communautés de communes…) mais qu’aucune carte générale fiable ne soit disponible, à part les grands panneaux dans les villages, qui ne sont généralement pas à jour. Je ne crois pas que ce soit utile d’inclure une telle carte dans OSM mais uMap me parait le bon outil pour cela car cela permet d’ajouter en plus des détails sur les trajets. J’ai essayé de commencer le travail en Ardèche Sud (voir lien), je suis ouvert à toutes les suggestions - collaborations pour continuer.
lien uMap

A bientôt,
Pierre Boissel

1 Like

Bonjour Pierre et bienvenue

Le réseau PR, comme les autres itinéraires balisés, a tout à fait sa place dans OSM. Tu peux tout à fait le cartographier et c’est même recommandé :slight_smile: Tu trouveras plein d’aficionados de la randonnée qui seront prêts à t’aider. Il y a même un canal de discussion dédié sur Télégram et Matrix si tu veux aller plus loin. N’hésite pas à poser tes questions.

Le point de départ pour les sentiers de randonnées (mais sans doute, connaissais-tu déjà ?) :
FR:Tag:route=hiking

Bonjour Pierre,

tu trouveras des randonneurs (et des vététistes, et des coureurs, et quelques skieurs) à
Telegram: Contact @osmpleinair ou https://matrix.to/#/#osm-plein-air-fr:matrix.org.

Concernant les PR, non seulement tu as le droit mais c’est encouragé de les mettre dans OSM puisque les itinéraires locaux sont une partie importante des « infrastructures de randonnée ». Quelques points à surveiller ou prendre en compte :

• la marque PR (les deux lettres) appartient à la FFRP et ne doit pas être reproduite au delà de la référence nécessaire. Le balisage jaune n’est pas protégé.
  • pour organiser le travail et faire le suivi de l’existant, il existe des pages du wiki. Voir France/Itinéraires pédestres des PDIPR - OpenStreetMap Wiki
  • si tu trouves des poteaux nommés dans ton coin, c’est probablement que l’Ardèche a adopté le balisage par réseau de carrefours. Il y a un schéma pour ça, en cours de discussion.

Bonjour
Merci à tous les trois pour vos réponses. J’ai été silencieux un moment car je cherchais sur le forum s’il n’y avait pas déjà de réponses à mes questions.
Comme ma façon de voir me paraissait un peu différente, je me suis lancé et j’ai créé un sujet dans Plein air/rando.
https://forum.openstreetmap.fr/t/reseaux-de-carrefours-osm-ou-et-umap/7699
Mon problème est que je ne voudrais pas en arriver à passer plus de temps devant l’ordinateur que sur le terrain sac au dos donc j’essaie de mettre en avant les solutions simples.
Pour la même raison d’ailleurs, je ne vais pas me lancer dans matrix ou Telegram, merci quand même pour vos suggestions mais je vais me limiter aux échanges sur le forum.